Vendredi 02 Août, 8h00 du matin.
Non mais là je suis sous la douche, repassez plus tard !
Vendredi 02 Août, 9h00 du matin.
C'est sous un ciel gris que nous quittons Bruxelles pour nous diriger vers notre premier parc du trip, Toverland (et aussi sur une blague pourrie inspirée de Shakespeare).
Comme souvent, nous arrivons en retard, mais à première vue, le parking n'a pas l'air bien rempli.
Chose assez étonnante, alors que les Pays-Bas ne sont pas particulièrement vallonnées, on ne voit rien du parc tant qu'on n'est pas sur le parking. C'est uniquement à ce moment-là qu'on voit un gros tas de bois nommé Troy (et en plus ça rime) dont la seule vue nous mets tout en joie (la rime, toujours). Du coup, une fois s'être dirigés vers l'entrée d'un bon pas (...) on scanne nos places et on y va ! (Stop, par pitié!). Bon point pour le parc (il va y en avoir beaucoup), ya des plans en français ! Bon, et la nouvelle entrée est magnifique, toute comme la zone Avallon (Santé!) qui est juste derrière. Ça a de la gueule, tout comme le 1er truc que nous visiterons, les WC... (bah oui, 1h30 de route ça donne envie de pisser).
J'aime ces vues de parking !
C'est tout mimi !!
Bon le temps est toujours gris, il y a même de la pluie annoncé, mais on est très contents d'être là, et très impatients de faire notre 1er ride de la journée !
Pour le coup, on va suivre les conseils de TnP, et on va créditer le bobkart Maximus Blitz Bahn, car oui, Coaster Count compte ça comme un crédit, et oui, ça debite que dalle ce truc.
Donc, on se dirige donc vers la droite du parc, qui comprend la 1ére zone extérieure (chronologiquement parlant) et les 2 halles indoors. On passera donc devant Troy, qui a une sacrée gueule, comme toute la zone qui l'entoure et devant les courbes vertes de Booster Bike. On passe devant le flume et ... euh ? C'est moi ou ils remplacent une pompe là ? Non c'est pas toi, ils l'avaient d'ailleurs indiqué à l'entrée que l'attraction était HS. Là on se dit que m****, ça fait chier de rater ce flume qui possède un élément inédit (mais on y reviendra). Bon au moins, ils bossent dessus, c'est déjà ça (n'est-ce pas Holiday Park ...?)
On rentre dans la 1ére hall, celle de droite, et la plus récente, dont le petit nom est la Forêt Merveilleuse (par égard pour vous, je ne vous donnerais pas la version néerlandaise, vos yeux risqueraient de saigner!).
Alors certes, il y a du bois, par contre les arbres, on repassera. N'empêche, la majeure partie de cette zone est traversée par des agrès, toboggans, ponts de singes et autres filets qui doivent en faire un paradis pour les gosses ! Même pour nous, presque trentenaires, ça donnait envie ! On l'a pas fait, car je pense qu'on dépassait la taille (et le poids) limite. Après, si on compare avec la seule zone indoor qu'on a fait, celle de Holiday Park, la déco est un peu plus light. Mais loin d'être inexistante !
Il y a quelques bâtiments, la partie indoor du flume avec la 1ére descente et le grand lift, et la file du Bobkart vers laquelle on se dirige. Là où Toverland a eu une bonne idée (et c'est loin d'être la dernière), c'est qu'on a des grandes vitres pour avoir de la lumière naturelle et il y a pas à chier, c'est beaucoup mieux ainsi !
20 min annoncées (d'ailleurs, via le seul panneau affichant l'attente qu'on ait vu dans le parc) et 15 attendues je pense.
La file est toute mimie, avec un chalet bavarois bien foutu, et avec un peu d'animation dans la file (qui ne marchait pas d'ailleurs) faite de rails où des boules sont censées se balader. C'est bien foutu et mignon. D'ailleurs, on y apprend le thème de l'attraction, à savoir qu'un savant fou allemand a créer un véhicule fonctionnant à l'électricité pour aller vite (ou un truc dans le genre). Certes, c'est pas de la storyline de fou, mais vu qu'il ne s'agit pas forcément d'une attraction principale, l'effort est louable !
Chose très marrante, chaque tour est chronométré, et on peut donc entrer en compétition avec ses camarades de classes pour savoir
Je prends place, feu rouge, feu vert et Voll Gaz ! Et franchement l'accélération est marrante ! Certes, c'est pas Formula Rossa (heureusement d'ailleurs) mais ça a de la pêche. Le parcours après est somme toute de la spirale et quelques bosses sans airtimes, mais c'est fun ! (et tout couvert aussi!).
Bref, on rigole et on valide, c'était marrant comme tout !
Quoi ? Les temps de parcours ? Bah il s'avère que bien que je sois resté tout le long du parcours avec l'accélérateur à fond, madame m'a battue ! Soit j'avais pas le bon wagon, soit les bières et le burger de la veille n'ont pas aidés...
Bon maintenant qu'on a fait notre plus ou moins +1, on continue sur notre lancée avec du Vekoma ! (En même temps, étant aux Pays-Bas, il aurait été très surprenant de ne pas en trouver!)
Mais stop ! Du Vekoma inédit ! Et oui, direction Booster Bike, MotoCoaster Vekoko à launch hydraulique ! (et le prototype au passage). Bon là, pas de thème, juste une gare verte, pour aller avec les rails verts et les trains verts, et c'est vers l'avant que nous nous dirigeons. Peu d'attentes et on s'installe. La position fait beaucoup penser aux Disk'O Zampera, mais en plus penché vers l'avant. Ce n'est pas inconfortable, mais vu qu'on est un peu appuyé contre l'estomac, je ne le ferais pas après déjeuner (petit ou non). L'avantage par contre, c'est qu'on peu quand même se redresser pour rider les mains levées. Dispatch, ajustage de GoPro et on se dirige vers la zone de launch via un petit virage en S. Compte à rebours ? Ah non, a pas, juste le départ.
Bon effectivement, faut pas comparer avec un launch hydraulique Intamin car c'est en loin d'en voir la puissance. En même temps, avec la position motard, pas sur qu'on puisse faire plus intense.
Le parcours enchaîne ensuite spirale relativement proches du sol et bosses sans trop d'airtimes (nul!) mais ça reste fun ! La position joue beaucoup sur le ressenti, et le tout se fait quand même sans trop de vibrations ou autres. Là aussi, on a bien aimé, c'est original, certes pas très beau, mais très amusant à faire et à refaire (surtout qu'on a à pine 5 min d'attente, bien que le coaster n'ai toujours eu qu'un seul train!).
Étant dorénavant dans la Magische Vallei, on se dirige vers notre prochain coaster. La météo n'étant toujours pas exceptionnelle, on se garde pour plus tard le Raft Hafema, pourtant tout proche.
Non là, il est temps d'aller Spinner (et Twister) sur du Mack ! Vous l'aurez compris (sinon, continuez à lire, je vais l'expliquer ensuite) on va se faire Dwervelwind (à vos souhaits!), le spinning Mack, clone du Twist du Pal. Bon, on connaît le parcours, par contre la déco est tout autre, et ça change pas mal de choses. Le côté végétation luxuriante est bien fait, et très joli, et la file serpente plus sous le coaster qu'au Pal, offrant plus de points de vue sur la bête (notez comme j'évite de réécrire son nom imprononçable à ce coaster!). L'intérieur de la gare est très jolie, avec le plafond recouvert de feuillage et de Leds s'animant à chaque envoi du train. Oui train au singulier, le 2nd n'avait pas envie. Et donc 15-20min d'attentes pour le seul tour du coaster qu'on a fait. Enfin seul tour de layout car des tours sur nous-mêmes, on en a fait pas mal ! Très bizarrement, on a autant aimé ici qu'au Pal (tu m'étonnes John). Notez qu'ici, on a du son on-board (qu'on remarque uniquement pendant le lift et les freins) et que dans le lift, le 1er wagon tourne sur lui-même (pas compris pourquoi). En tout cas, ça reste un bon coaster, certes court, mais bien dosé en sensations et d'un confort irréprochable !
Non mais c'est quoi cette tête monsieur ?
Bon, à travers la file de Dwervelwind (argh je l'ai réécrit!!!) on entrevoyait des rails bleus foncés très chatoyants et attrayants, le tout ponctués d'un rugissement puissant, et de quelques cris de joie et/ou terreurs !
Allez, il est temps d'aller braver Fénix, le Wing Coaster B&M du parc !
Les wings on connaît. On a déjà subi Furius Baco à Port Aventura, et on a déjà grandement apprécié Raptor, à Gardaland l'an passé. Sauf que là, la bête est un peu plus grande, et surtout, elle commence par une Dive Drop. Autant dire que le grand amateur de hauteurs que je suis était parfaitement serein ! (pour ceux du fond qui ne suivent pas, c'est de l'ironie!)
Qu'à cela ne tienne, on pénètre dans l'antre de la bête. La file est très jolie, tout en intérieur, rappelant beaucoup l'ambiance que l'on peut trouver dans celle de Wodan à Ep. Elle est bien décorée, avec des tableaux animés un peu partout, une jolie affiche pour choisir son côté du train, et pleins d'escaliers bien raides pour se ramasser ! Et surtout, elle est bien vide de visiteurs ! Ce sera donc 4-5 trains d'attentes, malgré les opérations à un seul train. Pour ce 1er tour, nous embarquons au milieu, côté droit du train. Jess à l'intérieur, et moi à l'extérieur. Premier constat, contrairement à Raptor, la partie « veste souple » ne se bloque pas, ce qui ajoute pas mal de confort et oppresse moins. Une fois parti, le train effectue un virage à 180° sur la droite au milieu d'une pièce vide (ok...) et s'arrête quelques secondes sur le transfert track (bien planqué) pour nous montrer un petit préshow, sous la forme d'un animatronique de dragon de glace qui nous crache de la vapeur à la tronche (avec un peu d'eau aussi).
S'en suit le lift bien raide et rapide, d'où l'on peut voir le chain dog et l'anti rollback en action, un petit virage à plat vers la droite et voici que se profile le moment bien redouté de plein de monde (moi surtout en fait) la Dive Drop ! Bon en vrai, c'est très marrant car c'est assez rapide, et à peine se retrouve t'on à l'envers qu'on est violemment tiré vers le bas ! Une bonne dose de G en bas et on attaque le camelback au dessus de l'eau, pas avare en airtime (et ce, malgré les harnais) et direction l'immelmann très planant. C'est un élément pas du tout planant qui nous attend, car on attaque la bonne spirale bien intense et assez longue, qui s'avère être excellente ! Quasiment pas de vibrations, très proche du sol lorsqu'on est à droite, j'ai bien aimé. D'autant que cela contraste bien avec la sortie de l'immelmann et le zero-g-roll qui suit derrière ! Zero-g-Roll bien marrant comme souvent. La fin est un peu plus quelconque avec 2 virages relevées, bien que le 1er est pas trop mal, le rail se remettant à l'horizontale avec de s'incliner à 0, et c'est les freins.
Verdict : Court, mais très bien ! Les sensations sont très variées, parfois c'est planant, parfois intense, il n'y a pas un accoup ou une vibration, le rythme est très bon, c'est génial.
Et surtout, le coaster est magnifiquement intégré dans la zone, avec le camelback et le 0-g au dessus du boat ride, la spirale bien décorée ou encore l'entrée de l'immelmann se faisant sous une allée.
J'adore quand les coasters interagissent avec la zone où ils sont, et là je dois dire que c'est du grand art ! C'est tellement bien qu'on en a refait un second tour, du côte gauche cette fois-ci. Et ce qui est bien avec les wings, c'est que les sensations dans les vrilles sont différentes, notammment la dive drop. C'est vraiment pas pareil de passer sous le rail que de passer au-dessus. Après, j'ai une légère préférence pour la partie droite, notamment pour la spirale au ras du sol, mais les 2 côtés sont à faire.
Ensuite, quitte à être dans le coin, on a fait le boat ride, à savoir Merlin's Quest. Si la balade en elle-même n'a d'intérêt que les points de vue sur Fénix, la courte partie DR est sublime ! C'est bien réalisé, bien mis en scène, très envoûtant (notamment le passage avec les colonnes de livres immergés), et en plus,on sent bien que la zone forme un tout, car on retrouve des éléments architecturaux de la file de Fénix ! Le tour dure bien une dizaine de minutes, mais ça vaut largement le coup, notamment pour la partie DR !
une des rares photos que j'ai de ce Merlin's Quest
Bon ensuite, on a voulu se faire un tour de Fénix à l'avant droit. On l'aura fait, mais sous la pluie !
Autant dire qu'on a rien vu et que c'est pas agréable du tout !
On est restés dans la zone ensuite pour manger, au Flaming Feather. Le restau est très joli, les cartes sont en français, les employés sympas, et le rapport qualité/prix très bien ! 17€ pour 2 gros morceaux de poulets avec potatoes et légumes (très bons en plus), rien à dire ! Ne pas hésiter à y aller ! La chance aidant, il ne pleut plus lorsqu'on sort du resto.
A la base, je voulais photographier le mur, et pas les fesses de la serveuse ...
Pour digérer, quoi de mieux qu'un tour de Raft ? C'est donc vers Djengu River qu'on se dirige. La dernière partie de la file est très jolie (même si il y a pleins de marches encore!) et le parcours aussi.
J'ai bien aimé le fait que le parcours soit en hauteur, donnant une belle vue sur l'ensemble du parc.
Ma seule photo, très représentative du bouzin ...
Pour ceux qui ne le sauraient pas, on a ici affaire à un raft Hafema, créateur entre autres de River Quest à Phanta, dont on retrouve les bouées en 3 parties que je trouve assez drôle car l'eau rentre facilement sur les côtés des embarcations, rajoutant à l'appréhension d'être trempés. Malheureusement le niveau d'humidité n'est pas le même (sauf pour le mec assis à coté de nous). Ce raft vaut donc plus pour sa déco que son parcours, bien que ce ne soit pas déplaisant à faire.
Ensuite, que nous reste-il ? Troy ? Ah oui, je vois le cheval qui n'est pas loin.
Là aussi, la zone est très belle, avec plein de végatations et de petites mares aux canards (dont un qui pionçait allégrement sous un banc pleins de visiteurs). Le début de la file est assez étrange, car il y a plusieurs chemins sans indications... On trouvera du 1er coup fort heureusement. La seconde partie de la file est plus classique, et pas décorée pour un sou par contre. Le soleil ayant fait une percée, on aura d'ailleurs bien chaud pendant les 15 minutes d'attente pour ce wooden GCI.
Hue dada !
Après 15 min pour un 1er rang (et avec une opération à un seul train), rien à dire. 3éme GCI pour nous après le bon Wodan et le très bof Wicker Man. 1er avec ceinture par contre ! C'est assez étrange car c'est une seule ceinture pour 2 personnes mais bon. Petit prélift sans intérêt et on attaque le lift. Bon je vais pas vous faire le parcours par cœur car j'ai rien capté car de un, ça trace, de deux, chez CGI c'est toujours le bordel, et de 3 ça vibre pas mal quand même ! Perso, cela ne m'a pas plus dérangé que cela, mais ça limite le reride. Jess a un peu moins bien supporté par contre. Pour elle, Wodan est devant, pour moi, je ne sais pas.
Wodan est plus haut, plus rapide et plus confort. Et sa 1ére descente est génial. Troy est plus long, et a un peu plus d'airtimes je trouve. Donc je dirais ex-æquo comme ça, pas de jaloux ! Mais en wooden, je préfère toujours Timber à WRA (à ce moment-là, il est fort possible que cela ait changé depuis!).
Bref, Troy, validé pour moi, un peu moins pour Jess !
Ce qu'on valide ni elle ni moi par contre, c'est cet énorme nuage noir qui se dirige vers le parc....Ce qu'on valide aussi néanmoins, c'est que le flume tourne ! Et oui, ils ont l'ont réparé en une matinée !
Notre ami le nuage ...
Wiiiii !!!!
Ni une ni deux, on file dans la file ! On retrouve d'ailleurs le même système qu'à Phanta sur Chiapas avec une file pour les personnes seules ou à 2, et une pour les groupes de 3 à 5 (ou 6 je sais plus).
Bon, bien sur, il y a toujours des idiots pour se gourer...
La file et l'embarquement du flume se font en intérieur, dans la halle Wunderwall. Du coup, la « gare » du flume est un simple quai d'embarquement, ce qui fait assez bizarre quand on est pas habitués.
C'est fou, c'est flou et c'est vide ...
Ah et la file n'avance pas des masses, voir n'avance plus du tout car vous savez le gros nuage bien noir dont je vous parlais tout à l'heure ? Bah là il est au dessus du parc, et il est venu accompagné d'un gros orage, qui a fait fermer tout l'extérieur ! Y compris bien sur le flume...
Donc vu que rien ne nous intéressait dans cet halle (la tour bizarre Wirbelbaum étant en maintenance, annoncé depuis longtemps sur le site pour le coup), on a filé vers la plus ancienne des 2 halles, Land of Toos. Et on a ... rien fait ! Oui car il y a beaucoup de trucs pour gosses, et les 3 seules attractions potentiellement intéressantes, à savoir le junior Vekoma, les toboggans ou les chaises volantes étaient blindées de monde ! Donc on s'est posé dans un coin, en attendant que la pluie se calme.
La 1ére halle, alias "le refuge au sec"
L'intégration est top par contre !
20 min après, le soleil revenu, on a retenté Expedition Zork, le flume. Un petit ¼ d'heure plus tard, on était dessus. Donc c'est un Mack, la 1ére descente, pas bien haute, est en arrière et mouille peu.
Un petit bout de canal (dont on peut aller au bord dans la halle!) indoor et on attaque le lift inédit. En effet, les 1ers mètres se font en arrière, puis le retournement arrive dans le lift, via une plaque tournante inclinée, pour ensuite continuer de façon classique le lift. Une autre plaque tournante nous attend en haut, abritée elle aussi, avant d'attaquer la grande descente à l'extérieur. Et de se faire bien bien rincer ! Sauf que juste après l'orage, il ne faisait pas hyper chaud, d'autant que le vent continuait à souffler !
Pour résumer, un flume original, mais dans la moyenne du genre.
C'est chiant les trolls sur le net, mais sur les flumes, ça va !
On aura refait un tour de Booster Bike ensuite, à l'arrière et tout aussi bien qu'à l'avant.
On aura refait un tour de Fénix à l'arrière aussi, et sous la pluie aussi ! Même si ça pique moins qu'à l'avant, on aura pas vu grand chose (et il faut préciser, j'étais en short et t-shirt, ce qui n'est pas conseillé!).
Ensuite, on aura quand même fait le vekoma indoor, qui vibre et tape un peu. Et qui fait pas mal de boucan aussi ! J'avoue que je me moquais du coaster indoor de HoPa qui était caché par une facade, mais au moins en termes de bruit, ça aide. Donc lui c'était pour le +1 on va dire ! Ah, et on a bien fait d'attendre, on est rentrés direct dans le train !
Un coup de chaises indoors pour finir ? Pourquoi pas...
Oui, je vole ! (Oui, je vais pas développer sur ça!)
Conclusion sur Toverland ?
C'est très très bien ! Le parc n'est pas bien grand, mais est très joliment décoré et aménagé (à part peut-être les halles, qui sont certes plus anciennes), ça pulule de jeux pour les gamins, et d'aires de jeux aquatiques, les rides vont quasiment tous de correct à excellent (Fénix!), on a vraiment adoré !
Les prix étaient raisonnables, les employés sympas, on a juste joué un peu de malchance avec la météo, mais ça aurait pu être bien pire, et le parc a tout fait à chaque fois pour relancer les attractions très rapidement donc chapeau bas !
Je ne peux que vous recommander d'y aller, vous ne serez pas déçus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire