samedi 27 juin 2026

Trip BENE 2026 Efteling jour 1

 

Jeudi 16 avril, c'est mon grand retour à Efteling !

Qu'est ce que j'avais aimé ce parc lors de ma visite en 2011 mais la magie opère t-elle toujours ? c'est ce que nous allons voir. Après un rapide petit déjeuner dans notre chambre, suivi d'un bref contrôle de la voiture, on se rend à pied à Efteling

Il est 9h20 et il nous est déjà possible de rentrer dans le parc ! (Pour ce premier jour de visite, on a pu bénéficier d'une petite réduction sur le billet d'entrée grâce au tarif "anniversaire" lié vous l'avez compris, a mon récent anniversaire. Une pièce justificative peut être demandé lors du contrôle des billets, ce ne sera pas le cas.)


Cela nous permet de faire une première visite dans la boutique du parc et d'apprécier les alentours du nouvel hôtel. Comme à Disney, il y a une grande arche qui permet de passer en dessous. Marcel y rencontrera un chevalier du spectacle Raveleijn qui est actuellement en réhabilitation.


L'allée centrale est comme dans mes souvenirs, c'est beau, soigné et la musique nous prend déjà aux tripes. Au fond de l'allée on découvre le palais de la fantaisie, il abrite l'attraction Symbolica qui est une nouveauté pour nous.


Notre objectif est de débuter par Baron qui a ré-ouvert la veille, et d’enchaîner avec les nombreux coasters environnants. C'est d'ailleurs ce que je regrette à Efteling, c'est d'avoir regroupé les attractions à sensations au même endroit. On attend sagement devant les grilles l'ouverture générale du parc, les résidents des hôtels ont déjà accès au parc et on entend au loin les cris sur Baron.

J'avais souvenir d'un parc très arboré, avec des jardins très soignés et des zones avec pas mal de vide... ce fut beaucoup moins le cas lors de cette visite puisque le parc s'est bien étoffé. On passe devant Danse Macabre, j'ai des frissons tellement c'est beau.

Mais y'a pas à dire, Baron 1898 est encore plus beau ! Quelle idée d'avoir construit une imposante structure métallique pour supporter le lift, c'est juste complètement fou. La petite musique dans la zone colle parfaitement, et se retient bien comme pas mal de musiques signées Efteling.

Face à nous, la mine du baron Gustave Hooghmoed, 20 minutes d'attente avant recrutement. La file dispose d'une allée spécifique pour le 1er rang. Au bout, un employé distribue des tickets sur lesquels sont indiqués une porte ainsi que notre rang.

Des casiers sont disponibles pour y déposer toutes nos affaires, on se dirige alors vers notre porte. Le vestiaire est la première salle de préshow. Le baron nous présente notre travail de mineur à l'aide de diapositive et d'un gramophone. Mais il se trouve que la mine est hantée et des femmes/fantômes nous mettent en garde.

Second préshow avec la salle de la paie, avec un animatronic du baron en chair et en métal. Un employé nous dispatche devant 3 portes qui correspondent au différents rangs. 

Puis les portes s'ouvrent et c'est l'embarquement, le quai est vraiment magnifique. Une porte nous cache la salle suivante, à savoir la salle des machines de l'ascenseur. En effet n'ayant pas écouté les mise en garde des fantômes, celles-ci ont décidées de saboter notre descente !


 Les quelques secondes de répit avant la grande chute donnent un petit frisson, le parcours est certes trop court mais les figures s’enchaînent divinement, s'en est même très planant à certaines places. Nous avons tous adoré.



Après avoir récupéré nos effets personnels, on passe à travers une micro boutique. A la sortie, on tombe pile sur la nouveauté 2026 par encore ouverte, 3 mini tours de chute libre thématisées dans la même veine que Baron 1898. Il y a un chemin d'accès vers le Hollandais Volant sur la gauche mais pas de chance, comme les tours ne sont pas encore ouverte, le chemin est indisponible...

Du coup obligé de faire tout le tour en passant l'entrée de Joris pour aller tâter de la montagne russe aquatique. Il y a 15 ans, j'avais déjà eu un gros coup de cœur pour cette attraction et ça l'est toujours. Même si les sensations sont loin d'être folle, la partie dark ride surpasse tout ! 


5 minutes d'attente, le pied ! La file d'attente est toujours aussi jolie et cette musique, cette musique !! Quelques nouveautés dans la partie dark ride, terminé les projections du fantôme, de même que le silence absolu m'a beaucoup moins marqué. La proue du bateau est toujours aussi terrifiante et j'avais oublié la petite descente avant d'entamer le lift. Et le splash final est loin d'être humide, on a l'impression que l'embarcation se traîne tout du long du parcours.


11h, nous poursuivons avec Python qui a eu droit à un gros coup de jeune puisqu'à part le lift, tout les rails ont été changés et les harnais "souples" ont été adoptés. Et ça marche, le parcours est loin d'être une torture même si quand on voit la qualité de thématisation apportée aux coasters alentours, je doute d'un l’intérêt de celui-ci pour le parc.


11h20, on cherche des toilettes et on se dirige vers ceux de la gare. Et juste à coté, j'avais souvenir de ces distributeurs à casier de snacks chauds et ils sont toujours là. Ayant un poil faim, on se prendra une barquette de nuggets. Ce sera l'occasion pour Marcel de découvrir sa première poubelle parlante.


Avant de quitter la zone des sensations, on se payera tout de même un tour de Joris et le dragon, avec 30 minutes d'attente. Il a ouvert en 2010 et n'a finalement pas tant vieilli que ça. Le coté duelling et les passages au bord de l'eau le rendent vraiment sympathique à rider.


 Direction Vogel Rock de l'autre coté du parc, il y a pas mal de chemin à parcourir dans cette zone calme certes mais vachement vide. Il est 12h30 et l'oiseau affiche 15 min d'attente. Coaster indoor, les rares éléments qui pourrait apporter une touche d'intérêt sont très mal éclairés, c'est bof.

 


Carnaval festival est en réhabilitation jusqu'à samedi, dommage on part samedi matin mais j'ai un petit espoir pour demain...

On voulait faire les gondoletta, ces petits bateaux qui font le tour du lac mais la file affiche 25 min, en même temps les employés ne chargent pas les embarcations... pas grave on se rabat sur Pagode, cette "tour panoramique" peu commune. Avec son emplacement central, la vue est vraiment appréciable.

 Symbolica affiche toujours 25 minutes, tout comme Danse Macabre mais non loin de là, Max et Moritz lui tourne à 5 min ! Et je dois dire que je comprends un peu pourquoi... Alors oui comme je suis vieux, j'ai connu le Bob qui prenait place à cet endroit. Depuis, il y a eu un gros travail pour imaginer une zone cohérente d'inspiration bavaroise autour de ce double powered coaster.

L'histoire est simple, Max et Moritz sont 2 garnements qui adorent faire des bêtises. Enfermés dans l'atelier d'horlogerie de leur maman, ils vont créer des véhicules inspirés de courses de caisse à savon. Fait remarquable, les trains partent en direction opposée de la gare et vont sans cesse se croiser. Alors oui c'est mignon tout plein mais même avec 2 tours, c'est super court.

Il faudra en faire un second tour, pour valider le circuit vert et le circuit bleu.

 

La sortie donne sur un sympathique "food court" et j'avais entendu beaucoup de bien de la boulangerie qui propose des planches de pizza. On se posera dehors avec 2 formules pizza que l'on se partagera à 3.

 


14h, on décide d'affronter les 25 minutes d'attente de Danse Macabre. Avec le recul, c'était un mauvais choix car on découvrira le lendemain que l'attraction était accessible en virtual line. Bref ! La zone est très belle, avec un restaurant, des toilettes et une petite aire de spectacle. Les bâtiments sont délabrés, l'ambiance est mystérieuse... 

Là encore je vais faire mon vieux mais j'ai connu l'attraction en place avant Danse Macabre, c'était Spookslot et l'entrée se faisait via l'allée principale. L'attraction ne payait pas de mine mais je l'adorais car c'était tout sauf une maison hantée classique, ici il y avait un coté fantastique, presque poétique que j'affectionnais particulièrement. Point de véhicules, c'était un parcours à pied, très sombre, où le point d'orgue était ce grand jardin en ruine qui s'animait au rythme de la musique de camille  saint-saëns. L'annonce de la fermeture de cette attraction a été difficile mais la nouvelle lui rend merveilleusement hommage. 

A l'entrée, les employés ne sont pas habillés comme sur les autres attractions et tirent tous une gueule phénoménale. Au dessus du porche, un petit chat aux yeux bicolores à l'allure anodine. On déambule autour des ruine de l'ancienne abbaye, la forêt attenante est sinistre. Un employé laisse entrer des groupes de visiteurs de temps à autre via une grande porte en bois, le préshow se trouve juste derrière.

 


Et ce préshow se déroule dans un cimetière, dont la pièce centrale est le caveau du chef d'orchestre Joseph Charlatan. En effet un vendredi 13 de l'année 1876, l'orchestre entier a disparu ici lors d'un concours de musique au sein de l'abbaye, après une interprétation magistrale de la pièce Danse Macabre... les musiciens ont été dévorés par l'Innommable, un mal qui hante encore les lieux et se manifeste sous la forme d'une créature féline monstrueuse... Danse Macabre résonne encore et toujours à l'intérieur de l'Abbaye et nous y sommes invités, tout en prenant garde à éviter tout contact avec un chat noir en apparence inoffensif... la porte du mausolée claque, quelques notes se font entendre...

La file se poursuit dans la forêt, des miaulements étranges se font entendre au loin... à l'entrée de l'Abbaye, un employé nous dispatche sur différentes portes. C'est vraiment très sombre, on discerne à peine les murets.


Enfin la porte s'ouvre, les employés sinistres munis d'une faible lanterne nous installent dans les stalles de chorale. Au centre, un amas d'instruments de musique, un orgue majestueux en hauteur, la pièce est immense et magnifique. Le mignon petit chat laisse parfois entrevoir sa tête, ici par un instrument à corne, ou encore a travers un tambour percé.


Les employés se retirent peu à peu et, dans un vacarme assourdissant, chaque stalle se retrouvent une à une plongée dans la pénombre, seul l'amas d'instrument est éclairé, l'orage fait rage à l'extérieur... le petit chat miaule, mais son miaulement se transforme peu à peu en un rugissement terrifiant, les objets bougent comme s'ils étaient poussés, des énormes yeux violets se laissent entrevoir par moment... et c'est l'obscurité totale... on ne peut que se fier à nos oreilles et les pas sourds d'une immense bête se font entendre autour de nous, chaque pas fait trembler le sol... l'Innommable est parmi nous !

L'orgue retentit soudainement, éclairé par le fantôme cadavérique de Joseph Charlatan. Flottant dans les airs, il agite sa baguette, un violon fantomatique lui aussi joue les premières notes de Danse Macabre. Et la magie opère peu à peu, les stalles se mettent en mouvement au rythme de la musique, tout comme le décors et les autres fantômes prennent possession de la salle. Nous valsons littéralement dans la pièce avec des petits effets de chute libre, la synchronisation est juste parfaite.


La musique se calme avant de reprendre de plus belle, le plateau s'incline pour laisser découvrir les habitants des catacombes, c'est complètement fou. Un tour ne suffit pas pour apprécier chaque détails mais ce ballet est pour moi une perfection. Efteling a frappé fort, a pris des risques avec ce type d'attraction mais le résultat est une merveille, si bien qu'à la fin de chaque tour, les gens applaudissaient.

Vous l'aurez compris, Danse Macabre a été notre gros coup de coeur de tout le séjour.

Ravigoté que nous sommes, nous continuons avec Fata Morgana, mon boat ride favori et de loin ! Qu'est ce que j'aime cette musique ! J'étais trop content de la refaire après 15 ans d'oubli. J'aime beaucoup ce qu'ils ont fait autour de l'attraction, c'est chouette comme tout. En revanche, la file est toujours très très moche. Embarquement quasi immédiat.

 


Les scènes sont nombreuses, détaillées et cette musique, cette musique !!! Ah je suis littéralement sous le charme. Je ne m'en lasse toujours pas, on en fera 2 tours au vue de la faible affluence.


On fait le tour du lac où sera présenté ce soir le spectacle aquatique. Les berges sont aménagées pour accueillir les spectateurs, 4 immenses grenouilles sont réparties au 4 coins du lac. On se retrouve à nouveau dans l'allée principale, la mascotte pardoes fait le show devant son chateau, on zappera Fabula, le ciné 4D lors de notre visite. Il est enfin temps de découvrir Symbolica. La file extérieure est immense mais on en fera pas 1/3. On avance par à-coup, il y a un préshow dont je connais hélas le secret. La suite, je vous en parlerais dans le prochain épisode histoire d'en garder un peu pour plus tard. 

 
On se retrouve à nouveau dans l'allée principale, la mascotte pardoes fait le show devant son chateau, on zappera Fabula, le ciné 4D lors de notre visite. Il est enfin temps de découvrir Symbolica. La file extérieure est immense mais on en fera pas 1/3. On avance par à-coup, il y a un préshow dont je connais hélas le secret. La suite, je vous en parlerais dans le prochain épisode histoire d'en garder un peu pour plus tard. 

15h45, direction Droomvlucht en passant par le bois des contes... qui a tout de même pas mal changé en 15 ans lui aussi avec l'ajout de nombreux contes mais aussi un déboisement notable lié à l'arrivée de l'hôtel. Des travaux sont en cours afin d'accueillir un nouveau conte. J'avais souvenir que cet endroit était labyrinthique, ça l'est pas tant que ça en fait.


Travaux toujours avec Raveleijn qui se trouve juste à coté de l'entrée de Droomvlucht. Ce spectacle, on l'a connu avant que le Puy du Fou y mette son nez dedans pour l'améliorer. Bref retour sur ce dark ride mythique qui date de 1993 et qui n'a pas pris une ride.

Ravalement

Droomvlucht serait parfait si sa file d'attente n'était pas autant honteuse... un pur parc à bœuf avec une porte d'entrée franchement dégueulasse ! La gare n'est pas folle non plus mais alors le reste... wouaouh!


C'est une dark ride suspendu qui offre des scènes d'une profondeur et d'une qualité incroyable ! Il y a de l'eau, de la brume, un parfum entêtant, des châteaux flottants, des forets luxuriantes qui grouillent de vie et un final en apothéose avec cette longue spirale autour d'une forêt marécageuse peuplée de trolls, c'est juste complètement fou. Il fait facilement parti des plus beaux dark ride au monde. On en fera 2 tours d'affilée.

 

 

Dark ride toujours avec à nouveau Symbolica afin de découvrir un nouveau parcours, puis dans la foulée Danse Macabre avec 13 minutes d'attente (c'est bien sûr une blague, il n'y avait pas du tout d'attente). L'employé qui nous dispatche dans le préshow extérieur nous fusillera du regard durant tout le reste de la file d'attente, c'était tordant, ils se prennent vraiment au jeu de l'attraction.

 


Il nous reste 1h avant le show aquatique, on termine la journée avec Baron suivi du Hollandais Volant et un tour dans les différentes boutiques souvenirs car c'est hélas, mon pêché mignon. Et pour la première fois, j'ai découvert des caisses automatiques dans quasiment toutes les boutiques, ce qui m'a énormément surpris. 

 La lumière est belle en fin de journée, on prend aussi le temps de faire des photos.



Le spectacle sur le lac est fort sympathique, je le détaillerais davantage dans mon prochain post. On se place coté théâtre, c'est calme, le gens sont tous amassés coté entrée/hôtel.


Retour à l'hôtel peu avant 20h, on apprécie qu'il soit aussi proche du parc. La soirée sera brève car demain on remet ça !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Trip BENE 2026 Efteling jour 1

  Jeudi 16 avril, c'est mon grand retour à Efteling ! Qu'est ce que j'avais aimé ce parc lors de ma visite en 2011 mais la magi...