vendredi 9 août 2019

Frites, Tulipes et Sangliers, le nouveau TR de l'été ! Août 2019 - J7: Le parc * ...



30 ans et toutes ses dents !

Ok, on sent que c'est la fin du trip là, le niveau des jeux de mots laisse vraiment à désirer ....

Et puis c'est quoi ce faux suspens sur la destination mystérieuse là ? Je te rappelle que tu en as parlé lors de l'intro !

Certes, mais je voulais voir si vous suiviez !

C'est donc jeudi 8 août, vers 20h30, que l'on arrive en vue de Plailly et du Parc Astérix. Ce parc, Jess n'a pas du y aller depuis 2014 et moi depuis 2015. Donc, on avait de la nouveauté à tester, que ce soit Discobélix, Pégase Express et surtout, Attention Menhir, toute fraiche de cette année.


Le genre d'arrivée qui met tout de suite dans le bain !

2nde raison d'y aller, ça faisait une belle étape entre Bruges et Lyon, et ça nous donnait aussi l'occasion de tester pour la 1ére fois un hôtel du parc, notamment grâce au -30% sur les séjours pendant la période des 30 ans du parc (« né » en 1989, comme bibi !).

Et donc, on a choisi le plus récent des 2, à savoir La Cité Suspendue.

Pourquoi donc me direz-vous ? Parce que !!!

Plus sérieusement, il est plus récent, le principe m'attirait bien, et Mister RomainFanatix me l'avait en plus chaudement recommandé !

Donc voilà, on arrive sur la sortie d'autoroute, un gros coucou à Oziris qu'on était pressé de refaire, afin de le comparer à ses collègues Black Mamba, Némesis et Blue Tornado... non je déconne pour le dernier !

Ce qui est bien sympa, c'est que la route d'accès aux hôtels passe derrière TDZ, et cela fait bizarre de le voir d'un nouvel angle, et surtout ça fait plaisir de voir les parties retrackées.

On passe devant les 3 hiboux, qui a l'air chouette (elle était obligée celle-là), devant le chantier des quais de lutèce, ce qui ne nous effraie pas (...) et on arrive finalement à la réception de nôtre hôtel pour la nuit.

Tout est fait de bois, et c'est plutôt joli, et c'est mine de rien assez grand. On prend la résa pour le petit-déj (réservation par tranche de 30 min certainement pour mieux gérer l'affluence) et on va jusqu'à notre logement.



Petite vue de la terrasse

J'aime beaucoup le fait de n'avoir que des passerelles suspendues, et j'aime bien le style des bâtiments. Par contre, faut bien marcher et surtout il y a pas d'ascenseur... Du coup, monter au 3éme avec une énorme valise de 2 semaines bien lourde, ça pique un peu. Bon on monte, et ..le badge marche pas ....

Donc un petit aller-retour à la réception (sans valises, excepté celles sous les yeux) et c'est bon ça remarche !

Et franchement, chambre très bien ! C'est plutôt grand, bien aménagé, la salle de bain est superbe avec la plomberie effet bronze (et en métal, pas en plastique !), la literie confortable et la clim, parfait !

Seul petit défaut, la grande terrasse n'est absolument pas aménagée... même pas une chaise ou quoi pour se poser dehors. Allez, ça et les marches sont les seuls défauts donc bon.

Une fois installé, on part se balader jusqu'à l'entrée du parc pour les résidents des hôtels. Petite balade en pleine forêt, on pourrait presque s'y croire si ce n'était pour les bruits du lift de Goudu et le fracas mêlé de cris provenant de TDZ.

Voilà, on profite du point de vue inédit du Vekoma pour en faire des photos, sachant qu'on ne l'approchera pas plus, et puis après avoir constaté qu'on voyait par endroit l'ancienne peinture sur les poteaux (la nouvelle est quand même plus classe), on est rentrés.




C'est nul et ça fait mal, mais qu'est-ce que ça rend bien !

Via le balcon, on a assisté à une partie du feu d'artifice de l'été gaulois (d'ailleurs, on a vu des pompiers faire de l'arrosage préventif), puis on a fait un gros dodo.


Bon après, toujours difficile à rendre ce genre de truc



La photo d'art du trip !


Le lendemain, rdv était pris à 8h pour le petit-déj, servi dans la grande salle. Petit déj très bon et avec un énorme choix ! Bon après juste 2 fontaines à jus de fruits pour le monde qu'on était, ça manque un peu, mais comme d'habitude, c'est histoire de pinailler.

A noter qu'à partir d'une certaine heure, on peut déjeuner avec les personnages, mais vu que ça nous aurait fait mettre en retard (on se fout déjà bien assez en retard tous seuls comme ça !).

Une fois le ventre bien plein, on retourne à la chambre sans déranger le voisin qui faisait sa gym sur le palier (véridique ...), et on part charger la voiture ... Euh ? Jess ? C'est moi où j'ai senti une goutte là ? Non mais c'est quoi ce déluge ? Une bonne grosse pluie bien mouillante et bien chiante.

Malgré cette pluie, on est quand même content car on peut accéder dans le parc dès 9h30 étant logé aux hôtels. On a donc Discobélix, la rivière d'Elis et le Manneken-Pis... ah non lui, il est à Bruxelles ! Normalement c'est Pégase Express qui devait faire partie de ce trio d'ERT mais il fait sa poule mouillée ... Ou plutôt il fait ses pneus de 2nd lift mouillés et du coup il tourne pas. Bon ça, je dis rien, après avoir vécu un rollback sur le zierer de WRA avec le même problème, je comprends qu'ils ne prennent pas le risque.

Vous vous doutez bien qu'entre le Disco et le round boat ride, on a choisi le 2nd ... Ou pas ! Oui on avait pas envie de couler (quoique vu le déluge, ça n'aurait pas changé grand-chose) et puis c'est tellement bien comme attraction qu'on aurait eu peur d'être trop blasés par la suite.


Tu la sens ma belle intégration ?

Donc Discobélix. La file a l'air sympa, même si on en a pas profité vu qu'on est monté directement sur l'engin. Forcément, une fois notre lap-bar (même si on devrait parler de back-bar là) sécurisé, la pluie a redoublée. Si d'habitude, on a le rinçage puis l'essorage, là on a gagné du temps et mixé les 2. Ça ne permet pas forcément de profiter à fond de l'expérience mais voilà, c'est le jeu. Après pour en revenir au Méga Disk'o, bah c'est un méga Disk'o quoi. Le programme était pas ouf, on a jamais vraiment été tout en haut, mais l'intégration est au top avec l'allée qui passe en dessous, le ride intégralement thématisé, et les effets de vagues et de feu lors du passage de la nacelle.

Un bon petit ajout, si on met de côté le débit, qui n'est pas vraiment le point fort de ce modèle.

En sortant de chez Zamperla, on a voulu tester de l'allemand qui séchait les cours sous la pluie... Quoi ? Z'avez pas compris ? Bah du gerstlauer qui ne tournait pas pour cause de pneu tout mouillé ! Donc on a fini vers TDZ, qui a ouvert plus tôt en compensation de Pégase Express !


J'comprends pas, il fait pourtant plus de 8°C !!

Sympa de la part du parc d'avoir fait ça ! D'autant plus que ça doit être suffisamment rare pour le souligner, mais on a pu rentrer dans le train directement ... et au milieu aussi, car si la 1ére partie est retrackée (de la 1st drop à la 2nde en fait) le reste pas du tout ... Donc bon, on voulait pas être secoués pour que notre pulpe, elle reste en bas (surtout que 2 références à Orangina en un seul trip c'est 2 de trop !) et on est restés prudent.

Il y a pas à dire, le retrack fait du bien ! On a eu un peu de mal à en profiter vu la pluie qui nous cinglait la tronche, mais c'est beaucoup plus fluide et beaucoup moins vibratoire (même si parfois les vibrations, ça peut être bie... oubliez ça !). Par contre, faites le reste les gars ! Car ça vibre quand même pas mal, sachant qu'on l'a fait à froid, j'ose pas imaginer ce que ça aurait donné plus tard dans la journée. Je sais pas si c'est d'ailleurs à cause de l'heure matinale ou de la pluie qui nous a perturbés, mais je n'ai pas retrouvé les airtimes de mes souvenirs. Par contre les G latéraux oui...

Ah et anecdote, j'ai la lanière de mon sac qui s'est bloqué dans le train, j'ai passé 2min à essayer de libérer tout ça faisant chier tout le monde ...

Donc TDZ, bof. On a certes pas eu les meilleures conditions pour le tester, mais il recule d'année en année dans mon classement des woodens. Le retrack complet lui fera beaucoup de bien en tout cas je pense. Et là, il y a moyen qu'il regagne énormément de sa superbe !

Sorti de là, vu qu'on était tout juste avant l'ouverture, on a filé vers Oziris via la rue de Paris (qui est abrité !) mais à priori lui aussi ne voulait pas se mouiller ... Bon au moins il le testait, ce qui est toujours bon signe. Vu qu'on était dans le coin, on a tenté l'oxygénarium. Bon déjà, sous la pluie, la file est hyper casse gueule, et ensuite mon k-way a décidé de me lâcher, en atteignant son point de saturation. C'est donc trempé jusqu'aux os que l'on monte dans les bouées.

Et bordel, que ce truc tourne vite ! On approche vraiment du pas agréable en termes de rotation, et heureusement que ça ne dure pas longtemps. Pas d'arrosage en bas du toboggan (bien qu'à ce stade, ça n'aurait rien changé, mais vu l'eau couleur canard wc bien bleue, c'était pas si mal) et une bonne attente avant de débarquer histoire d'achever le rinçage intégral.

Histoire d'échapper à la pluie quelques minutes et d'espérer sécher un minimum, on est allé faire Attention Menhir, la nouveauté de l'année.

Vous le savez sans doute, c'est un ciné 4D, et c'est juste génial ! Le préshow est très bien foutu et très original, et on retrouve tout l'humour de la bd pour le pimenter.

Photo à remplir par vous-mêmes, merci

Le film est lui aussi très réussi, reprenant l'animation des derniers films (d'animation donc) ainsi que les voix, et le tout fonctionne parfaitement ! Mention spéciale aux sièges très confortables et aux effets bien utilisés, voir originaux. J'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais on a adoré ! Notamment le fait d'avoir l'écran déjà allumé lorsqu'on s'installe, nous laissant dans l'immersion du préshow, et ne coupant pas l'histoire.

Une addition parfaite pour le parc, et notre ciné 4d préféré, tout simplement ! Je sais que plusieurs personnes ont été un peu déçues de voir Astérix investir dans une attraction que certains qualifiaient de « datée », mais quand on voit le résultat, on ne peut que féliciter le parc. Et puis, ça fait une attraction couverte dans le parc, qui en manque un peu, surtout avec la fermeture du plus ou moins regretté Transdémonium !

Ce qui était parfait aussi, c'est que quand on est ressorti, il ne pleuvait plus !

On a donc retenté notre chance sur l'Inverted B&M qui affichait une quinzaine de minutes.
J'aime toujours autant la file, dont l'intérieur est rempli de gags et de jeu de mots pourris comme je les adore. Bon par contre, si d'habitude Oz' est l'attraction où les employés sont le plus efficace, ce n'était pas le cas ce matin. Les 4 derniers rangs condamnés, et un seul mec pour gérer la file et un côté du train ... Autant dire que les 15min se sont vite transformées en 35min, à faire du sur place.

Les plus matheux d'entre vous auront compris que 8-4 = 4, soit que le train était amputé de la moitié de sa capacité. C'est donc au rang 4, un poil énervé que l'on prend place. Comme je l'ai dit en intro, on était curieux de comparer ce modèle à Black Mamba et Némésis.

Déjà, c'est beaucoup plus haut. La 1st drop est très sympa, et j'ai trouvé le ride beaucoup plus aérien que sur ces deux compères. Il arrache moins que Némésis, mais le fait de mélanger partie planante et partie intense font qu'il est très complet et très plaisant. Il y a juste le petit passage à vide entre l'inversion en sortie de bassin et le zero-g-roll (excellent celui-ci grâce à l'effet de collision) qui fait tâche. Mais on a bien aimé aussi. Bien que je placerais l'homologue anglais devant, notamment à cause de sa puissance de malade, celui-ci pas loin derrière, et ptet un poil devant Black Mamba, étant plus varié dans les éléments et le layout. Après, peu importe, ça reste 3 excellents coasters et c'est déjà très bien ! Bon après, il était un peu timide à froid et avec un train à moitié vide (ou à moitié plein, faites votre choix), mais on reviendra corriger ça dans l'après-midi.

On a ensuite enchainé avec la Trace du Hourra. Ce qui ne fut pas la meilleure idée de la journée. Là aussi 20min annoncées et 1h attendue car ça n'avançait pas et qu'ils ont mis 3 plombes à sortir un train... Après c'est sympa, mais c'est vrai que le parcours est de moins en moins intéressant au fur et à mesure. C'est pas extra en fait à bien y réfléchir, et je crois même que j'ai préféré le parcours du (regretté) Bob (l'éponge, le bricoleur, faites votre choix) d'Efteling, confort mis à part.

Photos en cours de fabrication, veuillez patienter !

Un coup de descente du styx pour continuer ? Ah non c'est vrai qu'il a changé de nom celui-là (je trouvais ça mortel comme nom pourtant)! Romus & Rapidus donc. On a le retour de l'eau Canard WC et un point de vue inédit sur Pégase (pensez-vous que Pégase soit un pléonasme ?) Express.


Les 2 mastodontes en action !

Bon après, c'est pas le meilleur raft-ride qui soit, peu de vagues et peu de déco... Mais bon vu qu'on est rentré direct dans la bouée, on ne dira rien. Histoire de faire dans le désordre, on a du faire en passant Le Grand Splash. Là aussi personne et de l'eau turquoise chimique, si bien qu'on a à peine eu le temps de s'émerveiller de la grotte où passe la file d'attente !

Si là aussi, la déco est inexistante (si on oublie le faux rocher qui vibre à chaque à-coups du lift et les plantes), les interactions avec les jets d'eau, brume et explosions sont pas trop mal. Après, en rajoutant un peu de théma, ça ferait une bonne attraction je pense !

La 2nde descente (qui me paraissait énorme étant gamin) est sympa, quoiqu'un peu brusque sur la « bosse » et mouille un peu. Cette fois-ci on a évité le geyser (hommage à Mr Panoramix !), ce qui n'a pas été le cas pour d'autres bateaux ! Sympa, mais un peu d'attention ne lui ferait pas de mal !


Tout est une question de doigté ...enfin je voulais dire de timing !

Le même commentaire pourrait se faire pour Epidemais croisières. C'est assez long, mais c'est un peu trop statique à mon goût ! Après, cette attraction, ça faisait tellement longtemps que je ne l'avais pas faite que j'en avais aucun souvenir. D'ailleurs, on peut faire la même remarque pour les espions de césar, qui offre vite fait un point de vue sur le parc. Pas très mémorable en somme.

A midi, on a testé la nouvelle formule du restaurant du cirque. C'était en général notre point de chute pour manger dès qu'on allait au PA, et donc on a retenté l'expérience. Et bah franchement, il y a du mieux ! Ok, c'est pas un restau étoilé hein (quoique le thème cirque, pistes aux étoiles tout ça tout ça..) mais c'est correct et relativement bon. D'autant qu'ils proposent dorénavant des plats un peu plus travaillés (genre de l'houmous, des feuilles de vignes, et je sais plus quoi d'autres, mais des plats en sauce un peu plus originaux) et ça fait plaisir.

Bon pendant qu'on mangeait, la pluie a fait son grand retour (bien comme il faut d'ailleurs), et a inondé une partie du resto ! Heureusement, vu qu'on a mangé tard, il était quasi vide, ce qui n'a gêné personne (mis à part les employés qui ont joué de la raclette pendant 30min, et je ne parle pas du fromage !) mais pour dire que c'était une sacrée saucée !

Gros coup de bol, plus de pluie lorsqu'on est ressorti, et ça s'est maintenu jusqu'au soir.

Un moment ou un autre, on a fait l'hydre de lerne et la galère. L'hydre, il me semblait que le programme était mieux, et surtout qu'on avait des petits airtimes surprises. La galère, bah euh, ça m'a fait beaucoup d'effet quand j'avais 7 ans, avec 22 de plus, c'est tout juste plaisant quoi ...


J'ai galéré à faire cette photo !

Je sais qu'on a fait le défi de César, la Mad House et euh ... Entre la mésange qui a fait son nid dans les décors, la 1er préshow avec 4 points photo hs (et qui dure 20 ans), la 2nd préshow en RTT, le 3éme donc les projections marchaient plus, tout comme les jets d'eau côté droit et le main show avec 1 écran hs, elle fait un peu peine à voir cette attraction ... Dommage parce que même si le cycle est court, l'idée de base est très bonne, et tout se tient en matière de storytelling. On sent malheureusement que les moyens n'ont pas suffi à la construction et encore moins à la maintenance... Je me demande bien quel va pouvoir être l'avenir de ce ride, car là, il fait vraiment la tête.

Un qui ne fait pas la tête par contre, c'est Menhir Express ! On aurait presque pu le transformer en Attention Menhir Express avec de la VR au lieu de faire un 4D mais ..

Non.

Juste non.

Les attractions sont très bien comme ça donc pas la peine de changer !
J'avais jamais fait attention, mais les bûches (enfin les menhirs quoi, soyons précis) ont désormais un poids maxi de 400kg ! Mais en même temps, quand on voit la sensation d'instabilité qu'elles renvoient, on peut comprendre ! Le canal bouge bien, et permet de se prendre 2-3 vagues, la déco est sympa, mais les parties intérieures sont un peu vides. Mais surtout, ça rince beaucoup, mais alors beaucoup ! Ceci dit, c'est excellent, et pour ma part, il s'agit d'un de mes flumes préférés avec Chiapas !


Un menhir se cache sur cette photo, sauras-tu le retrouver ?


J'voulais faire une blague avec l'actu de Nigloland, mais je pense que ça passera pas ...

Enfin, la dernière attraction testée de la journée, Pégase Express !


La star de la journée !! En tout cas, si on s'en réfère au nombre de photos en ma possession ...

Le coaster est beau, relativement bien intégré, tout comme l'extension du quartier grec dont on a l'impression qu'elle a toujours été là. La gare est très jolie de dehors, et si à l'intérieur, l'idée est bonne avec tous les jeux de mots, l'ensemble laisse une impression de « fini à la va-vite ». Je ne sais pas, ça ne fait pas hyper net, c'est déjà un peu fatigué alors que l'ensemble date de 2017. C'est bizarre, c'est qu'on a pas cette impression avec Oziris. Bon après, même si les finitions sont perfectibles, l'ensemble rend pas trop mal, et on retrouve tout l'humour gaulois que j'aime beaucoup, avec beaucoup d'anachronismes qui me font rire !





Forcément, vu le niveau, j'adhère totalement !

Le coaster quand à lui est assez surprenant ! Le petit « launch » en départ de gare fonctionne bien, le layout est fluide et rythmée, et assez confortable malgré quelques petites vibrations pas trop gênantes. Certes la mise en scène de Méduse est là aussi pas parfaite, mais c'est plutôt bien fait, et l'enchainement départ en arrière + petit jet d'eau arrive à surprendre. La partie en arrière passe bien selon moi (mais pas pour tout le monde, au 2nd tour mon siège avait été arrosé, et mon sac a eu la bonne idée de prendre 2-3 échantillons ...) et juste longue ce qu'il faut.


Il y a presque un début d'airtime là !

Jess & moi avons bien aimé, et je trouve que ça fait du bien d'avoir un family coaster « nerveux » et moderne surtout ! (Oui car les zierer et la trace de freinagevoilà quoi...). On en aura fait 3 tour, ce qui prouve qu'on a apprécié.

Le seul autre coaster qu'on a doublé est bien sur Oziris, avec une énorme progression, il n'y avait plus que le dernier rang de condamné ! Bon et des employés efficaces pour le coup.

Changement, on est rang 7, et ah oui, la bestiole a chauffé ! Néanmoins, oui, ça reste moins intense que Némesis pour moi, et je ne sais pas si c'est à cause des roues Nylon (qu'ils utilisent pour que le train aille un peu plus vite, au lieu de roues en polyuréthane) mais ça vibrait pas mal pour du B&M.
Bon, c'était pas du Furius Baco (qui en steel, doit être je pense la référence, même si ce n'en est pas vraiment une en fait) mais pas mal quand même. 

Du coup, en attendant de pouvoir faire Katun un jour, Némésis reste mon inverted B&M préféré à ce jour !

Et c'est à peu près tout pour cette journée ! On aura refait un coup d'Attention Menhir, toujours aussi bon et après s'être baladé dans les boutiques, on est reparti.

Mine de rien on est resté environ 12h dans le parc ! Et malgré quelques problèmes, on a passé une bonne journée ! Le parc est plutôt sur une bonne dynamique, les ajouts récents sont bons, (et les futurs promettent d'être excellents !) et chapeau à tous les animateurs qu'on a vu un peu partout, présents malgré la faible affluence. Certes, les seuls qu'on a vu avaient un humour peut-être un peu trop « nrj12 » (ou trop jeune?) pour nous, mais il faut saluer l'effort. Et puis tout marchait (sous réserve de la météo) et avec une bonne capacité en plus.

Non, actuellement, le point négatif du parc est qu'il faudrait vraiment reprendre plusieurs attractions qui vivotent dans leurs jus. Le Grand Splash, Romus, TDZ (bon lui ça a commencé !) et surtout le Défi ! Quand on voit la qualité générale des derniers ajouts (à 2-3 détails près) et des anciennes attractions qui font la tronche, il y a un sacré décalage. Surtout que pour certaines, il ne faut pas grand-chose pour les redynamiser.

M'enfin, quand on voit qu'ils s'attaquent à TDZ, je pense que c'est une volonté de « rafraichir » le parc, tout en investissant dans de bonnes nouveautés qui sont ce qui fait venir les gens.

En tout cas, le parc va dans le bon sens, et je lui souhaite de réussir !

Et avec ça c'en est fini de ce trip !

On a vraiment adoré, on a dans l'ensemble eu de la chance avec la météo, et surtout, on a eu un bol énorme concernant les affluences ! Si je ne m'inquiétais pas trop pour Toverland et WH, c'était pas la même limonade pour les 2 autres. Et dans l'ensemble ...On a eu un p***** de c** ! Bref on s'est éclaté, on était un peu mort à la fin, on a bouffé trop de frites et pas assez de bières pour moi (même si pourtant) et surtout...


Untamed me manque déjà !


Quand je vois ça, j'ai envie de me ... non rien !

Merci à tous de m'avoir lu, le long de ces 29 pages (soit 18656 mots), et je vous dis à bientôt pour la prochaine qui sera ...


C'est une bonne question ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Trip de la Manche ! Août 2021 - J5 : Entre vikings et Tournis

 JOUR 5 : ENTRE VIKINGS ET TOURNIS On sent vraiment la fatigue aujourd'hui, et le ciel à l'air plutôt couvert. Nous quittons notre...