vendredi 19 décembre 2025

Scandinavie, Oh oui ! Août 2025 - Introduction + Travel day




Bonjour à tous,

Il est venu l'heure de vous raconter mes aventures de l'été dernier dans les pays nordiques que sont le Danemark et la Suède. Comme la tradition le veut, je vais vous raconter comment ce voyage s'est organisé et croyez moi, ça n'a pas été de tout repos.

Tout commence fin 2024 où naît l'idée avec Jonathan et sa compagne Emma de partir faire le tour des parcs du Danemark. L'idée de base était de partir 2 semaines en faisant une boucle qui ressemble à ça :




Je prends l'avion direction Copenhague (point rouge) puis le train pour Vejle (il faut prononcer le "j" comme un "i", faites l'effort dès maintenant car il va y en avoir de partout 😅 ), ensuite les tourtereaux qui auront fait la route depuis Lille me récupèrent en voiture à Vejle pour aller à Djurs Sommerland, on continue vers le nord jusqu'à Fårup Sommerland, puis traversée en bateau du détroit de Kattegat jusqu'à Liseberg en Suède, enfin on descends faire Tivoli et Bakken à Copenhague d'où je repars en avion.

C'est en Février que nous commençons à faire les premières réservations, surtout moi pour les vols qui sont très abordables à ce moment là au départ de Genève. On peaufine le choix des hôtels puis on réserve petit à petit le séjour.

Fin mars, je reçois un mail m'indiquant que mon vol retour est annulé et que j'ai été replacé sur un autre vol avec une correspondance de 40min à Zurich. 😖 C'est pas que je ne veut pas mais il n'y à rien de bon là dedans : d'abord faire une escale et doubler mon temps de trajet c'est chiant, mais surtout 40min pour une correspondance c'est vraiment short, surtout avec un bagage en soute. Mais je ne dis rien pour le moment.

J'apprends en Juin que Jonathan ne pourra pas venir faire le voyage pour des problèmes de santé. Je suis déçu sur le coup mais la santé ça passe avant tout le reste ! 😭 Tout le séjour tombe à l'eau mais tout est annulable ... sauf les vols. Je regarde pour voir si je peux y aller tout seul mais je me retrouve face à deux problèmes : les longs trajets de route, si je suis un peu fatigué au fil des jours je ne pourrai pas les faire et surtout, le gros point noir est le budget. Car à 3 ça va, mais seul, la note grimpe vraiment beaucoup.

Je regarde pour alléger la facture et finalement je décide de raccourcir à 8 jours et 7 nuits le séjour. Je fais une croix sur Djurs Sommerland et Fårup Sommerland mais il hors de question d'annuler Liseberg 😌 .

C'est donc en Juillet que je décide de quand même partir seul faire ce trip raccourci par rapport au projet initial.

Voici donc le programme du 14 au 21 Août 2025 :
Jour 1 : Direction Copenhague
Jour 2 : Voyage jusqu'à Goteborg
Jour 3 et 4 : Liseberg
Jour 5 : Retour à Copenhague
Jour 6 : Copenhague + Tivoli
Jour 7 : Copenhague + Bakken
Jour 8 : Retour à la maison

Pour le budget on parlera de ça à la toute fin 😉

Enfin, sur tous les articles, cliquez sur les photos pour les agrandir et laissez un petit commentaire, ça fait toujours plaisir 😁.

Je vous souhaite à toutezétatous une bonne lecture en espérant vous conter aux mieux les très bons moments que j'ai pu vivre.


14/08/2025 - Jour 1 : Préparez-vous les Vikings, j'arrive !


Il est 5h du matin lorsque le réveil sonne, ça pique toujours mais c'est pour la bonne cause. Je temps de se préparer et nous prenons la route direction l'aéroport de Genève-Cointrin (ça m'a toujours fait rire la nom de ce lieu). 2h de route nous séparent de l'aéroport et c'est sans bouchon mais quelques légers ralentissements que nous arrivons au dépose minute. Je descends de la voiture et dis au revoir à mon mari. Me voilà seul avec moi-même, partant pour un pays non francophone 😥 . C'est la toute première fois où je vais devoir me débrouiller à parler une autre langue (même si en Floride je me suis quand même bien débrouillé), mais c'est pas pour autant que j'ai envie de faire marche arrière, bien au contraire.


Le début de l'aventure


- Enregistrement des bagages : ✅
- Passage de la sécurité : ✅
- Attendre en regardant les montres de luxe : ✅
Puis 5 minutes avant l'heure d'embarquement, changement de porte 😒 ça y est, ça commence ! Bon finalement nous n'aurons que 25minutes de retard au décollage. C'est la compagnie Swiss qui m'emmènera jusqu'à Copenhague en a peine plus de deux heures. Aucune turbulence, vol rempli qu'au 3/4 et comme je suis tout derrière, je n'ai personne à côté de moi c'est parfait !

Un avion vraiment vide


C'est vers 12h30 que je sors de l'avion et découvre l'aéroport de Copenhague. C'est grand et il y à énormément de boutiques. Je me dirige vers les tapis à bagages et j'attends que ma valise arrive. Petit à petit je vois les Danois de mon vol qui arrivent autour du tapis avec dans une main une bière et dans l'autre un "hot dog", alors je mets le mot entre guillemets car c'est surtout une longue saucisse avec un minuscule morceau de pain. Du coup ils me donnent trop envie donc je file aussi m'acheter une saucisse grillée, mais j'ai pris un "french" hot dog, parce qu'il faut pas déconner non plus.


Même avec plus de pain j'ai la moitié de la saucisse dehors ...


Je sors donc de l'aéroport et me dirige vers le quai du train après avoir acheté un ticket au distributeur. C'est très bien fait, impossible de se tromper. Je monte dans l'équivalent de leur RER pour seulement deux stations. En effet demain je dois prendre mon bus pour la Suède au départ de l'aéroport, donc j'ai pris ce qu'il y avait de mieux en rapport distance/prix.

C'est vers 14h que j'arrive à l'hôtel Cabinn metro. Comme son nom l'indique c'est un hôtel avec des mini chambres. Pour une nuit et tout seul, franchement ça fait l'affaire. Il ne faut pas en attendre plus. La chambre est propre, calme et bien ventilée donc il n'y à rien à dire. Il ne faut juste pas être claustrophobe.


Ma cellule ...... pour une nuit.


J'en profite pour prendre une douche et faire une petite sieste car les transports ça me fatigue toujours énormément.

C'est vers 17h que je décide de sortir et d'aller voir les alentours. J'ai vu qu'il y avait un grand centre commercial à 100m donc je me dis que je vais sûrement trouver quelque chose à manger là-bas. Sur le chemin je commence à regarder le comportement des locaux (passion anthropologie 😂). Surtout en terme de code de la route, et on peut dire que ça n'a rien à voir avec chez nous. Si le feu piéton est rouge, absolument personne de traverse, même s'il n'y à pas de voiture à 3km à la ronde et surtout il faut se tenir au moins à 1m voir 1.5m du bord du trottoir, même à Berlin ils ne sont pas aussi stricte que ça.


Photo internet


J'arrive dans cet immense centre commercial Field's et constate qu'on y retrouve exactement les mêmes enseignes que chez nous, donc je fais focus sur les quelques boutiques qui me sont inconnues. Je croise des bandes de jeunes comme on a chez nous "survet - casquette" qui se prennent pour des caïds, sauf qu'ici ils sont blonds aux yeux bleu et j'avoue que ça fait pas pareil 😅.

Les danois mangent tôt, donc là c'est l'heure de pointe dans les restos. En nourriture il n'y à rien de fou, Tex-mex, pizza ou les fast food habituels. C'est assez rempli de partout et j'ai faim donc je prends un Mcdo. Vous allez rire le burger du moment c'est le Mc Crispy Dijon. Bref, rien de foufou mais des produits assez différents de chez nous quand même. Ah oui il y à aussi la conversion en DKK (couronnes danoises) vers EUR à faire ... Heureusement j'ai ma carte Bourso qui permet de payer à l'étranger sans frais et avec un tau de change plutôt raisonnable je trouve.


Si vous savez lire le danois 😅


Je termine mon tour des boutiques et pars à la découverte du quartier. C'est un quartier très récent, et ça ressemble beaucoup aux quartiers récents de chez nous. Une multitude d'immeubles assez haut avec des design assez variés, on dirait un concours d'architecte. Il y a des choses sympa mais certaines choses sont assez spéciales quand même. Il y à un truc où je n'arriverai pas à m'y faire, c'est l'inexistence des rideaux dans ces pays nordiques. Déjà ils ont des fenêtres qui vont jusqu'au sol et ils vivent à poil la plupart du temps. Donc je vous le dis, j'ai vu des nichons et des bites en me baladant dans la rue ce soir là. 🙈


Le métro aérien ajoute un petit côté EPCOT à ce lieu.

Des balcons échardes.Une bibliothèque cubique.


J'en ai pas encore parlé mais il fait beau et la température est de 26°C, pour moi c'est vraiment idéal, je suis vraiment à mon aise. Mais pour les danois, c'est la grosse canicule ! Ils sont tous en short avec des débardeurs et des mini ventilos portatifs car ils crèvent de chaud. Je vais les ramener à Grenoble ils vont voir ce que c'est vraiment avoir chaud 😄 .


Encore un selfie.Le Royal Arena stadium.


Je termine ma ballade et je rentre alors que la nuit est en train de tomber d'un coup. Le temps de préparer les affaires pour demain et c'est parti pour une bonne nuit de sommeil.


La suite, c'est par ici !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Scandinavie, oh oui ! Août 2025 - J7 : Le très Bakken ...

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et à laisser un petit commentaire 😁 20/08/2025 - Jour 7 : le très Bakken ...