vendredi 25 juillet 2025

Trip de la Manche ! Août 2021 - J9 : Sous l'océan hypnotisant

 JOUR 9 : SOUS L'OCEAN HYPNOTISANT


Après une excellente nuit, nous nous levons du bon pied afin de découvrir tous ensemble le centre océanographique de Brest : OCEANOPOLIS.

De mon côté je pense au retour à la maison le lendemain ça me rend triste ...


Nous arrivons un peu avant 10h00 devant les grilles de l'aquarium pour des billets avec un créneau d'entrée à 10h00.



Ce jour là en plus de la visite, 2 représentations ont lieu : Planktology et Abyss.

Le première commence à 10h00 alors pour patienter nous allons découvrir ce que propose la boutique à l'étage.




Planktology 3D

Il s'agit d'une animation, comme son nom l'indique en 3D où un spécialiste (bien réel) nous parle et nous explique l'utilité et les différents planctons présents dans le monde sous-marin. Le spécialiste manipule virtuellement a l'aide de caméras les différents spécimens qui s'affichent sur le grand écran de l'auditorium.

J'ai vraiment bien aimé, ça change d'un classique film simplement diffusé par contre c'est très orienté scientifique donc je ne conseillerais pas aux plus jeunes mais pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé ça captivant.

J'ajouterais que nous sommes munis de lunettes 3D ce qui rend l'expérience un peu plus "intéressante" pour les enfants. Complètement d'accord avec Dimitri, la présence d'un scientifique, c'est vraiment un gros plus. ça m'a rappelé ce que propose Vulcania


Une fois sorti nous nous dirigeons immédiatement vers la plus mignonne des mignonnerie qui puisse exister sur Terre : les loutres !


Sentier des loutres

Le sentier des loutres permet d'observer et d'en apprendre sur ces animaux qu'on a envie de câliner toute la journée. Toutes mignonnes elles se laissent flotter tout en se tenant la main pour ne pas se faire embarquer pas les courants des bassins.

Je dirais même plus ! Ce sont des loutres de mer et elles sont effectivement ultra mignonne !

Total in love



Pavillon tropical

Nous entrons enfin dans le bâtiment d'Océanopolis, nous débutons par le pavillon tropical qui permet d'observer les plus colorées des espèces de poissons et de végétation sous marine. Au programme des coraux, requins et autres piranhas le tout dans des bassins immenses pour certains.

C'est clairement mon pavillon préféré, le canyon des requins avec cette immense vitre incurvée est grandiose.

J'ai bien aimé ce grand hall avec les pavillons tropical et polaire qui se font face. Ce pavillon est très bien aménagé et le bassin des requins est juste wahou!






Pavillon polaire

Dans ce pavillon il ne faut pas avoir froid aux yeux ( LOL ). Après un pré-show devant un film qui présente les différentes plages de phoques et autres lions de mer nous avançons devant un gros bassin de phoques S'en suit de plusieurs petits aquarium présentant les crustacés qui vivent au fond de l'eau comme les araignées de mer.

Ce n'est pas le pavillon qui m'a le plus emballé mais il est très bien aussi.

Moi c'est le contraire de Dimitri, le pavillon polaire c'est mon préféré! Il y a déjà cet immense espace de présentation des manchots sur la banquise, ensuite le plan d'eau avec 3 espèces de phoques dont certains mesurent jusqu'à 2 mètres, tout aussi grand que les crabes royaux.




Il est déjà presque 13h et nous nous dirigeons vers le deuxième animation : Abyss 3D

C'est exactement la même chose que pour les planctons mais sur le thème des animaux qui font peur et qui vivent dans les eaux les plus profondes du globe.

Cette animation est beaucoup plus adapté pour les jeunes que la première, très sympa aussi.


Pavillon Bretagne

Nous visitons le dernier pavillon, celui consacré au lieu où nous sommes actuellement. Là encore beaucoup de choses intéressantes et quelques pointes d'humour devant certains panneaux explicatifs. Certains s'amuseront a jouer avec les phoques gris à travers la vitre.

Un très chouette pavillon aussi où j'ai découvert plein de choses sur la Bretagne.

J'ai adoré les projections vidéos sur les vitres du laboratoire, l'acteur qui joue le scientifique est totalement délirant, du coup on s'amuse et on apprend des choses.



C'est vers 15h00 que nous sortons pour aller déjeuner et s'acheter des kouign-amann pour reprendre des forces et du gras !

S'en est suivi d'une très bonne sieste pour digéré tout ça. Car pour ce soir nous avons besoin d'être en forme.


Ce n'était pas une soirée que nous avions prévue mais la veille, Emmanuel BONNEFOY nous a indiqué qu'une soirée hypnotiseur était organisé à l'Expo ! Nous avons sauté sur l'occasion pour nous rendre une nouvelle fois à La Récré des 3 Curés.

Nous arrivons vers 19h30 afin de prendre un petit apéro puis de manger les bons burgers et pizzas du resto avant que l'animation ne commence vers 20h30.

J'ai déjà assisté a quelques spectacles d'hypnotiseurs et je savais a quoi m'attendre, en revanche je me suis délecté des réactions de Charlotte, Romain et Marcel devant les numéros. J'ai vraiment passé une excellente soirée qui a permis de clore en beauté ce trip.

En effet je n'avais jamais assisté à un spectacle d'hypnose. Je n'avais pas envie de monter sur scène donc quand l'hypnotiseur a essayer d'hypnotiser toute la salle, je ne me suis absolument pas concentré. Mais quel plaisir de voir ma femme avec ses deux index collés monter sur scène !

Bon finalement n'ayant pas envie de monter sur scène, elle ne sera pas réceptive et y restera seulement 5 min.

Je me suis bidonné du début à la fin, un régal mais en même temps ça fiche un peu la trouille de voir à quel point on peut manipuler des personnes.




C'est vers 23h00 que nous sommes rentrés à la maison afin de faire un bon dernier dodo.

Le trip se termine ici pour ma part, je rentrerai le lendemain à Grenoble pour défaire ma valise, faire les lessives ... et refaire ma valise pour un nouveau park trip 2 jours plus tard !



vendredi 18 juillet 2025

Trip de la Manche ! Août 2021 - J8 : C'est l'heure de la Récré !

 JOUR 8 : C'EST L'HEURE DE LA RECRE !


Aujourd'hui c'est grasse matinée puisque nous sommes à exactement 8 minutes du parc : La Récré des Trois Curés.

Nous avions rendez-vous à 9h sauf qu'une averse nous a retardée de 10 minutes !



Nous sommes accueillis par les cousins Arnaud et Emmanuel BONNEFOY, après un rapide échange nous partons dans le parc en voiturette électrique direction Vertika.


Les techniciens s'occupent d'un changement de roue sur un train de Vertika. Ce qui nous permet de faire un petit tour sous le circuit.

L'occasion aussi de discuter sur cette première année de fonctionnement de Vertika.





Nous reprenons ensuite la voiturette pour aller sur la place devant la pieuvre, Emmanuel a besoin d'images en drone de certains point précis pour son rendez-vous de cet après-midi . Enfin nous nous rendons sur un deuxième lieu pour prendre de nouvelles images mais cette fois-ci du parc dans sa globalité.

Une bonne heure et demi s'est alors passé et le parc ouvre aux visiteurs.

Pendant que Romain termine ses prises de vues, avec Charlotte et Marcel nous montons dans le Bob's avant que le monde n'envahisse ce ride au débit limité. Le parcours est court mais pour un parc d'attractions ça va très bien.



Une fois que Romain eut terminé et rangé nous apercevons le petit train, on se met alors à courir pour le rattraper car on doit retourner rapidement à l'entrée dans le bureau pour donner les photos à Emmanuel avant son rdv.

En sortant du bureau on découvre la nouvelle mascotte qui porte le badge aux couleurs du forum. On en profite pour faire plein de photo avec elle.

Et en plus elle est vachement mignonne cette nouvelle mascotte


Il n'est pas encore midi mais presque donc nous faisons un tout petit tour dans la zone d'entrée entre le carrousel, le ciné et les chevaux galopants.



Midi sonne et nous nous dirigeons vers le restaurant l'Expo.

C'est un mélange entre un self-service et un  food court avec au choix pizzas, burgers, pâtes, le tout réalisé sous nos yeux dans la cuisine ouverte. Les desserts sont sur un ilot central et ils donnent vraiment envie.

De l'autre côté de la salle se trouve un bar qui fait aussi des planches pour l'apéro post parc c'est parfait ! Ce jour là, la mascotte était aussi présente pendant le service du midi.

J'ai adoré ce resto/bar, j'ai vraiment bien mangé même si ma pizza était vraiment copieuse.

Je valide également, la restaurant bénéficie d'une belle terrasse avec vue sur le lac, il y a des jeux pour les enfants à l'intérieur comme à l'extérieur. Et le personnel est très sympa





En sortant du resto nous avons le droit à une petite averse, c'est là où on apprécie le carrousel couvert.

Nous partons tout au fond du parc pour faire la pieuvre. C'est une pieuvre de chez Schwarzkopf arrivée en 2012 en provenance de Walibi Rhône-Alpes après être passée dans les ateliers de Soquet. L'intégration est magnifique au cœur de ce galion avec musique et enceintes bien intégrées.

J'ai une histoire toute personnelle avec cette pieuvre, c'était mon attraction favorite dans mon home park et j'étais vraiment très content de la retrouver à l'autre bout de la France dans ce si bel état.


Nous grimpons jusqu'au sommet pour affronter Vertika ! Un Gerstlauer tout jeune.

Clairement pour un parc de cette taille je suis agréablement surpris par cet investissement. La gare est belle, le parcours est court mais fluide et les sensation sont top, j'adore le fait que le train ralentisse au sommet du lift. J'ai juste un doute sur le stand photo qui est mal placé et qu'on ne voit pas du coup …





Nous redescendons de la colline pour aller sur l'autre juste en face. Nous passons devant le Niagara dont la file est pleine. On remarquera que le "B" de Bobbejaanland est toujours sur l'attraction et qu'un employé du parc passe ses journées a pousser les bouées dans le canal car il n'y a pas assez de courant, surprenant !

Nous passons devant l'aire de jeux aquatiques pour la pause pipi avant d'aller se perdre dans le labyrinthe de maïs.




En effet cette année le parc à ouvert un labyrinthe dans le champ de maïs situé juste derrière le Baron Rouge.

Labyrinthe pas très compliqué mais très plaisant de s'y perdre un peu, il est quand même grand, il faut aimer marcher.

Nouveauté toute simple mais les labyrinthes de maïs, c'est vraiment le truc que je voulais faire quand j'étais gamin ! A l'intérieur du labyrinthe il y a des panneaux pour nous dire si on refroidit où si on chauffe mais des petits malins on eu la bonne idée de déplacer les panneaux... quelques éléments de thématisation comme des épouvantails et ce sera impeccable !


Nous sortons de ces dédales vers 15h au niveau des grenouilles, classique de chez Zamperla.

Là j'ai quand même un blocage sur cette zone. Peu de végétation, attractions sur le bitume et chaises Oasis qui jurent avec tout le reste. Je suis d'accord ça coûte pas cher, mais je trouve ça dommage surtout dans une zone où les parents restent assis et on le temps de regarder tout autour.


Puisqu'on aime marcher on retourne devant la Pieuvre car le spectacle Vertika a lieu a 15h30. On y retrouve Emmanuel accompagné de son rdv : Monsieur Francis HUGON en personne.

Pour ceux qui ne le connaissent pas il est l'un des fondateur de AAB, l'une des entreprise leader du béton sculpté, aujourd'hui Francis HUGON s'occuper de monter des projets clé en main pour les parcs ou lieux culturels, projets de béton sculpté bien entendu.


Pour en revenir au spectacle, il est chanté en live écrit et joué par une troupe locale de 4 artistes et raconte l'histoire du Vertika !

J'ai adoré le spectacle, j'en attendais vraiment rien et j'ai été pris dedans. C'est vraiment sans prétention avec les moyens du bord mais j'ai passé un bon moment. C'est là où on se rend compte qu'un petit amphithéâtre extérieur manque au parc, car c'était vraiment plein et tout le monde est assis par terre.

Idem, j'en attendais rien mais cette troupe à vraiment du mérite de jouer cette mini comédie musicale. Certaines chansons sont entêtantes, les costumes sont vraiment chouette. Le petit plus, c'est les acteurs qui déambulent dans le parc pour annoncer le spectacle.


Nous nous dirigeons a présent vers le Grand Huit. Un Soquet de 2001 qui serpente entre les arbres.

La gare est un hangar en tôle et les rails sont en acier galvanisé mais le circuit au milieu de la forêt est bien intégré.

Sympathique et plutôt doux avec un joli point photo sur le virage au dessus du chemin qui traverse le lac.



Nous finissons l'après-midi par une activité payante :le karting.

Il en ressort une mauvaise organisation car il y a des sessions adultes et des sessions familles donc ce n'est hélas pas votre place dans la file qui vous assurera de passer...  c'était une première pour moi et j'ai été agréablement surpris, il y a de bonnes sensations de vitesses mais alors qu'est ce que j'ai été mauvais !

J'en avais déjà fait il y à très longtemps, j'ai été tout aussi mauvais que Romain !


Il est déjà 18h45, on rejoint Charlotte et Marcel pour le spectacle Western au sein de l'Expo : là encore les acteurs déambulent dans le parc en tenue de cowboy. On loupera le début mais visiblement la recette est la même que pour Vertika, 2 inconnus, une histoire d'amour et un grand méchant : y'a pas à dire, c'est bougrement efficace !

Après le spectacle, Emmanuel nous rejoindra et nous partageront un apéritif après cette riche journée. Il nous conseillera fortement de revenir le samedi soir pour le cabaret hypnotique.









vendredi 11 juillet 2025

Trip de la Manche ! Août 2021 - J7 : Sur la plage ensoleillée ...

 JOUR 7 : SUR LA PLAGE ENSOLEILLEE ...


Aujourd'hui pas de parc au programme. Une journée off ça fait du bien, et nous avons pas mal de route.

Initialement nous aurions essayé de tracer vers Kingoland, mais la météo n'était vraiment pas bonne chez le singe donc aujourd'hui plage !


Nous partons d'Avranches vers 9h, après avoir rendu les clés de l'appartement aux escaliers qui grincent à notre très chère Carole.


Après 2h de route nous arrivons au marché de Binic-Etables-sur-Mer, dans le but de découvrir et de manger !

Le marché doit être populaire car c'est très très galère pour se garer. On trouvera de la place sur un immense parking où il faut sauter sur la moindre place de libre. C'est l'occasion pour nous de déjeuner avec les traditionnelles galettes saucisses !

J'adore les marchés d'été, il y à plein de spécialités locales et plein de merdouilles chinoises aussi. On n'oublie pas les bols bretons et les cirés jaunes évidemment. Un bon moment sur le port avec une bonne galette saucisse.






Nous reprenons la route pour un endroit paradisiaque Teasing de Romain et Charlotte. C'est vers 13h20 que notre arrivée se fait sur la plage du Trestignel a Perros Guirec, on se déshabille sur le parking, la plage est encore calme, la mer est montante.

Il faut savoir qu'on était en jeans et qu'à la vue de l'eau j'ai dit à tout le monde, rien à faire (en mode moins poli), je déballe ma valise sur le parking et je me change j'ai trop envie de tremper les jambes ! Et du coup on s'est tous retrouvé en slip au milieu du parking avec les valises ouvertes pour enfiler nos shorts ... Bref, c'est la suite des vieux en cure thermale vous vous en souvenez.



Après une bonne heure de baignade, on quitte la plage et on part en direction de la partie en galets. (qui est à 100m)

On fera moultes monticules de galets, loin des beaux kerns que certains réussissent à faire ...




C'est aux alentours de 15h40 et avec le cœur lourd que l'on quitte Perros Guirec.


Et après 40min de route Romain s'arrête à la cidrerie Cozmégou dont il me parle depuis le début du trajet.

On nous fait gouter de tout et tout le monde craque, c'est la valse des bouteilles.

J'aime bien le cidre mais ma valise était pleine + une roue de coaster + tous les souvenirs, je ne me voyais pas me ramener en plus du cidre donc je me suis dit je viens juste pour vous accompagner. Sauf que, primo : il y avait plein de pots de caramel au beurre salé, et vous le savez le sucre toussa toussa; secundo : arrive le vendeur, et comment dire, bah très vendeur ... ^^ résultat je lui ai pris une bouteille.


Nous arrivons enfin au tout dernier logement du trip vers 17h45, un AirBnB dans la périphérie de Brest réservée pour 10 nuits.

Je n'y resterais que 3 nuits car j'ai un autre trip qui m'attends après.

C'est une maison avec jardin située à moins de 10min du parc du lendemain à savoir la Récré des 3 Curés.


Après avoir défait les valises on file faire les courses à l'immense (vraiment trop) Leclerc de Brest.

On se fera incendier au rayon découpe charcuterie parce qu'on avait pas pris de ticket alors que le stand était désert...


Arrive un autre meilleur moment de la journée : apéro !

Et pas de parc : pas de débrief de la journée.








Trip de la Manche ! Août 2021 - J9 : Sous l'océan hypnotisant

  JOUR 9 : SOUS L'OCEAN HYPNOTISANT Après une excellente nuit, nous nous levons du bon pied afin de découvrir tous ensemble le centre oc...