mercredi 7 août 2019

Frites, Tulipes et Sangliers, le nouveau TR de l'été ! Août 2019 - J5: Efteling (erreur 404 : jeu de mots non trouvé)





Efteling, je pense que tout le monde connait à peu près. Plus grand parc du Bénelux, et le plus visité aussi, avec plus de 5,4 millions de personnes l'année dernière, on a affaire à du lourd. Pour comparer, c'est à peine moins qu'EP avec 5.8 millions et loin derrière Disneyland Paris avec plus de 10 millions de visiteurs. D'ailleurs, Efteling est souvent comparé à disney (il paraitrait même que walt himself aurait puisé de l'inspiration là-bas, Efteling étant plus vieux de 3 ans) car on trouve une immersion très soignée, tout comme les décors et les storylines. Et aussi à l'instar de ce dernier, on trouve beaucoup de dark-rides, et quelques coasters, qui ont presque plus tendance à briller par leurs thémas que par leurs chiffres. Autant dire que ça va dépayser de WH visité 2 jours auparavant.

C'est donc tôt ce mercredi 07 août que nous laissons avec un peu de regrets Amsterdam derrière nous pour nous diriger vers le sud et la frontière hollando-belge. Aucun problème sur la route ce qui fait que nous nous garons (un peu loin de l'entrée) à 10h tapantes. Le parc étant ouvert jusqu'à 20h, on devrait avoir un peu de marge, surtout que de la pluie est prévue dans la journée.

On engrange donc déjà quelques hectomètres pour se retrouver devant l'entrée, nommée la maison des 5 sens. Et bordel, ça a de la gueule ! Le bâtiment est iconique avec sa forme très caractéristique et donne un bon avant-goût de la journée. 


Très joli certes, mais super chiant à cadrer !

Une fois rentré, on part vers la droite du parc, en passant devant là où se joue Aquanura (qui malheureusement ne tournait pas ce jour) avec en arrière-plan la vue sur la place où se situe Fata Morgana. Si on part vers la droite, c'est qu'on suit les conseils de ce cher Harsaphes, et donc qu'on va se faire De Vliegende Hollander, qui d'après lui, est très prisé du public, mais est surtout bof, concernant la partie coaster.


C'est tout choupinou !

En chemin, on passera devant le Bob Intamin, qui vit ses dernières semaines, déjà entouré de palissades, et devant le magnifique Baron 1898, très bien intégré, mais qui fait quand même pas très haut il faut l'avouer. Un petit passage devant Pirana aussi, et nous arrivons dans un paysage de dunes, où se dessine à gauche des rails beiges, et à droite des rails tout de bois vêtus (techniquement pas vraiment, mais la figure de style était sympa !).


Hollandais-trempant

On manque de se faire arroser par les bateaux qui passent au-dessus de nos têtes, et on se dirige vers l'entrée. Pour le coup, vaut mieux arriver sur la droite que sur la gauche du ride, car l'entrée étant en droite, on la voit mieux. Forcément, on est arrivé par la gauche donc bon ... La file, on l'a un peu traversée au pas de course, mais elle est franchement jolie ! Elle rappelle pas mal celle de Potc à DLP (excusez du peu), mais elle arrive à avoir son identité à elle. J'ai notamment beaucoup aimé le passage « secret » à travers un grand tableau (du hollandais volant) éventré !

Arrivé au quai en moins de 5 minutes, et là ! Je ramasse ma mâchoire et mon dieu que c'est beau ! Les façades sont magnifiques, le jeu de lumières aussi, et il y règne une atmosphère assez particulière et envoûtante.



Pas facile de rendre l'atmosphère via de simples photos ...


Bon, préparez-vous car je vais dire un truc bien sur Kumbak (oui car notre seul contact avec eux fut sur les trains de Stampida à PaW, et autant dire qu'il y en a eu beaucoup des contacts !) j'ai bien aimé le fait que les rangées sont disposées en quinconce. Pour faire simple, le 1er rang a 3 places, le 2nd 4 places, le 3éme aussi 3 places et le dernier lui aussi 4 places. Certes, niveau débit c'est pas l'idéal (après c'est un peu comblé par le double quai avec load et unload séparé à chaque fois) mais au moins, ça libère la vue pour ceux de derrière ! Après, il est vrai qu'on s'en tamponnait un peu vu qu'on était au 1er rang.

On avance, et pour le coup, on sent bien qu'on est sur des rails et pas directement à flotter sur l'eau, et c'est bien dommage, ça casse un poil l'immersion. La partie DR est très sympa, et si certains n'aiment pas le passage dans le noir complet, je trouve qu'avec la brume, et le fait qu'on ne voit que la lumière de la lampe du bateau donne une ambiance pesante très intéressante. Petite descente, et accroche sur le lift un brin brusque. Musique, effets d'eau et projection au plafond en ombre du capitaine Davy Jones (mauvais parc) Willem van der Decken (qu'on remarque très peu d'ailleurs) et le lift démarre ...laborieusement on va dire (tu m'étonnes que le parc ait viré Kumbak et débauché Intamin pour le terminer !).

Lift indoor avec une grande porte qui s'ouvre au tout dernier moment, et c'est parti pour la partie coaster ! Les transitions sont hasardeuses, mais vu que c'est mou, c'est pas grave. Le fer à cheval est vraiment lent pour le coup, et le gros coup de frein avant la descente final est inutile. Petite descente en presque double down (oui car on sent rien) et plouf. Pas de point d'exclamation ou autre car ça mouille pas vraiment. Petit demi-tour et on rentre.

Honnêtement, je m'attendais à pire ! J'ai bien aimé la partie DR, la déco est à tomber, et certes le ride est très (trop) soft, mais reste amusant à faire. On est donc contents de l'avoir fait, mais il est vrai que je ferais pas 30min de file pour ça !

Bon, on a fait notre +1 gastéropode, quoi d'autre ? Python ? Non trop de file !



Photobomb de watercoaster Kumbak !

Joris en de Draak ? Bingo ! On contourne donc le lac et le plouf final du Kumbak pour aller se diriger vers l'entrée de ce duelling GCI. L'entrée est pour le coup pas super mise en valeur et même un peu cachée je trouve. La file est correct, zigzaguant dans les structures et passant au-dessus d'un petit point d'eau tout mimi. On avance, vers le choix du côté feu, ou eau. Il me semble qu'on a du faire Water en premier. Installé rang 8 il me semble, et on part. Pas de prélift sur ce modèle mais un gros zigzag en sortie de ce dernier où le train prend pas mal de vitesse, pour déboucher sur la 1st drop. Moment sympa, quand les 2 circuits se rejoignent, on se rapproche très près et très rapidement de l'autre train, et l'effet marche très bien ! Ce qui marche très bien aussi, ce sont les nombreux petits airtimes qui jalonnent le parcours !


Vous voyez le petit panneau au dessus du rail ? Il indique le gagnant en se positionnant au-dessus du train vainqueur !

Pour ce 1er tour, on a perdu .... Et en plus, j'ai la lapbar (là aussi avec une ceinture par rang) qui a pris 2 crans pendant le tour ! Mais on a bien aimé, on retrouve le côté fou et nerveux des GCI, mais avec un peu plus d'airtimes que sur les modèles déjà testés, et le côté dueling est très bien foutu, car on voit souvent l'autre train foncer à côté de nous.

Ça nous a tellement plu, qu'on s'est remis immédiatement dans la file pour tester le Vuur (feu). Truc très sympa, l'opératrice en charge de la file nous a proposé gentiment d'attendre un tour de plus pour qu'on puisse aller au 1er rang filmer ! (J'avais la GoPro autour de la poitrine). Vraiment cool de sa part. Et donc Vuur ? Très bien aussi, pas de lapbar qui se resserrent (ma vessie a apprécié) et toujours autant d'airtimes. On a eu l'impression par contre qu'on voyait moins l'autre parcours de ce côté, mais c'est vraiment un détail.

Pendant les 10min de file pour Joris en de Draak, j'ai vu qu'on pouvait prendre, via l'appli du parc, un fastpass local pour Python. C'est bien entendu gratuit, et uniquement pour ce ride (il est fort possible qu'il s'agisse d'un test). On a tenté, et on a du gagner 10-15 min de file sur les 30 annoncées.

Python donc. Outre le fait d'avoir un nom de serpent (bestioles que je n'apprécie pas particulièrement, éventuellement l'espèce Black Mamba que l'on trouve vers Cologne) partagé par 10 coasters dans le monde, c'est surtout un looper Vekoma de ....1981. Un des premiers à posséder 4 inversions, et à l'époque, le plus gros coaster du continent.


J'aime beaucoup l'effet de perspective sur les corkscrews. Et une fois n'est pas coutume, c'est mieux off-ride !

Autant dire que Vekoma, 4 inversions et 1981, le tout mélangé, ça fait un peu peur (et pas des chocapics !). Sauf que ! Nouveaux trains à harnais souples déjà testés et approuvés sur Speed of Sound, HyperSpace Mountain et .. Magic Mountain à Gardaland, clone de ce bon vieux Python. Et sauf que, retrack quasi intégral du layout (hors lift, 1st drop, freins et gare en fait) par une compagnie belge nommée CSM, spécialisé dans l'industrie métallique, et qui a apparemment bossé sur des produits Mack tels que Pulsar, Helix et Blue Fire, et sur du Vekoma avec entre autres notre cher Goudurix ! Et franchement, ça change tout ! Ok le lift est super long, car il doit aller à 2 à l'heure. On sent bien la transition entre anciens et nouveaux rails, mais le reste est plutôt fluide ! Très peu de vibrations. Aucune baffe. C'est assez déroutant d'ailleurs de faire un vekoma old school à ce point fluide. Bon après voilà. 1st drop pas assez incliné, double loop que je trouve trop serrés à leurs sommet (une constante chez Vekoma), un virage, et 2 corkscrews qui sont loin d'avoir la puissance de celles de chez B&M. Une petite spirale un peu corsé pour finir (qui a laissée Madame un peu patraque) et freins un peu secs.


Bon, il a une belle gueule quand même !

Disons que même si le ride ne fait pas ses 38 ans (!!!) en termes de « confort » (relatif hein, c'est pas du Megacoaster Mack non plus), la conception elle les a, les 38 ans. C'était sans doute très bien dans les années 80, voire 90, mais là c'est daté. C'est pas un mauvais ride avec les améliorations qu'il a subi, mais depuis on en a fait des sacrément mieux !

Histoire de changer un peu des coasters, on décide de faire un Dark-Ride. Sauf que c'est pas dans le Ruigrijk, le royaume déchainé, en haut à droite du parc, qu'on va en trouver. Là, il y a du flat qui tourne, ou qui balance ! D'ailleurs, De Halve Maen, la bateau pirate du parc est le plus grand au monde, et c'est vrai qu'il est assez impressionnant vu la taille. Au final, on ne l'aura pas testé, un peu par manque de temps et d'envie.


Sauf qu'on voit rien en fait ...

Donc, on marche 5 grosses minutes vers la gauche du parc, devant pleins de kiddies tous joliment aménagés pour se retrouver devant un gros piaf ! J'pense que je ne vous apprends rien, il s'agit de l'entrée de Vogel Rock.


Un gros pigeon donc, mais un gros pigeon avec tête mobile !

Hep hep hep ! On n'avait pas dit Dark-Ride ?

Ah si, et oh ! Il y en a un juste à côté ! C'est donc parti pour Carnaval Festival !!



Bon la file est au final est un gros parc à bœuf amélioré en semi-indoor. Semi-indoor ? Bah oui, il y a 4 murs, et un toit avec un gros trou pour laisser passer un arbre ! Ah ok. Passé ce détail légèrement inutile, ça débite bien, on ne stagne pas et on se retrouve vite assis dans une des nombreuses nacelles de cet omnimover Mack. L'histoire fait trèèèèès légèrement penser à It's a Small World, car on suit Jokie (Jokie c'est celui-là ?), un alcoolo...un mec au nez rouge  (la confusion est aisée) qui se balade dans différents pays. On voit donc le royaume uni, l'afrique, la chine, ou encore la France avec ses baguettes, son moulin rouge et ses pu*** ... Merci l'image.



Photos bien nettes car prises pendant l'arrêt ...


Donc, ça c'est notre bonne vieille France ...

Bon allez, en vrai c'est mignon, cliché, et la musique est trop bien, même si pas du tout entêtante !! Ah et on sera resté bloqués quelques minutes, car des PMR devaient débarquer.

Alors certes, c'est un peu kitsch, mais on a bien aimé ! Et bénéfice de cette petite pause impromptue, on a repris du poil de la bête, et on va pouvoir aller tester une autre bête à plumes, j'ai nommé Vogel Rok ! Alors non, ce nom n'est pas une demande que des musiciens à guitares se taisent, mais le nom de l'indoor coaster Vekoma du parc, similaire en thème et en modèle à Temple of The Night Hawk de Phanta.


Problème de traduction non ?

Le Roc, c'est un grand oiseau fabuleux de contes perses, qui fait certainement plein de trucs merveilleux à part voler, pondre des œufs et déféquer sur tout le monde, mais je pense que ce qui vous intéresse c'est le coaster. La file est pas trop mal, le quai fait un peu parc à bœuf, mais comme là c'était vide on s'en fout, et fait surtout moins vide que celle de son homologue allemand.

J'ai bien aimé le fait de partir direct faire quelques virages dans le noir avant d'entamer le lift. Le parcours ensuite est pas mal. Du G+, des spirales, de la déco que l'on voit (et qui fait un peu sursauter, notamment la tête de serpent géant qui s'illumine juste devant nous, et dans laquelle le train plonge), et doux comme de la soie ! Vraiment bien aimé, même si c'est un peu court.

Dans le même coin, il y avait un manège de tasses, qu'on a zappé parce que voilà, pas envie, nommé Monsieur Cannibale (en français dans le texte !). On est d'accord que c'est le meilleur nom pour un TeaCup Rides, non ? L'origine du nom provient de Sacha Distel, un chanteur donc, et est thématisé sur des chaudrons. Bah et alors ? Il y en a plusieurs des TeaCup thématisés chaudron.

Certes oui, (qui que vous soyez !) mais mettez cela en relation avec le nom de l'attraction... Voilà, niveau tendancieux, ce flatride s'élève pas mal non ?

Bon, de Flat-ride à Dark ride, il n'y a que 3 lettres, mais à pied, entre racisme-the-ride et Symbolica, notre prochaine cible, il y avait un peu plus que 3 pas ... C'est qu'il est gigantesque ce parc !

Ce n'est donc que quelques minutes plus tard que nous arrivons face au palais de la Fantaisie, prêt à être reçu par le roi Pardulfus.




Oh mon Dieu, l'animatronique de Pardoes s'est échappé !!

De l'extérieur, c'est beau. Très beau même. Mais j'ai trouvé que ça faisait pas hyper impressionnant, le bâtiment ne faisant pas hyper grand. Mais là je chipote un peu.

Bon vu que la file était à 45-50min, on a opté pour la single rider qui en faisait 10. Oui, à Efteling, les temps d'attente des files singles riders sont calculés et indiqués ! J'avais jamais vu ça, et il faut dire que l'idée est très bonne. L'autre bonne idée, c'est de faire passer la file SR par le pré-show. Comme ça, on ne loupe et rien. Si en soi, on comprend vite l'histoire (on est conviés par le roi Pardulfus à visiter le château, via un Alfred Eftelingien tout tremblant, sauf que Pardoes, magicien du roi, et accessoirement mascotte d'Efteling, trouve que c'est pas fun, et préfère nous faire visiter le palais de la fantaisie, dans les sous-sols), la mise en scène est très bien faite. Les animatroniques sont dans la moyenne haute du genre, il y a des effets de mapping pour montrer que la magie agit, et surtout, l'escalier principal s'ouvre en 2 pour laisser passer les visiteurs, dans un passage secret digne du Cluedo !

On descend donc, vers l'embarquement. Il faut savoir que dans la file normale, vous avez droit de choisir entre 3 « tours ». Le tour des trésors, le tour des héros, et le tour musical. (En SR, pas trop le choix mais ça se comprend).

J'vais pas détailler car je laisse la surprise à ceux qui voudraient aller le faire, mais on a vraiment aimé. C'est très très beau, très bien amené, et très poétique par moment. 90% des 3 tours se font en commun, il y a un moment où ça se sépare et où arrive le petit défaut de l'attraction, l'interactivité.

J'ai pas précisé mais il s'agit d'un DR ETF Trackless, à la Challenge of Toutankhamon. Soit des nacelles avec 2 rangées. Or, sur la 1ére rangée, et elle seule, se trouve un écran tactile. Au moment des parties « individuelles » à chaque tour, il y a des manips à faire sur l'écran pour déclencher certains effets. Sauf que, on comprend pas trop ce qu'il faut faire. Que ça n'apporte pas grand-chose. Et surtout que si vous êtes assis au 2nd rang (genre bibi) bah ça fait 30 secondes de rien, qui nous font sortir un peu de l'attraction.



Après ça n'enlève en rien aux autres qualités de cette attraction, qu'on aurait aimé un peu plus longue pour le coup. C'est une très belle réalisation qu'on a préféré à Ratatouille aux WDS.

Sortis de là, on avait faim. Du coup pause crêpes en face de Symbolica. Oulah Clément, toi qui a de l'ascendance bretonne, t'as pas peur de manger des crêpes dans un parc néerlandais ? Boh ça va, elles étaient pas mal. Un peu trop épaisses à mon goût, mais bonnes et raisonnables en tarif. Ah et ce qui était bien aussi, c'est qu'on avait un menu en français, et un serveur francophone aussi ! Même si on a aucun problème pour s'exprimer en grand-breton, c'était sympa de leur part.



A l'instar de Toverland, on a digéré sur Pirana, le raft ride du parc. Intamin aux commandes, et surtout, lors de la commande de ce ride, c'était le tout 1er européen ! La déco est chouette, inspiré de l'époque précolombienne, et présente tout le long du parcours. Chose encore jamais vue ailleurs, l'embarquement se fait via table tournante ... tout en intérieur. Genre pas un toit hein, un toit avec des murs et tout ! Le parcours est assez sympa, décoré à 100%, des bonnes grosses cascades qui pour une fois ne nous auront pas trop arrosées, et quelques vagues sympas. Ah et dans le virage final, entièrement surplombés de murs et de sculptures, il y en a une qui lâchait un gros jet (le mal élevé !) qu'on aura pour une fois évité ! (Oui d'habitude, on peut être sûr que c'est pour nous, cf Walibi Holland). Jess aura été un peu humidifié mais sans plus. C'est pas le meilleur raft qu'on a fait, mais certainement celui qu'on aura préféré dans ce pays !

Ensuite ? Je sais pas :P




Tout porte à croaare que l'on s'approche !

Fata Morgana ! Je l'ai déjà dit en intro, j'aime beaucoup l'extérieur et l'implantation du bâtiment. Par contre, la file est affreuse ! Gros parc à bœuf sous un auvent dans un coin, c'est pas génial. Bon nous, on est rentrés direct dans le bâtiment avec à peine 5min de file ! D'ailleurs, l'embarquement se fait là-aussi via table tournante dans un bâtiment fermé, avec la file en hauteur qui en fait le tour. Et on va dire que ça manque un peu de détails... C'est un peu vide et un peu tristounet.

Fata Morgana est un DR donc, mais avant tout un Tow-Boat Intamin (comme les gondolettas, qui ont d'ailleurs servies de test grandeur nature pour Fata Morgana) sur le thème des milles et une nuit. Quel rapport avec le nom (et la bretagne) me direz-vous ? Bah en fait, merci wiki, Fata Morgana est un nom donné à un phénomène optique résultant d'une combinaison de mirages. Notamment avec le placement du bâtiment au bord d'un lac, la réflexion dans le lac jouant sur ce phénomène.

Sauf que là on était à l'intérieur en fait ... Et c'est vraiment bien. C'est original, très bien fait et très détaillé surtout, mais j'ai pas forcément accroché plus que ça. C'est très bien certes, mais je préfère un POTC quoi. J'ai bien aimé la scène où tous les décors sont penchés, donnant l'illusion que c'est nous qui penchons. C'est un bon dark ride très bien réalisé, mais c'est pas celui que je préfère.

Bon j'avoue qu'après, je me souviens plus de l'ordre de visite, mais je sais ce qu'on a fait.

Le Bob. Alors lui j'étais très curieux de le tester car j'en avais jamais fait, et en plus lui est sur le départ. Pour le coup je trouve beaucoup esthétique les rails pleins Intamin que l'assemblage de tubes de chez Mack. Le thème est follement original car c'est la suisse ... et la file se limite à un chemin au milieu des arbres. On voit qu'il y a eu du progrès depuis !



Photo prise par dessus la clôture, on peut déjà voir que ça s'agite

Une fois dans le chalet d'embarquement, bordel on est assis bas, faut bien plier les genoux pour s'asseoir là-dedans ! Ensuite le ride est assez sympa, on a de grandes amplitudes dans les virages et on a l'impression que le wagon « saute » parfois sur les transitions. Le problème c'est que c'est très brusque pour le haut du corps. Un moment je me suis pris une Jess sur le coin du nez, elle son cou a pris tout court, on a pas compris. C'est dommage car en l'état je préfère cette version à celle de Mack, mais pour le confort, c'est l'inverse. Après je peux comprendre le choix d'Efteling de se séparer de ça, surtout qu'Intamin n'assure plus le « SAV » du bouzin, que le confort est bof. Et puis, quand on regarde bien, il manque une montagne russe pour enfants/famille ! Mis à part éventuellement le Kumbak (et encore, je pense que la partie DR risque d'en effrayer certains), il y a pas grand-chose. Vogel dans le noir est impressionnant, tout comme Joris. Et Baron et Python, avec leurs inversions, je comprends que certains en aient de l'aversion !

Donc c'est un mal pour un bien. Je pense que le duelling Powered Mack remplacera très bien, rééquilibrant l'offre, et m'est avis que niveau déco, là aussi on y gagnera. D'ailleurs, comme déjà énoncé, des palissades étaient déjà présentes (pour faire plus DLP sans doute) et j'ai l'impression qu'ils avaient déjà coulé un enrobé tout neuf sous le coaster.

On a du faire un tour vers Spookslot et le bois des contes à un moment. Le bois des contes c'est parce que ma mère l'a visité quand Efteling ne se limitait pour dire qu'à ça, et je voulais lui envoyer des photos de certains contes, qu'elle a reconnue. Le positionnement dans les bois est mignon, et la réalisation en général soignée. Après , vu que c'est pas trop mon truc, on est pas restés longtemps.

Spookslot, le château hanté quoi, nous a bien surpris. Je m'attendais à un walktrough et ... non.
Le début de la file fait penser qu'on va rentrer dans un walktrough, vu qu'on commence dans un décor sombre et inquiétant, pour arriver devant une porte fermée, pleine d'inscriptions étranges. On rentre et ... on pénètre dans une pièce formés de gradins où l'on se pose debout, face à des vitres nous faisant apercevoir le château. Et en fait, il s'agit plus d'un show d'animatroniques dans un décor horreur bercé par le morceau « La Danse Macabre » de Camille Saint Saëns. C'est spécial, et à la limite je préfère ça à certains Ghost Trains bordéliques.

Le dernier dark-ride qu'on a fait fut Droomvlucht. Je savais pas trop à quoi m'attendre pour celui-ci, mis à part que ça tournait autour des fées et que certains avis le qualifiait de kitsch. Quand on a vu le nombre de gosses dans la file, on a eu un peu peur (file bien parc à bœufs d'ailleurs). On arrive vers l'embarquement, assez inédit car à peine séparé par une cloison de la boutique de sortie, et on découvre qu'il s'agit d'un Suspended Dark-Ride.



Alors oui, il y a des fées. Oui, c'est peut-être un peu kitsch effectivement. Mais on a vraiment bien aimé, plus pour ma part que sur Fata Morgana. Pour le coup c'est très poétique, le système de transport est très bien adapté (même si on le sent et l'entend beaucoup) et c'est somme toute assez long. J'ai beaucoup aimé la scène des planètes flottant dans l'espace, et surtout celle vers la fin où l'on descend en spirale le long d'une grande scène (13m de haut hein) au milieu d'arbres sous la pluie. Même si l'histoire est difficilement compréhensible (si récit il y a), je sais pas on a accroché c'était cool. Après si le thème est assez « spécifique » on va dire, la réalisation est vraiment grandiose !

Et voilà on a fait le tour ...

Quoi ?

Baron ?

Bien sur qu'on l'a fait ! 3x même ! dont 2 en first row, ce qui reste la meilleure façon d'appréhender un Dive !




Baron donc, Dive B&M de 37m de haut thématisé sur une mine. Et thématisé presque jusqu'au dernier boulon, à commencer par ce magnifique lift en puits de mine, à la sauce Eiffel. J'adore, tout comme l'intégration du coaster dont les rails passent proches des allées, en faisant un coaster très photogénique. La file extérieur est quelconque, mais toutefois très rapide. Par contre là où on sent que ça va taper en termes d'immersions, c'est qu'on nous remet un ticket avant de rentrer dans le bâtiment, nous indiquant quelle porte prendre, et surtout à quel rang on sera. Sauf si on a fait la file dédiée au 1er rang, où la surprise est moindre.


Les tickets du bonheur ?

A noter qu'entre la remise des tickets et l'entrée dans le bâtiment (magnifique lui aussi), on trouve une consigne gratuite fonctionnant comme à Alton Towers où un employé prend notre sac en échange d'un bracelet numéroté. Suffit de faire l'opération inverse en sortie et parfait !
Petite attente avant de rentrer dans le 1er préshow, et on pénètre dans la 1ére scène, le vestiaire des mineurs. Là, via un projecteur, on nous explique le pourquoi du comment de ce baron.

Tout simplement on a un mec qui est tombé (au figuré hein, sinon il serait mort je pense) sur une mine pleine d'or. Forcément attiré par l'appât du gain (quand on est vénal on se refait pas!) a décidé de l'exploiter à fond. Ils nous engagent donc en temps que mineurs pour miner (logique) sauf qu'à priori des dames blanches, gardiennes de l'or, ne l'entendent pas de cette oreille et nous préviennent que cela risque d'être notre fête si on touche à l'or. Bref, une fois l'avertissement annoncé, on fait demi-tour... Quoi on peut pas ? Et le code du travail et mon droit de retrait alors ? Comment ça j'ai pas signé de contrat ? C'est une honte M. le Baron !

Quoiqu'il en soit, le fait de savoir qu'il y a un B&M au bout nous fait réviser notre jugement, et on avance donc vers le 2nd préshow. Là on rencontre le Baron en vis et en pistons, et on est placés devant les portes. Oui, on va pas vous écouter M.Baron, car on pige que dalle au néerlandais déjà, et là en plus les portes s'ouvrent et on va donc s'installer dans les sièges floorless.

Ai-je besoin de préciser que l'intérieur de la gare est magnifique ? Ah, et il y a un détail que j'ai adoré, c'est que pour envoyer le train, l'employé actionne un levier à l'ancienne, et ça rajoute à l'immersion de ouf ! L'idée est très maligne et c'est pas mal.

On avance, et on s'arrête juste devant le lift pour un dernier préshow où l'on voit les petites dames de pigalle...blanches commencer à foutre le bordel. Le tout est fait via de la projection et c'est pas mal, même si ça me rappelle un peu le préshow avant launch de Furius Baco.

Lift bien raide et rapide, et on avance directement face au vide (c'est d'ailleurs la seule Dive B&M a avoir la chute dans l'axe du lift), pendant qu'une cloche retentit et nous avertir de notre chute imminente.

Chute bien sympa qui termine dans un tunnel, immelmann planant, zero-g-roll dans le même genre, une spirale un poil intense, un camelback très léger en airtime et demi-tour direction les freins. C'est court mais c'est sympa. C'est assez doux (comme les B&M quoi) et on a quand même des bonnes sensations.

Après je serais pas contre un peu de hauteur et de longueur en plus, mais c'est déjà un bon coaster. Et puis tout est superbe sur ce ride, que ce soit l'extérieur, l'implantation du coaster, ou la déco intérieur. On l'aura fait 3 fois dans la journée, dont 2 au 1er rang et on a bien kiffé.




On a refait aussi un tour de Joris en De Draak côté Water, et j'avoue ne pas savoir lequel des 2 je préfère entre ce dernier et Baron. En tout cas, je crois que je le préfère à Troy, testé quelques jours plus tôt.

Avec tout ça, la journée est passée, on s'est arrêté grignoter un morceau et on est repartis vers Bruges.

Efteling ? On a adoré ! Pour ma part, je trouve que c'est presque le parfait mix entre EP et Disneyland.

On a les sensations que Disney manquent un peu, et on a le souci du détail et l'immersion (et les storylines) qui manquent à EP. On a eu énormément de chance avec la météo et l'affluence, vu qu'il a fait plutôt beau toute la journée, et qu'on a du se débrouiller pour ne pas dépasser les 20min de queues ! Honnêtement, je ne pensais pas qu'on aurait si peu de monde !
Je l'ai déjà dit, mais le parc est très beau, très détaillé. L'immersion fonctionne très bien et c'est un réel plaisir de visiter ce parc, que ce soit pour les DR très au-dessus de la moyenne, ou pour les coasters plutôt sympas.

Après le parc est immense, prenez de bonnes chaussures ! A l'instar d'Alton, ça a le mérite de disperser le monde, mais on marche bien.

Un autre petit détail qui me plaît moins, c'est que malgré la taille du parc, on a un nid à coasters dans un coin du parc. Ok, c'est le royaume déchaîné comme ils appellent ça, et c'est plus simple à faire rentrer dans le thème, mais 4 des 6 coasters que compte le parc se trouvent dans ce coin !
Il serait judicieux de mieux répartir à mon sens.

Après c'est un détail somme toute, mais voilà.

Malgré cela, Efteling nous a énormément plu et c'est sans hésitations que nous y retournerons.
Et entre l'arrivée du duelling family Mack en remplacement du Bob, et le futur prochain gros coaster d'ici 2 ans, cela donne envie !




lundi 5 août 2019

Frites, Tulipes et Sangliers, le nouveau TR de l'été ! Août 2019 - J4: Walibi (Francois) Holland (oui j'avais que ça en stock ...)





Lundi 05 Août 2019, 8h.

Ah vous êtes là ? Un croissant ? Un café ? Un freedent ?

Vous êtes bien matinal à venir me voir pendant mon petit-déj... Serait-ce parce qu'un parc est prévu aujourd'hui ? Comme vous êtes perspicaces !

Voyons voir jusqu'où va cette perspicacité ... Nous sommes à Amsterdam, nous y serons encore ce soir et demain, ce qui implique un parc proche. Et donc dans le coin, qu'avons nous ?

Walibi Holland (et une blague trop usée) ? Totalement !! Bravo !

Bref, Walibi Holland. 3éme parc de la marque pour moi, et 4éme (et donc dernier) pour Mme qui a eu l'affront de faire Walibi Sud-Ouest sans moi !

Bon là je fais genre, c'est un autre parc parmi d'autres mais en vrai j'étais super excité de le visiter pour 2 (voir 3) raisons.

De un, il y a quelques années, j'avais gagné des places pour le visiter, mais malheureusement je n'avais aucun créneau de dispo, et j'avais donc du m'asseoir dessus.

De deux, Goliath (et dans une moindre mesure Lost Gravity) m'attiraient beaucoup.

De trois, je sais pas si vous avez suivi l'actu des parcs ces derniers temps, mais un petit constructeur ricain pas du tout connu nommé RMC a apparemment fait 1 ou 2 petites modifs sur Robin Hood, l'ancien Wooden Vekoma du parc.

Donc pour résumer, le package du parc m'attirait raisonnablement, mais Untamed surtout me faisait baver d'envie !

Je vous passe l'heure de route chiante entre Amsterdam et le parc (ponctué de travaux) pour en arriver au parc. On arrive à l'heure, on trouve une place juste devant l'entrée, et on remercie beaucoup Dim pour le coupon -50% qu'il nous a filé !


Photo prise juste en sortant de la voiture !


La main street dont je ne sus pas fan mais qui passe mieux en photo qu'en vrai

Une fois rentrés dans le parc, on attend patiemment que 10h arrive et on se dirige tout de suite vers le coaster tant attendu ...



Notez le ciel magnifique ...
Speed of Sound !

Quoi ? Euh, vous êtes surs ?

Bah un peu mon neveu ! 2 raisons : 1, ça débite que dalle les boomerangs, et on est toujours en attente de voir ce que donnera l'affluence (donc on préfère assurer, et au moins il sera fait et plus à refaire), et de 2, je suis à 108 coasters en temps réel, ce qui fait qu'on doit faire Untamed en 2nd ce jour, pour qu'il arrive en 110 (j'aime faire des coasters symboliques pour les nombres ronds).

Et puis c'était ça ou Xpress, mais vu que ce dernier est le 1er coaster que l'on croise en rentrant dans le parc, il était déjà blindé ...

Bon Speed Of Sound, dont l'acronyme est SOS. Est-ce un message de prévention caché ? Après tout, on a affaire à un Boomerang Vekoma dont je n'ai pas besoin de préciser le niveau de confort.

Sauf que ! Déjà, il y a de la théma musique (oui vous savez, celle que WRA a vivement enterré au bout de 4-5 ans), et un tunnel (hors-sol, donc est-ce vraiment un tunnel?) sur le lift et sauf que (bis donc), les nouveaux trains Vekoma, déjà testés et validés sur Space et le Magic Mountain (celui de Garda et pas le six flags malheureusement).

Et donc, à l'instar de ces derniers, la ride y gagne en confort et donc en intérêt. On l'aura fait au 1er rang, et j'avoue qu'à cette place, le tunnel n'apporte que dalle. Pas de sensations de verticalité comme l'a décrit Dim7303, mais vu (ou plutôt entendu) les cris derrière nous, je pense que cela fait son petit effet.

Donc, meilleur Boomerang qu'on a fait avec celui de WRA. Mais bon dire que c'est notre boomerang préféré, c'est un peu comme dire qu'on a fait notre pipi préféré... Tout le monde s'en fout un peu non ?

Une fois le 1er crédit hollando-hollandais de la journée glingé, passons au 2nd. J'vais un peu me répéter, mais le prochain coaster qu'on fera sera le N°110. Or, j'aime faire des coasters « symboliques » pour les nombres ronds. Et là, on est devant le kiddie, Drako (Malefoy ? Ah non, mauvais parc!).

Non.

Juste non.

Quand je pense coaster symbolique, j'pense pas vraiment à un Zierer modèle Tivoli Medium ...
Et puis je veux faire du RMC, na !

Ok, direction Lost Gravity alors !!

Quoi, qu'ouis-je ? C'est pas le RMC ça !

Bah oui, Untamed tournait à ce moment là à 50min, alors que le Big Dipper Mack tournait à 6 (oui, ils sont hyper précis chez WH!), rajoutez à ça le fait que nous étions dans le coin, et paf, ça fait des chocapics ! Non mais qu'est-ce que je raconte moi ? Disons que ça justifiait le fait de changer nos (enfin les miens surtout) plans. Et puis au final, 110 ou 112, ce ne sont que des chiffres, c'est l'expérience qui compte !

Bon, Lost Gravity, que j'abrégerais en LG, à ne pas confondre avec Lucky-Goldstar, célèbre entreprise Coréenne spécialisée dans l'électroménager et l'électronique, ni avec Loup Garou, wooden Vekoma présent à Walibi Belgium, frère de Robin Hood, wooden Vekoma présent à Walibi Holland et transformé en Untamed. Ni avec LG version médical, qui est un lavage gastrique (bon appétit), ni avec TG, enchaîne sur le Mack bordel !

Donc, LG (si besoin, revoir paragraphe précédent!). 1er Big Dipper Mack de son état, à savoir un wagon de 2 rangées de 4 places donc les sièges extérieurs sont floorless et un parcours assez tordu et original que l'on va voir en revue.

La théma (je vous laisse chercher, vous allez trouver tout seul je pense) est elle aussi très originale ! Il fallait avoir l'idée, et en plus cela colle très bien avec le type de coaster ! Après c'est pas forcément ce qu'il y a de plus joli, mais c'est suffisamment complet pour faire l'affaire. Et puis il fallait avoir l'idée ! Et puis les 2 jets de flammes aléatoire font largement leurs effets.
Allez, mine de rien, j'ai bien aimé le troll de l'escalator (qui ne marche pas donc), et la pièce avec tous les miroirs donnant une impression d'infini.
La gare ne m'a pas du tout marquée par contre (ce qui n'est pas forcément un compliment), mise à part que le système de casiers était bien foutu. En fait le load et l'unload sont séparés et se font tous deux du côté gauche. Ainsi, on préserve à débit à peu prés correct, et surtout, on fout nos sacs d'un côté des casiers, et on les récupère de l'autre. Bonne solution, qui ne fait perdre de temps à personne.

Pour ce 1er tour, nous nous retrouvons au milieu du 2nd rang. Petit demi-tour, lift très rapide (à tel point qu'on ressent bien le changement d'inclinaison en haut) et ... Woputain la first drop ! Elle est raide, elle est vrillée à presque 180°, autant dire qu'on ne comprend pas grand chose quand on la descend, mise à part que c'est plutôt pas mal ! Le petit bunny hop envoie un bel ejector, et arrive l'espèce de « tord hat ». Oui je le nomme ainsi car c'est un top hat, mais vachement tordu, avec un bel hangtime latéral au somment, et une redescente qui paraît au delà de la verticale pendant quelques mètres. Un camelback bien sympa viens ensuite, avec une bel airtime, un poil gâché par le fait que la remontée est très rapide ensuite (la drop ne fait que la moitié de la hauteur du camelback) et arrive le petit virage à plat très légèrement incliné vers l'extérieur (et qui ne fait donc que très légèrement effet ...) qu mène aux freins de mi-parcours. On enchaîne ensuite avec une Dive Drop dans le style de celle de Fénix, mais en moins impressionnant, vu qu'il y a moité moins de hauteur (même si le fait d'avoir uniquement des lap-bars rajoute à la sensation) et ensuite le parcours perd beaucoup en intérêt. Oui, mis à part le zero-g-roll un peu lent, le reste n'est que virages relevées sympa mais sans plus. Notons quand même un bel effet avec le jet d'eau synchronisé lors du zero-g, qui surprend bien même si il n'humidifie quasiment pas.



On aperçoit le jet d'eau, sponsorisé par Total Wash

Au final on a bien aimé ce Lost Gravity. C'est original, la 1st drop envoie du lourd, et il y a pas mal d'airtimes. Par contre, la 2nde partie est vraiment molle, et le coaster est un peu brusque. Heureusement que les sièges Mack sont très confortables car ça vibre un peu et on part un peu dans tous les sens.

Et Drako, il dit quoi ? Il dit qu'il voit pas le rapport !

Bon plus sérieusement, c'est un Tivoli Medium Zierer pas confort, moche, et on l'a fait en compagnie de scouts, autant dire qu'on devait avoir l'air bien cons pendant les 2 tours que faisait ce truc. +1 et bon vent ! (Oui, ce type particulier de vent peut très bien convenir!)

J'en ai pas trop parlé encore, mais LG (et Drako) se trouvent en haut à droite du parc. Dans le coin on trouve Neurogen, une expérience en VR qui ne nous tentait pas du tout, un frisbee qui ne nous tentait pas du tout, une des gares du petit train, qui ne marchait pas du tout, et le flume, qui nous tentait tout court. Mais le soleil n'étant pas là du tout, on repassera plus tard. On a zappé aussi (bien qu'on soit passés dedans), la petite zone enfant entre LG et SOS. D'ailleurs, on a zappé aussi le Wave Swinger à côté du Boomerang car on s'en tapait pas mal.

Du coup, vu qu'on a à peu près fait la partie droite du parc (ah non, j'ai oublié les tacots LGBT Friendly qui ne nous tentaient pas du tout), si on allait à gauche ? Oui, mais doucement garçon !

En effet, je sais pas qui a pondu le cheminement du parc, mais quasiment toutes les zones de ce parc sont en cul-de-sac, communiquant par la grande roue. Mention spéciale à Goliath qui est vraiment paumé dans un coin... Du coup, bien que le parc ne soit pas très grand, on finit par faire pas mal de kilomètres pour aller d'un point à un autre... Et c'est chiant.


Mais qu'est-ce donc ?

Ce qui ne risque pas d'être chiant là, c'est qu'on se dirige vers Untamed !!! Oui là je ne tenais plus, et j'étais plus que prêt à affronter les 30 min de file annoncées.
Bon, il a fallu marcher un peu, passer devant la grande roue (pas faite, trop haut!), devant le top spin (pas fait, trop grinçant!), devant la Mad House (pas faite à ce moment, trop taguée et trop envie de RMC, canal 24 de la TNT) et enfin ! Un amoncellement de bois bien sexy fait voir le bout de ses échardes à travers les arbres (histoire de rester dans le thème!).

On progresse encore de quelques mètres, et voilà, la bête se dévoile entièrement ! Et effectivement, en vrai, il ne fait pas bien haut... Mais bon, la taille ne fait pas tout (euh ...), il n'y a qu'à regarder (faire surtout) Mystic ou Timber à WRA pour s'en rendre compte !


Wouhou !


Moins wouhou pour le coup ça...

On rentre dans la file, qui serpente entre la gare et le step-up underflip. En l'état actuel, elle est sympa car elle laisse bien voir les trains d'Untamed foncer sur le parcours tout en réutilisant des éléments de déco de Robin Hood pour l'hommage. Je pense que dans quelques années, quand la végétation aura bien poussée, cela aura encore plus de gueule et rentrera encore plus dans le thème « nature reprenant ses droits ». J'ai un peu moins compris par contre les inscriptions sur le côté du coaster, notamment le « LOVE » bien vintage, mais ça n'est qu'un détail mineur. On passe à côté la chute d'eau le long de la gare, histoire de voir qu'elle mouille un peu partout, notamment le chemin en terre (histoire de bien saloper les escaliers ensuite) et certains visiteurs !


C'est bucolique tout plein !



Tu le sens là mon gros airtime ?

On rentre dans la gare, excités comme c'est pas permis, pour se rendre compte qu'elle est plutôt jolie, avec l'espèce de faux lierre pendant du plafond, et ses vitres tout autour pour la rendre lumineuse. Rajoutez à cela des bonnes percussions à chaque ouverture des portillons ou départs du train pour avoir une ambiance du tonnerre !

Ok les trains sont moches ... Mais l'avantage, une fois assis devant, c'est qu'on les voit plus ! Bon par contre, on sent bien les barres aux tibias (et aussi le fait qu'ils serrent comme des b******) et je dois avouer que la position n'est pas la plus confortable, vu qu'on a les pieds reculés par rapport aux genoux. Pour ce 1er tour, on devait être vers l'avant du train, 3éme ou 4éme rang je ne sais plus.




Dispatch ? Oui !!!! On passe le demi tour trèèès incliné vers l'extérieur et bien fun pour arriver face au lift. Chose étrange, celui-ci est très lent au début pour accélérer sur les derniers mètres. Et une fois là-haut, à 36m du sol, prenez une grande inspiration, car ça va être la dernière possible avant les freins mes amis !

La descente est bien raide et bien jouissive, le bunny hop est pour le coup beaucoup plus doux que je ne le pensais, même si dans les 2 cas, vos fesses ne toucheront plus le siège, et voici qu'arrive déjà le 270° double inverting stall. Comment décrire ce truc autrement que par jouissif ? Faut imaginer un zero-g parfait en montée, sauf qu'arrivé aux ¾ de la rotation on bloque pendant 1 ou 2 secondes, avant de recommencer dans le sens inverse. Et vous pendant tout ce temps, vous êtes en totale impesanteur, en train de kiffer.

Ensuite, un double up bien puissant donc la 2nde bosse s'incline bien violemment pour redescendre en virage, avec une bonne dose de G en bas, puis arrive un camelback avec un gros airtime bien long, un autre incliné vers la gauche hyper planant, et le step-up under flip.

Derrière ce nom un peu étrange se trouve en fait un génial zero-g-roll (qui paraît presque reposant!) suivi d'un demi tour intense, pour finir sur une bosse inclinée bourrée d'airtime.

Et là, on attaque la partie de malade mental d'Untamed ! Cela commence pour un double up suivi d'un double down avec des ejectors de partout, notamment sur la partie la plus haute, le 140° stall qui t'envoie voler, et ensuite c'est le bordel ! Pleins de petites bosses pour t'arracher les cuisses, parfois droites, parfois inclinées, parfois aussi dans les structures (avec vraiment l'impression qu'on va y laisser nos bras!). On ne comprend pas tout mais c'est vraiment génial. Arrive l'heartline roll en montée qui nous éjecte encore une fois (comme si ça nous avait manqués), un peu à l'instar de celui de BF mais en beaucoup plus long, une dernière petite descente (avec airtime) et c'est la montée sur les freins (avec airtime aussi soyons fous) et ouf ! On peut reprendre son souffle !





Ah tiens, mon t-shirt est vachement remonté dites-moi ! Et OH PU**** LA VACHE CE COASTER !!! C'est ultra jouissif, hyper rapide, incroyablement fluide (aucun à-coups ou vibrations c'est démentiel) et un peu physique aussi. C'est intense, vraiment. Enfin, les airtimes sont intenses ! Ce coaster a explosé ce qu'on pensait être nos limites, bien qu'en fait on voit qu'elles sont encore loin, et a dépassé nos attentes ! C'est pas si court, mais c'est une tuerie, point !

Pour faire simple, c'est mon coaster préféré.

Jess a adoré aussi, même si il déplore l'absence de poignées pour s'accrocher. Effectivement, c'est un petit défaut. On ne peut se retenir à rien, et vu la puissance monstrueuse des airtimes, je comprend que ça puisse en gêner certains. Moi perso, j'avais les bras bien levés donc je m'en foutais, mais effectivement, c'est un petit point négatif à rajouter au confort. (Mais ce sont bien les seuls!)

Bref, vive RMC, vive Untamed et vive Walibi Holland pour nous avoir pondu ça !

Bon allez, quitte à être dans le coaster à airtime, continuons avec Goliath, le MegaCoaster Intamin ouvert en 2002.



On était très curieux car on a jamais pu tester encore ce modèle (merci Holiday Park). Bon il est vrai qu'après Untamed, il risque de nous paraître « soft » mais tant pis.

Je passe rapidement sur les 5 min de marche qu'il faut faire pour y accéder (oui car dans le genre paumé dans un cul-de-sac, il se défend bien) et sur les 15 min de gros parc à bœuf en plein cagnard qu'est la file. On ressent bien le style Six Flags pour la gare (c'est à dire moche et vide) pour constater que le dernier rang, ainsi que le 3éme, ne sont pas ouverts.



On s'installe, et on découvre les joies des chaises de camping Intamin ! Franchement, mis à part la place pour les pieds qui est vraiment limité, on est plutôt bien installé. Ceinture, lap-bar et c'est parti !

Forcément, lift à câble veut dire lift rapide. On arrive vite en haut (pour info, on était entre l'avant et le milieu du train il me semble) et 1st drop. Qui envoie franchement bien malgré ses « seulement » 70° degrés d'inclinaisons. Bel airtime bien planant, idem sur le camelback et sur les autres. Le stengel Dive est très sympa, et les spirales m'ont bien plu. Les airtimes sont plus puissants que sur du B&M (même si les lapbars me cisaillent un poil les cuisses, certes un peu sensibles après la folie furieuse qu'est Untamed) et on garde une bonne vitesse tout le long, sensation renforcée par les trains très ouverts.

Par contre, même constat que Dim7303, je pense que les roulements font la tronche, car ça vibrote un peu. Pas de quoi gêner hein, mais ça se ressent. D'ailleurs, on aura vu un technicien passer avec une roue avant notre embarquement, et partir vers les voies de garage.

Mine de rien, on a grandement apprécié ce Goliath ! Certes, il pâtit un peu de sa comparaison avec son nouveau voisin, mais il envoie du lourd. D'ailleurs, on aura préféré Goliath à LG dans ce parc.

Il me semble qu'on a du tester le raft après ça. Bien que ce dernier soit fabriqué par Vekoma, on retrouve les mêmes types de bouées qu'à Toverland.
Après voilà. Il y a un début de first drop sur des rouleaux, quelques vaguelettes et c'est tout. Un peu de déco, mais rien de quoi sauter au plafond. On a attendu 10 min pour ça et je ne pense pas que ça en valait beaucoup plus.

On est passés aussi devant El Condor, plusieurs fois même, mais non.
Les SLC, on connaît. C'est de la grosse m**** bien coulante. Sachant qu'en plus c'est le prototype, on avait franchement pas envie d'y laisser notre dos et/ou nos cervicales et nous gâcher la journée. Je suis pas un acharné du coaster count, et je préfère largement m'asseoir sur un +1 pourri, plutôt que de me pourrir la journée ! 


Trop tard les gars !


La photo était sympa, et je viens juste de remarquer ces flamands roses !

Ensuite, on a du manger. On s'est arrêtés au resto vers la droite d'Untamed, qui sert tout un tas de trucs au poulet, frit de préférence. On a du jeter notre dévolu sur un wrap chaud, et c'était correct. Niveau KFC pour dire. Bon le gros problème (en plus de l'employée qui devait débuter et qui était franchement paumée), c'est les guêpes. Il y en avait de partout, et c'est bien chiant d'essayer de bouffer quand on en a 3 ou 4 autour de soi ! D'ailleurs, le parc en était infesté un peu partout... Et c'était un peu chiant. Heureusement, si dans les files et les terrasses, il y en avait plein, on en a pas croisé pendant les rides (car ça pour le coup, ça « pique » un peu!)

Pour la digestion, quoi de mieux qu'un tour d'Untamed ? Bah plein de trucs en fait, mais on avait trop envie, et avec 25 min de file, on s'est dit que ça valait le coup.






On a eu de la chance, on a pu se mettre dans le dernier wagon ! Et avec le train qui a chauffé et avec la position reculé, c'était encore mieux que ce matin ! Étrangement, lors de ce second tour, la configuration des sièges nous a moins gênés... En même temps, j'étais tellement à fond que la configuration des sièges à ce moment-là était vraiment anecdotique.

Ensuite, pause Mad House avec Merlin's Castle. Premièrement, j'aime pas du tout les graffitis rajoutés sur la facade, ça colle pas du tout avec le thème. Bon après l'histoire, j'ai pas tout compris (oui, je sais pas si je vous ai dis, mais de un je pige que dalle au néerlandais, de 2, c'est pas une langue mélodieuse, et tant pis si les 2 n'ont pas de rapports avec la bretagne !), mais à priori, on est dans le château de Merlin (non, vraiment ?) et il nous montre ses plus beaux tricks de magie (restons dans le thème des tags). Sauf qu'un emplumé de piaf (ce qui parait logique) se fout de sa gueule et que Merlin prenant la mouche (ptet de là que vient le design des trains du Rmc) se fâche un peu, et décide de nous faire vivre son tour ultime, à savoir faire tourner la pièce autour de nous ! (J'ai un pote qui me faisait pareil, je comprenais pas jusqu'à que je vois la façon dont il dosait mes verres d'alcool ...)


Vu que je trouve ça moche, pas une seule photo !

Voilà, c'est une mad house, donc la moyenne haute du genre, et c'est plutôt pas mal. Juste du mal à comprendre pourquoi les graffs sur la facade, et plus rien ensuite mais bon.

Ensuite on s'est décidés à faire le dernier crédit du parc qui nous manquait sur la liste de ceux qu'on voulait faire. Désolé El The Condor (hommage à Raziel!) mais j'aime assez la façon dont ma colonne vertébrale est implantée, j'ai pas besoin que tu fasses des nœuds avec !

Donc on zappe un Vekoma, pour faire ... un Vekoma ! Xpress Platform 13 de son petit nom, qui n'est autre que Rock'n'Roller Coaster en grande partie à l'air libre. Enfin le Xpress, c'est pas pour tout de suite, il y a la file à affronter avant ! L'entrée du coaster se fait dans le hall of fame du parc (enfin, ça c'est eux qui le disent) entre les chiottes et une boutique, ce qui est original. La file est ensuite entièrement en intérieur. Sauf que la 1ére partie est un parc à bœuf amélioré, dans une pièce mal ventilée et particulièrement bruyante. Pour le coup ça me rappelle le métro Lyonnais au mois de juillet ! Mais oh !! Quelle coïncidence ! Le ride est censé se passer dans une station de métro abandonnée ! Mis à part la chaleur et les scouts aromatisés à l'Edam bien excités, l'effort est louable. Une grosse partie de la file est décorée façon vitrines abandonnées et ça fait le taff. Bon dommage pour nous, l'écran censé diffuser une vidéo était en RTT et du coup on avait pas grand chose pour faire passer le temps. Le pompom étant les derniers mètres de la file, avant la partie « walktrough » où on est dans un bête couloir sans rien à voir et encore plus étouffant.

Et donc la partie « maze ». J 'adore l'idée, mais ça ne nous a fait ni chaud ni froid. Enfin si bien chaud car c'était un sauna là-dedans, mais on a vu qu'un seul effet et en 30 sec on était déjà au quai. La déco est jolie par contre. Et j'ai beaucoup aimé le quai d'embarquement « aveugle », où l'on patiente devant des grandes portes qui cachent tout. Certes, là aussi ça aide pas à passer le temps, mais au moins la mise en scène se pose là. Après le ride, c'est RnRc quoi. Sympa, j'aime bien le launch (qui me paraît plus puissant que Blue Fire, même si en termes de chiffres, c'est l'inverse) juste la transition launch en intérieur, et ride en extérieur est un peu brutal pour mes petits yeux délicats. Après les sièges sont aussi confortable qu'une table en bois (c'est à dire pas trop) et le ride donne quand même une ou 2 baffes pour rester éveillés. Verdict ? Je préfère Rock à Paris, pour l'ambiance ! (et je pense que j'apprécierais d'avantage la V2 avec les hypothétiques nouveaux trains!)

Nous reste quoi à tester ? Le flume ? Ok !




Modèle Mack à 3 descentes dont une en arrière, très proche de celui de WB et de HoPa. Ils galéraient un peu à le faire tourner dans le sens où ils ont du arrêter le les lifts pleins de fois car les bûches se suivaient de trop près...
On avance vers l'entrée, et oh ! C'est sympa ce gros geyser au milieu du virage final ! Toute l'eau finissait sur l'allée qui passait à côté, mais ça fait un peu d'animation, c'est sympa.

Le « thème », qui semble un peu passer au second plan maintenant, c'est une scierie. Ok, pas le truc le plus original au monde, mais il y avait pleins de fausses consignes à la noix dans la file du genre « si vous perdez une main, utilisez l'autre. Si vous perdez l'autre, demandez un coup de main » (elle marche un peu mieux en anglais d'ailleurs). Bref, ça m'a fait rire.

Pas de stop pour nous sur le dire. 1ére descente, ça va. 2nde descente en arrière, ça va aussi. 3éme descente (en double down) ah bah on est bien humides là !

Sauf qu'à ce moment, c'est la fin du ride. Certes comme ça, on s'en fout et ça parait normal. Sauf que si vous remontez 2 paragraphes plus haut, je mentionnais un geyser.... Et oui bingo ! Au lieu de retomber à côté, toute l'eau est retombée sur notre tête. De bien humides, on est passés à bien trempés ... Bon il faisait chaud et beau, donc hein. Si on est pas mouillés sur un water ride, où est l'intérêt ?! (Il faudra dire ça à la fille qui m'a regardé avec des yeux pleins d'appréhensions quand elle a vu notre niveau de trempage avancé !)


Et oui, Jess, c'est toujours pour ta pomme !

Après le lavage, un essorage sur Lost Gravity ? Pour le coup, ils nous ont pris au mot, en activant la grosse flamme qui sort des décors pendant qu'on était dans la file, dont on sentait bien la chaleur !

Encore au 2nd rang pour ce tour, sauf que je serais cette fois à l'extérieur gauche. Si ça ne change pas grand-chose pour 99% du layout, ça change énormément pour la 1st drop ! On est bien éjecté sur le côté (et le vide donc) tout en plongeant ! J'avoue que je n'ai pas pu résister au besoin de rattraper la lap-bar ! Sinon le verdict est toujours le même, c'est très sympa, mais un peu trop brusque à mon goût.






2éme ride sur Goliath (et donc 2éme fois à se paumer dans cette pu**** d'allée en cul-de-sac !) et toujours aussi bon, sachant qu'on était au dernier rang (enfin le dernier dispo, c'est-à-dire l'avant dernier quoi ...). Mis à part que les roulements se faisaient sentir (et entendre même !) c'était très cool !

La journée s'est finie sur un dernier tour d'Untamed, qui n'aura pas volé son nom ! En effet, Untamed peut se traduire en anglais par sauvage ou indompté (à vous de trouver la référence à Game of Thrones, sans parler de la saison 8 svp !) et, il y a pas à tortiller du c** pour ch*** droit, c'est totalement ça ! A noter qu'on était vers l'avant, et qu'on est resté bloqués 5 grosses minutes sur la zone de freins car l'autre train ne voulait pas partir. Il me semble d'ailleurs qu'il a fini par partir à vide... (Même si après un seul petit mois d'opérations, on peut comprendre qu'il y ait encore quelques soucis de jeunesse).

La journée s'est finie tranquillement ensuite à faire vite fait les boutiques, avant de rentrer crevés mais heureux à Amsterdam.

Bilan sur WH ? Franchement pas mal !

Certes, l'organisation des allées est à chier, du coup on marche souvent. J'ai pour ma part beaucoup de mal avec la théma « street ». Ça rend mieux qu'en photo néanmoins, mais ça reste pas extraordinaire. Et ces guêpes étaient franchement reloues !

Ceci dit, le parc est d'un autre côté assez vert, j'aime bien la zone wilderness, où le côté « nature reprenant ses droits » permet de rester dans la thématique globale du parc, tout en apportant une dose de végétalisation bien sympa. Aucun problème avec les employés, efficaces et relativement souriants.

On aura fait qu'un flat, les tasses (j'en ai pas parlé car c'est des tasses quoi ...). J'avoue que de ce côté, ça pêche un peu de trucs sympas. Car avec la space shot en grève, ou un enterprise ou un frisbee pour vomir, rien ne nous disait. Le raft est tout juste passable, le flume est cool, et on a oublié le Splah Battle. Mais Walibi Holland, c'est les crédits avant tout ! Et force est de constater que l'offre est plutôt pas mal ! Certes, El condor et le kiddie sont à oublier, mais Xpress et le boomerang sont corrects, Lost Gravity est très original et sympa. Goliath est un bon MegaCoaster et Untamed est un des meilleurs crédits (si ce n'est LE meilleur) du continent !

On a eu aussi pas mal de chance avec l'affluence, la plus grosse étant 45-50 minutes pour Xpress, et la moyenne était de 15-20 minutes environ. Si jamais on repasse dans le coin, on hésitera pas à y retourner, notamment pour mon chouchou Untamed !




Oui, je le comprends ce "love" maintenant !


samedi 3 août 2019

Frites, Tulipes et Sangliers, le nouveau TR de l'été ! Août 2019 -J3 : Amsterdam (pas vu d'Amsterhom par contre)



Amsterdam, capitale des Pays-Bas, et certainement de pleins d'autres trucs aussi.


C'est écrit sur Centraal Station, si toutefois vous oubliez dans quelle ville vous vous trouvez...

Que dire de plus, sans rentrer dans les clichés habituels ? Que c'est une assez grande ville, et surtout que c'est une très jolie ville ! Il n'y a rien ou presque que l'on ait pas apprécié, et là aussi, on en a pris plein les mirettes (et plein les pieds aussi, car il y a énormément de trucs à voir!).

Clairement, 3 jours ne suffisent même pas pour tout découvrir, surtout si vous voulez faire plusieurs musées. Mais sachez qu'on a pas vu passer ces 3 jours !

On a bien sur visité le centre avec ses canaux (à pied ou en bateaux), et quelques quartiers un peu plus périphériques. Ce qui est très sympa, c'est que si le centre reste très authentique en termes d'architecture, le reste se permet des libertés plus modernes, et je dois dire que tout se mélange très bien et permet de renouveler les expériences !

Bon, là où on a un peu joué de malchance le premier jour, c'est qu'on est tombés en plein milieu de la gaypride ... Et quand je parle de malchance, c'est uniquement à cause de la nuée de monde qui en découlait ! Certes l'ambiance était très bonne et drôle vu certains accoutrements (genre le groupe peints en or et déguisés en statues romaines ou grecques), mais c'était très bondé pour visiter dans de bonnes conditions. Du coup, le dimanche on a évité le centre-ville (sauf le soir histoire d'aller voir nos propres yeux le Red Light District, qui est exactement comme on le décrit) et on a pu profiter d'une affluence plus calme.

On a donc revisité le centre-ville le mardi et profiter à fond de cette magnifique ville qui s'impose comme l'une de nos préférées en Europe !







Quelques photos en vrac. Pour info, la dernière est l'autre côté de Centraal Station, la 1ére photo de ce chapitre

Le samedi, sur les conseils avisés de notre cher Dim7303, on est allés faire un tour à This is Holland, le flying Theather ouvert en 2018, nous présentant les Pays-Bas (oui en fait, la hollande est une des 2 provinces du même nom parmi les 12 qui composent le pays, il y a un peu tromperie sur la marchandise !)


C'est dans le bâtiment gris juste à droite de l'Adam Torren

Pour le coup, on avait pas vraiment anticipé (tout au plus, on avait récupéré des bons de réductions, enfin 1 bon, à l'hôtel histoire de gagner 1,5€) et on s'est pointés comme des fleurs au truc, un peu anxieux de l'attente qu'il y aurait.

Au final ? 5 min à peine pour prendre les billets. Une fois ceux-ci en poche, je demande à l'hôtesse (d'accueil je précise!) combien de temps d'attente il y aura pour le prochain tour. Elle commence à me répondre quand une voix nous invite à nous présenter à « l'embarquement ».

Cool !

Bon, on passe rapidement sur la séance photo sur fond vert, histoire d'avoir l'air super intelligent (et à un prix totalement prohibitif, genre 15€ le truc!) et on arrive au 1er préshow.

Avantage, sûrement lié à la saison, par rapport à Dim, c'est qu'on a eu la vidéo en anglais, avec sous-titres en néerlandais. Plus simple à suivre (d'autant que c'était un anglais pur souche qui présentait, avec un accent impeccable et très simple à comprendre). 

2nd préshow (et la remarque de la langue est toujours valable, ils nous ont pas fait de feintes!) bien sympa aussi. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'idée du « plan de vol » car c'est tout à fait ça dont il s'agit. Ça permet ensuite, une fois dans le ride, de savoir ce qu'on est en train de voir. Je trouve que ça aurait eu tout à fait sa place à Ep dans Volétarium, où on est parfois en train de se demander où l'on est. L'effet de mapping est bien fait en plus, c'est sympa.

Concernant le vol en lui-même, pour faire simple, j'ai préféré à Volétarium ! C'est plus long, plus nerveux (même si j'étais bien accroché pour le coup!), et on a pas d'images de synthèses bancales !

Après, je referais la même critique qu'à EP, les transitions sont inexistantes... Mais ça reste un détail mineur somme toute.

Très bon point après, on retrouve une salle nous apportant des explications sur ce qu'on a vu (dont notamment le rôle et fonctionnement des moulins), et un système d'écran tactile retraçant le vol, et donc permettant de savoir ce que l'on a vu juste avant.

Bref, on a adoré !

Contrairement à Dim par contre, on a zappé la Adam's Torren. Vertige oblige, pas envie de payer 12€ pour rester 2min là haut à flipper !


On aperçoit d'ailleurs les balançoires

Donc, pour changer, je ne peux que vous recommander d'aller visiter Amsterdam ! C'est beau, hyper tolérant, très accueillant et très crevant !

Certes, ce n'est pas la ville la moins chère d'Europe (genre le ticket de bus 1h à 3,20€!!!), mais avec un peu d'organisation, on y arrive sans problème !




Bon, c'est parfois pas toujours droit leurs bâtiments là-bas!

Si vous avez bien lu (sinon gare à vos fesses!), vous aurez noté que j'ai parlé du samedi, du dimanche et du mardi, mais pas du lundi. Et c'est tout à fait normal, car lundi, nous étions ailleurs, mais il vous faudra lire le prochain chapitre pour le découvrir. (ou pas vu que j'ai spoilé dans le 1er message!)

Bon, il est temps...

Le chapitre que bon nombre de gens attendaient !



Trip de la Manche ! Août 2021 - J5 : Entre vikings et Tournis

 JOUR 5 : ENTRE VIKINGS ET TOURNIS On sent vraiment la fatigue aujourd'hui, et le ciel à l'air plutôt couvert. Nous quittons notre...