JOUR 5 : ENTRE VIKINGS ET TOURNIS
On sent vraiment la fatigue aujourd'hui, et le ciel à l'air plutôt couvert. Nous quittons notre hôtel de Lisieux en direction de Caen. Devinez quel parc se situe en périphérie de cette ville ? Festyland !
Je n'en avais pas notion mais le parc est vraiment très proche de la ville de Caen !
Nous nous garons aux alentours de 9h20, le parking est vide !
Le parking est très propre et une tour en béton sculptée nous rappelle simplement que nous sommes chez le dino viking. Depuis le parking nous n'apercevons rien du parc, on accède à l'entrée du parc via un long tunnel : en effet le parking est séparé du parc par une nationale à 4 voies. Le contrôle des pass sanitaire est d'ailleurs effectué à l'entrée du tunnel.
Cette fois c'est moi qui suis surpris de découvrir ce parc bloqué entre la route et la voie ferrée.
Heureusement dès la sortie du tunnel, on est immergé dans le bourg 1900: les caisses, un point photo et une superbe boutique (très bien fournie), l'ensemble est très thématisé et nous fait voyager dans le temps. Le plan du parc d'ailleurs est littéralement une gazette.
Pas facile à transporter mais tellement classe !
Moi j'accroche à 300%.
Un peu avant 10h00, nous voyons une masse verte qui arrive au loin, il s'agit de la mascotte !
Et c'est la mascotte qui ouvre officiellement le parc, puis prend des photos avec les visiteurs.
Clairement c'est une bonne idée, la mascotte à l'ouverture c'est un moyen sûr de la voir et ça crée une animation et un accueil très sympa.
On traverse rapidement le parc en direction de la zone Viking et plus précisément du Drakkar Express.
Avant de faire le Soquet on s'arrête prendre des photos devant la photolocation de marteau de Thor (le Miolnyr), et on a bien fait car le reste de la journée c'était blindé.
![]() | ![]() | ![]() |
Drakkar Express est donc un Soquet de 1997 qui joue un peu avec les dénivelés du terrain.
C'est le premier Soquet des 2 que compte le parc (youhou...) et j'ai apprécié les panneaux explicatifs qui nous donnent un petit rappel historique sur le thème de l'attraction.
Le parcours est très classique avec un passage près d'un point d'eau vide, dommage. Deuxième point, une haie bien trop haute pour qu'on puisse apprécier le coaster depuis l'extérieur.
La file ne désemplira pas de l'après-midi.
J'avoue que j'en garde pas trop de souvenir, en effet la haie qui longe l'allée en contrebas du coaster ne permet pas de le voir pleinement
Voulant absolument foncer sur les 2 coasters avant l'arrivée des visiteurs dans la zone, nous nous dirigeons vers 1066, mais sur le chemin un joli flat a fait les yeux doux à Romain : Eretik.
Ah ah mon flat ride favori ! J'avais découvert avec appréhension le Sledge hammmer de Bobbejaanland (Intamin) et là c'est une version plus petite Zamperla. Pas grave car c'est tout aussi bien, ça ne tourne pas tant que ça et les airtimes sont divins ! Vraiment j'adore cette attraction, je regrette qu'elle ne soit pas plus mise en valeur dans le parc et que ce modèle ne soit pas plus présent dans d'autres parcs français.
C'était un peu trop tôt pour moi donc j'ai préféré regardé Romain seul sur ce gros joujou. Je le ferais vers 11h et bilan : j'ai adoré, c'est planant même si j'aurais aimé ne pas avoir les quelques rotations avant le balancement en début de cycle. A l'heure où j'écris ces lignes j'ai pu faire Sledge Hammer à Bobbejaanland et clairement je préfère ce modèle de Zamperla.
Nous profitons pour faire un tour de la zone médiévale pendant que les allées sont vides, Charlotte et Marcel embarquerons sur le Tourny, des chaises volantes très bien intégrées.
On se dirige à présent vers 1066, le second Soquet du parc ouvert en 2005. Là encore le coaster joue énormément avec les dénivelés du terrain.
Pour commencer on a galéré à trouver l'entrée, en revanche la sortie on a trouvé tout de suite 😁 Il faut bien faire tout le tour derrière Kaskade pour y accéder.
Celui là tape vraiment pas mal, dommage car il plutôt bien intégré sur la colline avec son lift couvert mais vraiment celui là est très désagréable.
J'ai été très surpris par cet airtime au début de la drop (on était tout derrière). Le reste du parcours n'est pas très agréable surtout la dernière descente avant de remonter jusqu'à la gare. En revanche j'aime beaucoup la façon dont il joue avec la colline.
Nous retournons à la zone viking en passant par la zone dino.
Perso J'adore la grande passerelle même si la fin est assez délicate, mais alors les dinos je pense qu'il faut soit les remplacer soit les retirer.
Nous tombons directement sur Vikland qu'on peut découper en 2 zones, une partie de jeux pour enfants (gonflable, toboggan, piscine à balles) et une autre avec une intégration de dingue !
J'ai beaucoup apprécié cette mini-zone avec l'intégration entre le rock'n'tug et la petite chenille pour enfant thématisé en troll avec juste de simple stickers : c'est super malin.
On y a passé un bon petit moment tellement c'est joli et agréable. D'ailleurs on en retrouve dans toutes les zones récentes du parc mais les bordures des allées avec talus sont réalisées avec des poutres en bois a la verticale (on dirait des traverses de chemin de fer), je trouve que ça donne un joli côté rustique et un rendu très propre.
A l'ouverture nous avions vu que le parc proposait un restaurant non loin de l'entrée qui ouvre à midi pile, ça nous laisse une vingtaine de minutes pour profiter de la boutique pendant qu'elle est vide. La boutique est très grande et vraiment bien fournie, si vous voulez a la caisse ils vous gardent vos achats pour ne pas être encombré, un service toujours appréciable.
J'ai rarement vu autant de produits dérivés pour un parc de cette taille (en plus de ceux qui ne sont pas estampillés du parc) et en plus pour ce qui est du textile c'est assez qualitatif.
Nous tombons sur Aline, qui gère la boutique (entre autres), sœur du directeur et avec qui nous parlons de la boutique, elle nous avoue qu'il manque pas mal de marchandise a cause des transporteurs maritimes qui font leurs loi depuis la reprise.
A ce moment je me demande où elle aurait mis la marchandise tellement la boutique me semblait déjà pleine !
Nous avons donc légèrement dépassé sur l'horaire et filons vite au restaurant le French Caen-Caen. Un peu d'attente, un petit 20minutes environ. A cause du Covid un employé fait passer 1 personne a la fois pour ne pas attendre à l'intérieur. Après avoir choisis boissons, entrées et desserts dans la première pièce, on commande le plat à la caisse, puis nous allons nous asseoir à une table avec un bipper qui permet au serveur de nous apporter notre plat.
La salle est splendide, un style brasserie du début du siècle avec des avions et montgolfières en suspensions.
J'en avais un peu marre des frites 😁 du coup je me suis dit je vais prendre une salade Caesar en me disant si j'ai encore faim je prendrais un gros goûter. Quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai vu arriver l'assiette. C'était énorme ! On sent la fraicheur de chaque ingrédient de la salade, je n'aurais jamais imaginé dire ça un jour dans un TR mais clairement c'est l'une des meilleure salade Caesar que j'ai mangé.
Quoi de mieux après un bon déjeuner qu'une balade digestive ? Nous flânons un moment dans le bas du parc à la découverte de la zone pirate.
Ce n'est pas ma préférée, pour le slide et la tour pourquoi pas mais le bateau pirate fait trop forain, c'est dommage quand on voit le niveau de qualité du reste du parc.
Le grillage moche en contrebas, la vaste vue sur le champs, ça casse complètement l'immersion et le parc n'y peut pas grand chose
Nous remontons jusqu'à Eretik où l'on retrouve Charlotte et Marcel que l'on avait laissé à la sortie du restaurant.
Il est environ 14h30 et il va falloir que l'on teste Kaskade ! La file est pleine depuis ce matin, mais on s'engage quand même, et finalement ça avance plus rapidement que l'on ne pensait, 25minutes environ. Il faut dire que les opérateurs sont à fond pour remplir les bouées.
Kaskade est donc un Hydrolift de Zamperla, et depuis ce matin on regarde la chose non sans craintes. Les bouées ont l'air de tourner vraiment très très rapidement pendant la descente et ça nous rappelle automatiquement ce que nous avions vécu à Dennlys Parc il y à quelques jours.
Déjà ici nous sommes attachés donc on est tout de suite plus sereins. La montée en ascenseur fait toujours son effet ça on adore. Par contre la descente ça tourne vraiment trop, c'est une vraie centrifugeuse le truc, le petit contre virage pour ralentir la rotation ne fait que donner une grand coup sans forcément ralentir ce tournis. Arrivés en bas c'est toute la famille de Romain qui prend cher. Le retour à la station dans les rapides est plutôt sympa et court mais sans grand intérêt.
C'est très beau et soigné de l'extérieur mais ça tourne trop pour que je m'amuse et prenne plaisir à l'intérieur.
Pour sécher, on fera un tour de Eretik.
Pour terminer la journée nous affrontons Miolnyr. Un Air Race Zamperla ouvert en 2017 pour les 20ans du parc. Là encore niveau intégration on est dans le top du top : Les bras en forme de marteaux, Un casque viking au centre, Des barrières en métal rouillé, des rochers en béton sculpté et une cabine de pilotage en forme de drakkar renversé !
Autant l'intégration est parfaite autant ce modèle plus petit que celui de Bagatelle m'a un peu barbouillé, je suppose que c'est l'amplitude des mouvements qui doivent jouer.
Idem, barbouillé aussi.
Il est alors 15h30 et nous avons rendez-vous avec Alexandre LAIR, Directeur du parc et fils du fondateur.
Nous terminons cet entretien vers 17h00, et rejoignons Charlotte et le Pilote Marcel qui se régale sur la piste de mini voitures.
Nous nous dirigeons vers la sortie en récupérant nos achats et retrouvons Alexandre et sa sœur avec qui nous échangeons encore.
Nous aurons même l'honneur de nous faire prendre en photo par le directeur devant la statue de la mascotte du parc.
Il est un peu plus de 17h30 et nous quittons le parc direction Avranches. Ce soir nous dormons en plein coeur de cette vieille ville dans un AirBnB assez typique et nous y resterons 2 nuits.
Nous arrivons donc sur la place du marché de Avranches, ville situé tout au sommet d'une colline, c'est joli comme tout.
Nous voyons arriver Carole, la propriétaire des lieux et là le sketch commence !
Déjà pour commencer Carole est adorable et a un gros tas de cheveux sur la tête. J'ai envie de lui faire un brushing tellement c'est impressionnant.
Elle nous fait visiter les lieux en commençant par une porte en plein milieu des escaliers : c'est les wawa. Comment dire, il faut baisser la tête et descendre une marche en même temps pour rentrer dans ce placard ... Gros fou rire pour commencer.
Ensuite on visite le reste de l'appartement qui est vraiment bien (avec d'autres wawa plus ergonomiques et des escaliers qui grincent bien) puis vient le moment de la cuisine.
Elle nous a ouvert TOUS les tiroirs et placards de la cuisine avec à chaque fois comme phrase "alors là c'est un tiroir", "alors là c'est un placard" en ne savant pas ce qu'il y avait dedans. J'avais tellement envie de rire que j'en avait mal au ventre de me retenir et moi je prenais un malin plaisir à terminer ses phares et énumérant le contenu des placards
Elle nous demande alors si nous buvons du café. Manque de bol aucun d'entre nous n'en boit ! C'est pas grave, elle nous a dit à plusieurs reprises qu'il y avait une cafetière et une machine à capsules avec des capsules.
Bref, au moment où elle a franchi la porte pour partir on a éclaté de rire tellement Carole était perchée.
Après avoir mangé nous passons au débrief de la journée.
ROMAIN J'ai beaucoup apprécié ce parc de part sa thématisation et ces zones bien délimitées : c'est clair, net et précis. L'offre est vraiment partagée entre les familles et les adolescents, pour ma part ça me convient très bien avec des flat rides encore trop rares par chez nous (bisous à toi mon Discovery Zamperla) mais j'ai peur que les familles restent un peu sur leur faim. Niveau coaster en revanche, c'est totalement à revoir et c'est hélas très mauvais.
Je n'aime pas du tout cette large zone qui longe les champs, avec cette vue sur l'agglomération, la 4 voies et la ligne de chemin de fer, l'immersion est inexistante mais le parc n'y peut absolument rien, hormis construire un haut rempart, je ne vois pas.
Coté restauration, c'est un sans faute, j'aimerais voir tellement plus de restaurant de cette qualité dans nos parcs régionnaux, et même les plus grands d'ailleurs.
Marcel: c'était trop bien !
DIMITRI Clairement j'ai adoré ce parc. Son gros problème reste sa superficie et une offre pas assez fournie pour y passer une journée bien pleine. En revanche il y a de gros points positifs comme la restauration et la thématisation. S'ils arrivent à faire évoluer les vieilles zones dans le bon sens comme ils l'ont fait avec la zone 1900 ou encore la zone Viking c'est du tout bon ! Et comme le dit Romain, on aimerait bien avoir un peu plus de certaines attractions dans d'autres parcs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire