vendredi 26 juin 2026

NiglopaParkLand - Mai 2025

Un véritable duel de Mack ! 

 En voilà encore un de titre tiré par les cheveux ! Mais en même temps, c'est un peu le reflet de notre pensée suite à notre visite de mai dernier dans le parc champenois. C'était pour notre part, notre 3éme visite chez le hérisson, mais la dernière remontait 10 ans auparavant, avant même l'ouverture du Donjon de l'Extrême. 

Si à l'époque, le parc nous avait laissé une bonne impression, le temps et les autres visites de parc avaient un peu émoussés nos souvenirs. Et force est de constater que l'on a toujours beaucoup de plaisir à visiter ce parc, qui devient un peu l'Europa Park français ! Je fais un peu la conclusion avant le compte-rendu, mais rendons honneur à ce parc ! 

En effet, le parc est beau, superbement entretenu, possède un rapport qualité/prix très appréciable, et bien sûr, possède pleins de machines Mack, qui même si elles possèdent parfois quelques défauts, ont l'avantage de toujours tourner impeccable et d'être plutôt confortable ! Donc oui, comparer Niglo à EP, c'est un vrai compliment ! 

C'est donc à l'occasion du 8 mai que l'on a pris la direction de l'Aube, pas à l'aube d'ailleurs, vu qu'on est parti en fin de matinée. Pour le coup, on avait réservé un BnB à 20min du parc, histoire de passer la nuit tranquille, voir les 2 d'ailleurs. Ouais, partir avec 2 gosses, ça fatigue, et quitte à être dans le coin, on s'est dit qu'on pouvait en profiter un peu. 

Arrivé donc le vendredi dans l'après-midi, on est allé se balader, une fois installé, au lac d'Orient, une réserve naturelle avec un lac formé des eaux de la Seine, histoire de prendre l'air. On aura pris l'air, et on aurait pu aussi se prendre une amende vu qu'on se fait contrôler par les gendarmes dans un trou paumé, mais bon, vu que c'était pas encore l'heure de l'apéro, RAS (puis en vrai, on conduit pas dans ce cas-là, que modération soit avec nous ou pas). 

Voilà, petite balade tranquille, à voir les canassons jouer dans l'eau à défaut de finir en lasagnes et on est rentrés tranquillou pour la journée du lendemain ! 





Et le lendemain, vous savez quoi ? On était le jour d'après ! Ptet même que si on rajoute 7 jours, on aurait été le même jour de la semaine ! Enfin à une vache près, c'est pas une science exacte.

Bref, lendemain, vendredi, direction le pont et le parc !

Une vingtaine de minutes de bagnole plus tard, une fois la fouille au corps passé et l'entrée du parc franchie, on s'est je crois dirigé vers la grosse toutoure que l'on voit un peu de partout, étant donné que le machin fait 100m de haut ! Pourquoi le matin à froid me direz-vous ? Car y'avait personne dedans, et que c'est pas si éloigné de l'entrée. Tellement personne que Jess a pu s'installer directement dans la nacelle ! 


Moi ? Bah fallait bien garder les gosses ! Et en gentleman, je préférais qu'elle y aille un premier afin qu'elle soit sûr de faire son tour de tour, ce qu'on a bien fait, car elle est tout de suite tombée en panne après le ride de Jess, pour ne plus rouvrir de la journée ! Ou en tout cas, pour ne plus être accessible des trouillards des drop tower comme moi ... Bref ! Je crois que Madame a beaucoup apprécié l'expérience, avec une superbe vue sur la campagne alentour et une sensation de chute assez longue. 

J'aurais néanmoins fait ma tour de la journée avec ... la tour des petits fantômes, une magnifique Family Tower Zierer qui doit être 10fois moins grande que sa voisine de chez Funtime, mais qui a au moins l'avantage d'être accessible pour notre fils et pour moi, lui en termes de taille, moi de flippe. Programme marrant, et lui a adoré, en criant et en levant les bras tout du long ! 

Ptet que si on y était allé à 2, je l'aurais fait, si ça avait été la pleine lune, un 30 février ...

Après, l'ordre de la journée étant flou, ça sera ptet pas chronologique.

Je sais qu'on a tenté tous les 4 l'envol des papillons, le monorail. Et c'est sympa ! Ya pas forcément grand chose à dire d'un monorail mais la vue était jolie, et mine de rien un énorme effort a été fait sur l'intégration et la déco, pour vraiment faire en sorte que la gare, très souvent pas terrible sur ses rides, soit là totalement en phase avec la zone où elle se trouve, ainsi que les véhicule de l'attraction. En soit, un peu le principe même de Niglo, une attraction somme toute basique pour un parc, mais avec ce qu'il faut de soin apporté à son égard pour qu'elle en devienne plus ! 

Bon dans cette zone forêt de Niglo, on se sera tapé tous les kiddies rides du coin, que ce soit les hérissons, les tracteurs, les glands qui tournent (quoi ?), les canards etc, mais ce qui nous aura surtout intéressés, c'est Noisette Express ! En anglais, Express Nutting ! (à ne pas google svp) 

Noisette Express, c'est un junior coaster ART engineering, soit le seul coaster du parc à ne pas être du Mack ! Pas à 100% du moins, vu qu'ART a été fondé par des anciens de chez Mack, et est un partenaire technique partageant des technologies, notamment les trains ... 

Après je blague, car perso j'aime assez Mack Rides depuis Blue Fire. Certes, on pas pas forcément le hit absolu, (quoique Voltron ... ah oui, faudrait que je vous en parle !) mais j'apprécie toujours leurs machines récentes qui sont ultra fiables, assez capacitaires et très très souvent très confortables ! 

Je digresse, et revenons à notre fruit sec ! Fait avec Nathan, j'ai beaucoup aimé ! C'est fluide, pas dénué de sensations pour que même un adulte s'amuse, et surtout très bien intégré à l'environnement du parc ! Donc un sans faute, que l'on aura eu la chance de faire au 1er rang ! 

Ouais, c'est bien nous !


Nathan a bien entendu beaucoup aimé, et honnêtement, ça se pose là en termes de junior coaster !
Quand on voit la pomme foraine qui trainait là avant, ya pas photo (surtout qu'elle marchait pas très bien, je me souviens que l'opérateur avait du pousser le train pour l'aider à démarrer de la gare ...).
Bref, un +1 dans le sac et on passe au reste.

Vu que la file était quasiment vide, on s'est octroyé un tour, toujours avec Nathan, de Descente en Schlitt, la récemment renommée Wild Mouse Mack. 

Modèle standard sans la big drop comme à EP, mais avec les nouveaux sièges avec lap-bars individuelles, et du freinage magnétique. Ca change pas une recette somme toute vue et revue, mais ça apporte un poil de confort en plus, sur un modèle qui n'en est intrinsèquement pas le plus pourvu. Au moins, ça fait +1 pour le petit, et pas trop bobo pour le grand.


Ensuite, pêle-mêle, on s'est fait le walkthrough Jurassic Adventure. C'est pas si miteux, même si niveau copyright on est plus que limite. Je me dis surtout que je suis pas sur que ce truc reste encore longtemps, quand on voit la place que ça prend. La place n'étant pas infinie à Niglo, pas impossible que ça saute pour y mettre quelque chose de plus intéressant. Ceci dit, pour des gamins fans de dinos, ça marche toujours correctement. 


Concours de dentition ?

Après pleins de kiddies rides que je n'ai pas pris en photos, et qui de toute façon n'ont que très peu d'intérêts à être décrits en détail, on s'est fait une raclette chez Lara, qui franchement passe nickel ! 

Je peux refaire un parallèle avec EP, mais bordel, qu'est-ce qu'on mange bien à Niglo ! Je pense qu'on a là le meilleur rapport qualité/prix des parcs français en ce qui concerne la graille ! Et pour le coup, on a même pu faire un coucou à Rodolphe qui passait par là, et qu'a du se demander qui était ce con qui lui disait bonjour ! 

Et pour la digestion ? 

Qui a dit que ça devait être calme une digestion ?

Ah, Alpina Blitz, le meilleur coaster français ... en 2015 ! 

10 ans après, alors, qu'est devenu la bête ? 

Bah honnêtement, toujours bien ! Certes, quelques vibrations, notamment dans le 1er gros virage à plat qui suit cette jolie first drop, mais pour le reste, c'est franchement pas mal ! Malgré un bide plombé par une raclette (et le reste de celles des gosses) et une binouze, des jolis airtimes et un bon pacing. Certes, un poil court, mais bon, vaut mieux court mais bon, que long mais douloureux (insérer jingle PronHub).

Heureusement, en 10 ans, de meilleur coaster ont poppés en France, notamment chez nos amis gaulois, mais ça reste très sympathique à rider, qui plus est, avec des opérations tip-top, notamment sur les casiers. Et les trains Mack restent parmi les meilleurs du marché, avec ceux d'Intamin qui ne sont guère qu'une copie de ces derniers. De plus, si en 2015, les lap-bars me faisaient un peu mal aux cuisses pendant les airtimes, ras cette année ! Après, il est pas impossible que j'y ai ajouté du rembourrage naturel ... 






Enchanté par cette Mackerie de la décennie précédente, allons essayer celle de la décennie en cours, j'ai nommé Krampus Expedition.

Mouais, on m'avait dit que ça passait mieux en vrai qu'en photo, mais ça a toujours une tronche bizarre une fois sur place ...

J'avoue que celle-là, j'avais hâte de l'essayer. Un water coaster Mack ? Bah ouais, je sais pas pourquoi, mais j'aime bien ces trucs. C'est mon plaisir coupable, c'est comme ça. Si beaucoup conchient un peu sur Poséidon, et que je comprends leurs griefs, j'ai un fort attachement à ce truc. Je ne saurais l'expliquer, mais déjà, je n'ai pas si mal dedans, et j'aime beaucoup la dernière drop. Je pense qu'il y a un petit côté madeleine de Proust, l'ayant vu être construit, et ayant à l'époque 11 ans, ça faisait partie des mes 1ers "gros" coasters. 

Puis, le fait d'avoir 7 ans d'âge mental, et de kiffer être mouillé, même quand il fait 15°, ça doit jouer un peu aussi ... 

Bref, tout ça pour dire qu'en appréciant grandement les Water Coaster Mack (j'en ai même fait un article sur le blog AmeWorld, si vous arrivez à l'exhumer !), j'avais très hâte d'affronter ce grand méchant Krampus.

Avec un budget de 17 millions d'euros, c'est à ce jour le plus gros investissement du parc, et ça se voit ! La zone est poussée, et très détaillée, et honnêtement, ils ont fait du bon boulot. Certes, le rocher a une sale tronche, mais ça passe encore en vrai, mais le travail d'enrochement est bien foutu. J'ai vu des avis râler sur le fait que les concepts-arts montraient une grande montagne où les rails serpentaient, et bien que j'aurais été ravi de voir ça, la réalité est qu'à part des parcs chinois, ou Universal et Disney, personne ne le ferait en vrai. Je pense qu'aucun parc ne ferait des faux rochers de plusieurs dizaines de mètres de haut pour habiller un coaster, sauf peut-être Phantasialand, mais pour qui c'est une nécessité plus qu'un désir créatif. Ce qui est bien, c'est que cette chiadée de déco se poursuit à l'intérieur, avec une mise en scène simple et efficace. Effectivement, le squelette du Krampus fait un peu plastoc, mais c'est vraiment histoire de pinailler. Après, pour la partie coaster ... Elle a le mérite d'être là ! C'est court, c'est vrai. Mais, ça reste plaisant, les vibrations ne m'ont pas gênées, et j'aime toujours cette drop avec la cassure.

Ca fait le job, et c'est tout ce qu'on lui demande ! De toute façon, c'était le choix le plus logique en termes de water ride vu la place allouée. 





Après, c'est un peu flou dans mes souvenirs (grandement aidé par le fait qu'on est quasi un an plus tard, et que ce foutu TR n'est toujours pas publié), mais on a fait pas mal de merdouilles par-ci par-là, notamment pour les enfants. 

Il me semble qu'on a zappé le flume, car pas eu le temps, et pas trop eu envie d'attendre pour un flume somme toute très banal qui n'a qu'une seule descente. Jess & Nath ont fait le train de la mine, qui malgré un thème relativement classique, est parmi les meilleurs modèles du genre malgré la fin qui te laisse penché pendant 30 secondes, 30min selon les manifestants ! 


Seule photo des bouzins, c'est dire !

A un moment, on a fait le King Of Mississipi aussi, histoire de se poser 5 minutes, et de voir alors le tout début des travaux, de ce qu'on découvrira un an plus tard être Supersonic 1887. Pas de hérissons bleus, ni d'éléphants roses (quoiqu'une petite Delirium passerait bien là !) mais juste des piquets des futurs (actuels maintenant) footers. On avance car rien à dire sur la balade en bateau, à part que le calme, c'est bien parfois !

Clrun4, dernier sur les scoops !

Je crois que la fin s'est faite dans l'Eden Palais, histoire de profiter un peu d'être à l'ombre, et de découvrir ce charmant carrousel, ainsi que le petit musée racontant l'histoire des frères Gellis et du parc ! 
C'est très joli, et plutôt bien fait, et ça déborde moins d'égo que chez la version allemande ! 



Pour conclure, encore une très bonne journée à Nigloland ! 
Certes, le parc n'a pas les meilleurs rides, mais il compense par une finition soignée, une qualité globale très haute, et surtout une volonté d'avoir de la satisfaction visiteur parmi les plus hautes que j'ai pu voir jusqu'alors ! Franchement, le rapport qualité/prix est très intéressant, et tout est fait pour que l'on passe une bonne journée. 

Est-ce qu'on reviendra tester le futur coaster ? Avec grand plaisir ! Même si je reste sceptique quand au montant de l'investissement par rapport aux mètres linéaires de l'attraction, je pense que ça sera comme Krampus, certes court, mais très plaisant !  



C'est donc très contents de notre journée que l'on est retourné à notre AirBnb.
Le lendemain, après quelques hésitations, on est allé au parc animalier de l'Auxois, à l'ouest de Dijon.

Je vais pas développer plus que ça mais c'était bien sympa, avec un parc relativement grand, pas mal de dénivelés, et surtout des enclos d'une taille acceptable pour les animaux, qui en plus offraient pas mal de points de vues sur ces derniers. 

Les enfants étaient en plus contents car il y avait quelques attractions mécaniques, sur lesquelles ils se sont quasiment autant amusés que sur celle de la veille ! 

Non, le seul petit bémol venait du fait que la grosse majorité des allées sont en gravier, ce qui était assez galère avec la poussette, surtout dans les montées, et que ça a bien déguelassé cette dernière ! 






Et c'est sur ça que s'achève (un an après, je suis grave à la bourre !!) ce petit TR ! 

Merci d'avoir lu et à la prochaine !

samedi 20 juin 2026

Journée off et déjeuner au Pirate Paradiiiiiise

 


 
Mercredi, c'est journée off. Rien de foufou de prévu et ça fait du bien de se reposer. Je prévois juste de rejoindre l'hôtel proche d'Efteling vers 17h et de faire quelques courses avant. En effet les 2 prochaines journées de visites vont être longues et on prévoit de manger à l'hôtel pour gagner un peu de temps.

Bon j'avais tout de même prévu une petite surprise pour le déjeuner, sur les conseils d'un ami, j'avais réservé une table au Pirate Paradise de Lille. C'est un restaurant spectacle sur le thème vous l'aurez compris des pirates.


 Alors d'extérieur ça paye pas de mine mais à l'intérieur, une véritable place de village pirates a été récréée et l'accueil est excellent ! ça braille, ça parle fort, on nous appelle moussaillons ou capitaine avec pas mal d'humour de pirates, ça commence déjà très bien. On sera installé au centre de la place.


 Il y a un cocktail qui s'appelle le Boulet et qui est servi par un pirate qui hurle et court comme si une bombe allait exploser, c'est vraiment marrant à voir la première fois. Pour Marcel il y a (encore) une chasse aux oeufs de Pâques, des lettres sont cachées un peu partout dans la salle.


 Charlotte optera pour une camenbert au four et moi pour un beau morceau de boeuf à faire cuire sur une pierre chaude. Il ne faut pas manger trop vite car à 13h30, c'est l'heure du spectacle !


 En effet les enfants sont invités par 2 gentils pirates à monter sur la scène qui se trouve en hauteur. Le spectacle ne casse pas une jambe de bois à un pirate, 2 gentils et 2 méchants s'affrontent dans toute la salle, les enfants doivent participer et à la fin, je vous laisse deviner ? les gentils gagnent, on entament joyeusement l'hymne de Pirate Paradise (inscrit sur nos sets de table) et les enfants se voient tous remettre une pièce en or (de plastique de Chine).

A mon humble avis c'est vraiment à faire avec des enfants car ce n'est pas foufou non plus. Après ce qui m'a le plus dérangé, c'est le coté "argent" : en effet nous sommes pris en photos avant de manger et un type passe à chaque table avec les photos imprimées pour nous pousser à les acheter, de même que la boutique souvenir qui ouvre seulement à la fin du spectacle et ce pour une période de 10 minutes. Marcel tentera d'acheter quelque chose avec sa pièce d'or, sans succès.

14h30, nous v'là en route pour les Pays Bas !

En effet j'ai réservé depuis un petit moment 3 nuits dans un hôtel situé à 5 minutes du parc Efteling. Cet hôtel on le connais déjà car nous y avons séjourné il y a 15 ans quand c'était encore un hôtel/restaurant (qui était très bruyant pour le coup). Depuis, il a été racheté pour être transformé en hôtel complètement autonome, sans réception. Effectivement j'ai reçu les codes qui me permettent de rentrer dans le bâtiment ainsi que dans notre chambre.

La route sera un peu fastidieuse avec quelques bouchons traversés.

Une fois arrivé sur place se présente le problème du parking. L'hôtel le rappelle bien sur son site, le municipalité de Kaatsheuvel a délimité toute une zone proche de l'entrée du parc où il est interdit de stationner. L'hôtel conseille le parking d'un supermarché qui est équipé d'une grille, autant vous dire qu'on a fait demi tour. Finalement on a trouvé une place réglementaire à 3 minutes à pied. Il est alors 17h.
 

La chambre est vraiment bien, calme et spacieuse. Il y a même un espace restauration avec une machine à café.


 45 minutes plus tard, nous allons nous dégourdir les pattes en nous promenant en direction du parc. Les maisons ont toutes le même style, une grande baie vitrée à l'avant et des jardins tout mignons. Il y a bien des passages piétons mais nous ne sommes pas prioritaires contrairement en France, il faut faire attention.

Sitôt passé le tunnel piétonnier, on se retrouve face à l'entrée du parc au loin, la musique du parc est déjà diffusée, les souvenirs remontent et ça fait vachement plaisir d'être ici !


 L'entrée est toujours la même, il y a juste un gros hôtel qui a poussé à coté.

L'esplanade est relativement calme, on en profite pour faire quelques photos souvenirs et on part se reposer avant d'attaquer nos 2 grosses prochaines journées.

Ah si j'oubliais un dernier détail où plutôt une excellente nouvelle ! En effet j'avais vu sur les réseaux sociaux que Baron serait hélas fermés lors de notre visite à cause d'une fissure apparue sur un pilier de fondation. J'étais vraiment tristoune à l'idée de passer à coté mais bon, c'est ainsi. Et comme je m'étais installé l'application Efteling sur mon smartphone, cela faisait quelques jours que je surveillais les temps d'attente afin de savoir à quand m'en tenir pour ces 2 prochains jours. Et Oh Joie, je découvre un temps d'attente de 20 minutes sur Baron, justement la veille de notre visite !

Sur le coup j'avais du mal à y croire mais le parc communiquera sur la réouverture 1h plus tard. Un coup de chance énorme ! 

samedi 13 juin 2026

Trip BENE 2026 BelleWarde

 

Ce matin, on se réveille aux aurores car on a 2h de route pour rejoindre le parc depuis Wavre, celui-ci ouvre à 10h et nous souhaitons arriver pour 9h30. Les bagages sont prêts, la voiture est chargée, direction la réception pour rendre la clé et régler le petit déjeuner.

C'est Charlotte qui s'en charge et je la vois revenir vers moi toute gênée. En effet comme la veille la responsable du buffet n'a pas pris notre numéro de chambre, le petit déjeuner n'a pas été décompté. Pour nous ce sera donc 1 petit déjeuner acheté, 1 petit déjeuner offert.

Et là encore, il nous arrivera un petit truc cocasse : la veille, on s'était installé à un emplacement non loin du buffet avec 2 tables collées. Aujourd'hui on retrouve notre emplacement mais avec les tables décollées. Du coup avec Charlotte, on rapproche les tables. Et là, le responsable du buffet arrive tout énervé, nous demandant qu'il ne faut pas déplacer les tables car ça les abîment. On explique calmement qu'on ne pensait pas à mal car la veille, les tables étaient collées et que s'il le faut, on les remet en place ce qu'il refusera, bougon. Et le type a dû s'en vouloir car il sera par la suite, extrêmement mielleux avec Marcel, allant jusqu'à lui faire cuire sa gaufre, ça nous fera beaucoup rire ce virement de comportement.

C'est sous un grand beau soleil que nous arrivons à Bellewaerde, via le parking ombragé de la zone mexicaine. Et c'est en regardant l'appli que je me rappelle que le parc possède 2 entrées et que nous nous trouvons par forcément sur la bonne pour aller à Dawson Duel qui se trouve à l'autre bout du parc... Pas grave, il faudra marcher d'un bon pas..


Le parc ouvre à 10h pétante et ferme à 17h. On déboule sur la grand place mexicaine qui fait sacrément vide... on passe à toute berzingue devant Amazonia qui est fermé, puis la mini zone indienne et on arrive enfin devant l'alpine coaster qui est fermé... et là on découvre la particularité de Dawson Duel, il y a une bagagerie avant d'accéder à l'attraction.

Bon Wakala est juste derrière, on opte pour un premier tour de celui là. Il est relativement récent, il a ouvert en 2020. Situé dans la zone canadienne, il s'inspire d'une tribu indienne de ce même pays. L'embarquement est quasi immédiat à bord d'un canoé/wagon.


Et ben Wakala, c'est vachement bien ! C'est super fluide, le parcours est très aérien et sillonne au milieu de la forêt, c'est pas riche en sensations certes mais visuellement, c'est superbe. Le petit coup de boost dans le second lift est une surprise, la flèche est un poil décevante. C'est vraiment le coaster familial que de nombreux parcs devraient avoir.



Dawson Duel vient d'ouvrir. La gare est située à 25 mètres de hauteur et c'est le premier alpine coaster sur pente non naturelle. C'est super chiant d'arriver jusqu'à la gare et le débit (on le savait) est merdique. On a tout de même un joli point de vue sur le parc aquatique.

Première surprise, il n'y a pas de freins, du coup j'ai trouvé ça assez flippant car la force centrifuge dans les virages a vraiment tendance à vouloir vous éjecter. Pour le reste ultra classique, le coté duelling est sympa. On en fera rapidement un second tour pour tester la deuxième piste.


On continue l'exploration de la zone canadienne avec le tout fond du parc et les deux nouveautés de cette année, il y a le timber trail, un parcours aventure ultra thématisé et intégré sur le lac que je réserve pour l'après midi, et le Seesaw Swing, des balançoires comme l'ont trouve un peu partout désormais. Moi j'avais testé le modèle "merdique" SBF visa, ici c'est un modèle Art Engineering et les mouvements ont l'air beaucoup plus libres. Il y a 15 minutes d'attente, la nouveauté attire. Derrière nous, le shoot the chute est fermé, sans doute n'ouvre t'il qu'en début d'après midi.

 

L'attraction alterne les sens de balancements, les sensations sont proches d'un bateau pirate en plus foufous, et n'étant pas fan de ces mêmes bateaux, j'en ferais pas 36 tours mais je comprends facilement son succès.


Il est déjà 11h15 et j'aimerais faire Amazonia le matin pour éviter de trop grandes attentes car il fait grand beau aujourd'hui. Du coup on retraverse le parc en prenant soin cette fois-ci d'observer les décors car en effet, on nous as remis un papier pour participer à une chasse au trésor de pâques, des lettres sont cachées dans tout le parc afin de trouver une phrase mystère.

Ouf, Amazonia est bien ouvert et affiche déjà 30 minutes... J'ai été agréablement surpris par ce début de file sous l'attraction, au milieu de la végétation luxuriante, à l'ombre, c'est hyper agréable mais une fois à l'intérieur de la gare, c'est du pur parc à boeuf bruyant. L'attraction débite pas mal, les tapis roulants sont nerveux.

 


Je connais malheureusement la surprise en fin de parcours mais je ne dit rien à mes compagnons. Chaque bouées est chargée au maximum. Le premier lift est rapide et la première partie s'apparente à Kaskade à Festyland sans vouloir vous éjecter pour autant. Puis c'est l'ascenseur et le fameux half pipe qui a tant posé problème à l'ouverture. Nous avons évité toutes les grosses vagues et nous avons trouvé l'attraction vraiment sympathique. Mon coup de coeur va bien entendu pour la surprise finale qui était riche en sensations. 


Petite photo avec le roi du parc et ce sera le boomerang situé non loin, totalement dispensable. Charlotte passera d'ailleurs son tour.

Il est alors 12h40, on avait pris nos vestes au cas où nous serions trempé pour dans Amazonia et il s'avère qu'il fait plus chaud que prévu, on prend alors le temps de déposer nos vestes à la voiture et de faire une tournée de crème solaire.

Attendre 2 min pour avoir Ze photo !

Retour dans le parc à 13h et j'ai très envie de tester El Volador dont il reste très peu de modèle du genre. Je me souviens que le modèle de Walygator était en panne lors de ma dernière visite. Et visuellement, c'est une attraction que je trouve superbe.

Sauf qu'à l'intérieur, ça tourne trop vite et ça en devient limite gerbant. Comme quoi !


Hurakan est juste à coté et je me souviens encore en 2013 surveiller son ouverture car c'est un thème qui m'a toujours attiré. Pour la petite histoire, le bâtiment abritait autrefois un dark ride en bateau. La file d'attente est couverte, sombre et ça sent le renfermé. De nombreux panneaux affichent les temps d'attente restant à tel endroit, j'en déduis que l'attraction est très populaire et ça été l'objet d'un gros fou rire entre nous.


Devant nous, une femme et ces enfants. Un panneau numérique affiche " à partir d'ici, 60 minutes d'attente", et la femme de dire à ces enfants : "oh ben non, 60 minutes d'attente, c'est hors de question, on sort de là". En réalité la file était déserte, 5 min d'attente max. 

Gare sombre, ambiance maya, tout comme la longue partie dark ride avant le lift, c'est soigné et j'aime beaucoup. Rapide passage à l'extérieur avant la grosse partie en intérieure. Gros laser dans ta face dans les freins finaux. C'est simple mais tellement bien thématisé que je valide.


Allez, il est 13h30, il nous reste un tout petit coaster à découvrir dans la zone mundo amazonia, on décide de se rendre tranquillou dans la zone canadienne en faisant les quelques attractions tranquilles qui seront sur notre passage.  

 


Amazonia tourne à plein régime, nous on file à Jungle Mission qui s’avérera très très mauvais. Peu d'animaux visibles, des hauts parleurs qui crachent, rien de paisible là dedans... pour un avoir discuté avec un copain plus tard, la version d'avant était beaucoup mieux.

Maudits écrans !
 

Non loin, il y a des maki en liberté et ça se fritte entre 2 espèces, c'est rigolo. La zone autour de l'entrée du parc est dans son jus, ça mériterait un bon coup de neuf.

Maison Houdini sera notre mad house du jour ! Thème original, il est doté d'un préshow dans les 2 langues. Plus apprécié que celui de Walibi.

Puis ce sera le Bengal express, une ballade en train au milieu des enclos des lions et des tigres, qui me rappelle fortement ce qu'on pouvais vivre à l'époque au Pal à ce détail près que le train est complètement fermé, d'ailleurs c'est indiqué qu'en cas de beau temps, la température à l'intérieur peut vite devenir étouffante. Il y a une petite logistique en place pour ne pas que les fauves s'échappent au passage des portes. Rien de sensass en vérité.


La file de Wakala déborde, tout comme le snack extérieur du quartier canadien qui a été refais à neuf. Mais c'est également la file d'attente du timber trail qui déborde avec 30 minutes d'attente... une employé hurle dans un micro pour dissoudre les bouchons dans le parcours, je passe mon tour et regrette de ne pas l'avoir fait le matin... la file pour les balançoires déborde aussi, ça nous change de l'attente de la veille !

coucou les gens qui attendent

16h, on fera Wakala avec Marcel en single rider et coup de bol, on sera placé côte à côte.


Passage dans la zone médiéval de l'entrée pour une jolie photo avec la mascotte. Non loin, nous pourrons également récupérer le fruit de notre chasse au trésor de Pâques. 



Pas grand monde au petit coaster Brazillian Buggies, c'est vraiment pour les enfants.

Il est 16h45, le parc ferme dans 15 min, on décide de s'engouffrer dans la file de Hurakan sans connaître le temps d'attente. Ce sera finalement un peu moins de 30 min mais bon, on veut terminer sur une bonne note.

 

 Sauf qu'à mon grand étonnement, à la sortie le parc semble encore tourner, tout les flat ride de la zone mexico fonctionnent alors qu'il est 17h15 passée... un petite heure d'ouverture supplémentaire peut être ? je vérifie sur l'application mais rien, bon on quitte tout de même le parc.


Bellewearde est très comparable au Pal avec beaucoup moins d'animaux bien sûr mais en terme de quantité d'attractions dans un cadre très boisé, on s'en rapproche. On a préféré de loin notre journée à Walibi mais le parc possède tout de même quelques bonnes attractions, Wakala et Amazonia loin en tête.

Nous avons 1 petite heure de route pour rejoindre l'hôtel ibis budget de Marcq en Baroeul. Il est situé dans un quartier d'affaire et c'est donc très calme. C'est un ancien hôtel première classe et ça se sent, la salle de bains est minuscule.


Pour le dîner, ce sera friterie ! On arrive un petit peu avant l'ouverture et il y a déjà la queue, c'est bon signe.

 

En tout cas c'était super bon. Demain, c'est journée repos et... le début de nuit a été compliqué ! En effet nous nous sommes couchés à 22h et je venais de m'endormir quand à 22h30 l'alarme se met à retentir dans tout le bâtiment ! Alarme qui ne réveillera pas Marcel d'un poil... je m'habille en vitesse, Charlotte à la flemme, je descend à la réception, les clients dans le couloir sont hébétés...

Bilan c'est une fausse alerte, un client a fumé dans sa chambre. Et là comme en 40, j'ai fait de la dénonciation. En effet dans le couloir, ben ça sent le vieux couloir sauf que ce soir en descendant, ça sentait bizarrement les fruits ! J'informe donc le réceptionniste que ça sentait la vapoteuse dans mon couloir, il montera alors avec moi pour s'en assurer.

Fin de l'histoire, Marcel dors toujours, bonne nuit !
 

NiglopaParkLand - Mai 2025

Un véritable duel de Mack !   En voilà encore un de titre tiré par les cheveux ! Mais en même temps, c'est un peu le reflet de notre pen...