vendredi 26 juin 2026

NiglopaParkLand - Mai 2025

Un véritable duel de Mack ! 

 En voilà encore un de titre tiré par les cheveux ! Mais en même temps, c'est un peu le reflet de notre pensée suite à notre visite de mai dernier dans le parc champenois. C'était pour notre part, notre 3éme visite chez le hérisson, mais la dernière remontait 10 ans auparavant, avant même l'ouverture du Donjon de l'Extrême. 

Si à l'époque, le parc nous avait laissé une bonne impression, le temps et les autres visites de parc avaient un peu émoussés nos souvenirs. Et force est de constater que l'on a toujours beaucoup de plaisir à visiter ce parc, qui devient un peu l'Europa Park français ! Je fais un peu la conclusion avant le compte-rendu, mais rendons honneur à ce parc ! 

En effet, le parc est beau, superbement entretenu, possède un rapport qualité/prix très appréciable, et bien sûr, possède pleins de machines Mack, qui même si elles possèdent parfois quelques défauts, ont l'avantage de toujours tourner impeccable et d'être plutôt confortable ! Donc oui, comparer Niglo à EP, c'est un vrai compliment ! 

C'est donc à l'occasion du 8 mai que l'on a pris la direction de l'Aube, pas à l'aube d'ailleurs, vu qu'on est parti en fin de matinée. Pour le coup, on avait réservé un BnB à 20min du parc, histoire de passer la nuit tranquille, voir les 2 d'ailleurs. Ouais, partir avec 2 gosses, ça fatigue, et quitte à être dans le coin, on s'est dit qu'on pouvait en profiter un peu. 

Arrivé donc le vendredi dans l'après-midi, on est allé se balader, une fois installé, au lac d'Orient, une réserve naturelle avec un lac formé des eaux de la Seine, histoire de prendre l'air. On aura pris l'air, et on aurait pu aussi se prendre une amende vu qu'on se fait contrôler par les gendarmes dans un trou paumé, mais bon, vu que c'était pas encore l'heure de l'apéro, RAS (puis en vrai, on conduit pas dans ce cas-là, que modération soit avec nous ou pas). 

Voilà, petite balade tranquille, à voir les canassons jouer dans l'eau à défaut de finir en lasagnes et on est rentrés tranquillou pour la journée du lendemain ! 





Et le lendemain, vous savez quoi ? On était le jour d'après ! Ptet même que si on rajoute 7 jours, on aurait été le même jour de la semaine ! Enfin à une vache près, c'est pas une science exacte.

Bref, lendemain, vendredi, direction le pont et le parc !

Une vingtaine de minutes de bagnole plus tard, une fois la fouille au corps passé et l'entrée du parc franchie, on s'est je crois dirigé vers la grosse toutoure que l'on voit un peu de partout, étant donné que le machin fait 100m de haut ! Pourquoi le matin à froid me direz-vous ? Car y'avait personne dedans, et que c'est pas si éloigné de l'entrée. Tellement personne que Jess a pu s'installer directement dans la nacelle ! 


Moi ? Bah fallait bien garder les gosses ! Et en gentleman, je préférais qu'elle y aille un premier afin qu'elle soit sûr de faire son tour de tour, ce qu'on a bien fait, car elle est tout de suite tombée en panne après le ride de Jess, pour ne plus rouvrir de la journée ! Ou en tout cas, pour ne plus être accessible des trouillards des drop tower comme moi ... Bref ! Je crois que Madame a beaucoup apprécié l'expérience, avec une superbe vue sur la campagne alentour et une sensation de chute assez longue. 

J'aurais néanmoins fait ma tour de la journée avec ... la tour des petits fantômes, une magnifique Family Tower Zierer qui doit être 10fois moins grande que sa voisine de chez Funtime, mais qui a au moins l'avantage d'être accessible pour notre fils et pour moi, lui en termes de taille, moi de flippe. Programme marrant, et lui a adoré, en criant et en levant les bras tout du long ! 

Ptet que si on y était allé à 2, je l'aurais fait, si ça avait été la pleine lune, un 30 février ...

Après, l'ordre de la journée étant flou, ça sera ptet pas chronologique.

Je sais qu'on a tenté tous les 4 l'envol des papillons, le monorail. Et c'est sympa ! Ya pas forcément grand chose à dire d'un monorail mais la vue était jolie, et mine de rien un énorme effort a été fait sur l'intégration et la déco, pour vraiment faire en sorte que la gare, très souvent pas terrible sur ses rides, soit là totalement en phase avec la zone où elle se trouve, ainsi que les véhicule de l'attraction. En soit, un peu le principe même de Niglo, une attraction somme toute basique pour un parc, mais avec ce qu'il faut de soin apporté à son égard pour qu'elle en devienne plus ! 

Bon dans cette zone forêt de Niglo, on se sera tapé tous les kiddies rides du coin, que ce soit les hérissons, les tracteurs, les glands qui tournent (quoi ?), les canards etc, mais ce qui nous aura surtout intéressés, c'est Noisette Express ! En anglais, Express Nutting ! (à ne pas google svp) 

Noisette Express, c'est un junior coaster ART engineering, soit le seul coaster du parc à ne pas être du Mack ! Pas à 100% du moins, vu qu'ART a été fondé par des anciens de chez Mack, et est un partenaire technique partageant des technologies, notamment les trains ... 

Après je blague, car perso j'aime assez Mack Rides depuis Blue Fire. Certes, on pas pas forcément le hit absolu, (quoique Voltron ... ah oui, faudrait que je vous en parle !) mais j'apprécie toujours leurs machines récentes qui sont ultra fiables, assez capacitaires et très très souvent très confortables ! 

Je digresse, et revenons à notre fruit sec ! Fait avec Nathan, j'ai beaucoup aimé ! C'est fluide, pas dénué de sensations pour que même un adulte s'amuse, et surtout très bien intégré à l'environnement du parc ! Donc un sans faute, que l'on aura eu la chance de faire au 1er rang ! 

Ouais, c'est bien nous !


Nathan a bien entendu beaucoup aimé, et honnêtement, ça se pose là en termes de junior coaster !
Quand on voit la pomme foraine qui trainait là avant, ya pas photo (surtout qu'elle marchait pas très bien, je me souviens que l'opérateur avait du pousser le train pour l'aider à démarrer de la gare ...).
Bref, un +1 dans le sac et on passe au reste.

Vu que la file était quasiment vide, on s'est octroyé un tour, toujours avec Nathan, de Descente en Schlitt, la récemment renommée Wild Mouse Mack. 

Modèle standard sans la big drop comme à EP, mais avec les nouveaux sièges avec lap-bars individuelles, et du freinage magnétique. Ca change pas une recette somme toute vue et revue, mais ça apporte un poil de confort en plus, sur un modèle qui n'en est intrinsèquement pas le plus pourvu. Au moins, ça fait +1 pour le petit, et pas trop bobo pour le grand.


Ensuite, pêle-mêle, on s'est fait le walkthrough Jurassic Adventure. C'est pas si miteux, même si niveau copyright on est plus que limite. Je me dis surtout que je suis pas sur que ce truc reste encore longtemps, quand on voit la place que ça prend. La place n'étant pas infinie à Niglo, pas impossible que ça saute pour y mettre quelque chose de plus intéressant. Ceci dit, pour des gamins fans de dinos, ça marche toujours correctement. 


Concours de dentition ?

Après pleins de kiddies rides que je n'ai pas pris en photos, et qui de toute façon n'ont que très peu d'intérêts à être décrits en détail, on s'est fait une raclette chez Lara, qui franchement passe nickel ! 

Je peux refaire un parallèle avec EP, mais bordel, qu'est-ce qu'on mange bien à Niglo ! Je pense qu'on a là le meilleur rapport qualité/prix des parcs français en ce qui concerne la graille ! Et pour le coup, on a même pu faire un coucou à Rodolphe qui passait par là, et qu'a du se demander qui était ce con qui lui disait bonjour ! 

Et pour la digestion ? 

Qui a dit que ça devait être calme une digestion ?

Ah, Alpina Blitz, le meilleur coaster français ... en 2015 ! 

10 ans après, alors, qu'est devenu la bête ? 

Bah honnêtement, toujours bien ! Certes, quelques vibrations, notamment dans le 1er gros virage à plat qui suit cette jolie first drop, mais pour le reste, c'est franchement pas mal ! Malgré un bide plombé par une raclette (et le reste de celles des gosses) et une binouze, des jolis airtimes et un bon pacing. Certes, un poil court, mais bon, vaut mieux court mais bon, que long mais douloureux (insérer jingle PronHub).

Heureusement, en 10 ans, de meilleur coaster ont poppés en France, notamment chez nos amis gaulois, mais ça reste très sympathique à rider, qui plus est, avec des opérations tip-top, notamment sur les casiers. Et les trains Mack restent parmi les meilleurs du marché, avec ceux d'Intamin qui ne sont guère qu'une copie de ces derniers. De plus, si en 2015, les lap-bars me faisaient un peu mal aux cuisses pendant les airtimes, ras cette année ! Après, il est pas impossible que j'y ai ajouté du rembourrage naturel ... 






Enchanté par cette Mackerie de la décennie précédente, allons essayer celle de la décennie en cours, j'ai nommé Krampus Expedition.

Mouais, on m'avait dit que ça passait mieux en vrai qu'en photo, mais ça a toujours une tronche bizarre une fois sur place ...

J'avoue que celle-là, j'avais hâte de l'essayer. Un water coaster Mack ? Bah ouais, je sais pas pourquoi, mais j'aime bien ces trucs. C'est mon plaisir coupable, c'est comme ça. Si beaucoup conchient un peu sur Poséidon, et que je comprends leurs griefs, j'ai un fort attachement à ce truc. Je ne saurais l'expliquer, mais déjà, je n'ai pas si mal dedans, et j'aime beaucoup la dernière drop. Je pense qu'il y a un petit côté madeleine de Proust, l'ayant vu être construit, et ayant à l'époque 11 ans, ça faisait partie des mes 1ers "gros" coasters. 

Puis, le fait d'avoir 7 ans d'âge mental, et de kiffer être mouillé, même quand il fait 15°, ça doit jouer un peu aussi ... 

Bref, tout ça pour dire qu'en appréciant grandement les Water Coaster Mack (j'en ai même fait un article sur le blog AmeWorld, si vous arrivez à l'exhumer !), j'avais très hâte d'affronter ce grand méchant Krampus.

Avec un budget de 17 millions d'euros, c'est à ce jour le plus gros investissement du parc, et ça se voit ! La zone est poussée, et très détaillée, et honnêtement, ils ont fait du bon boulot. Certes, le rocher a une sale tronche, mais ça passe encore en vrai, mais le travail d'enrochement est bien foutu. J'ai vu des avis râler sur le fait que les concepts-arts montraient une grande montagne où les rails serpentaient, et bien que j'aurais été ravi de voir ça, la réalité est qu'à part des parcs chinois, ou Universal et Disney, personne ne le ferait en vrai. Je pense qu'aucun parc ne ferait des faux rochers de plusieurs dizaines de mètres de haut pour habiller un coaster, sauf peut-être Phantasialand, mais pour qui c'est une nécessité plus qu'un désir créatif. Ce qui est bien, c'est que cette chiadée de déco se poursuit à l'intérieur, avec une mise en scène simple et efficace. Effectivement, le squelette du Krampus fait un peu plastoc, mais c'est vraiment histoire de pinailler. Après, pour la partie coaster ... Elle a le mérite d'être là ! C'est court, c'est vrai. Mais, ça reste plaisant, les vibrations ne m'ont pas gênées, et j'aime toujours cette drop avec la cassure.

Ca fait le job, et c'est tout ce qu'on lui demande ! De toute façon, c'était le choix le plus logique en termes de water ride vu la place allouée. 





Après, c'est un peu flou dans mes souvenirs (grandement aidé par le fait qu'on est quasi un an plus tard, et que ce foutu TR n'est toujours pas publié), mais on a fait pas mal de merdouilles par-ci par-là, notamment pour les enfants. 

Il me semble qu'on a zappé le flume, car pas eu le temps, et pas trop eu envie d'attendre pour un flume somme toute très banal qui n'a qu'une seule descente. Jess & Nath ont fait le train de la mine, qui malgré un thème relativement classique, est parmi les meilleurs modèles du genre malgré la fin qui te laisse penché pendant 30 secondes, 30min selon les manifestants ! 


Seule photo des bouzins, c'est dire !

A un moment, on a fait le King Of Mississipi aussi, histoire de se poser 5 minutes, et de voir alors le tout début des travaux, de ce qu'on découvrira un an plus tard être Supersonic 1887. Pas de hérissons bleus, ni d'éléphants roses (quoiqu'une petite Delirium passerait bien là !) mais juste des piquets des futurs (actuels maintenant) footers. On avance car rien à dire sur la balade en bateau, à part que le calme, c'est bien parfois !

Clrun4, dernier sur les scoops !

Je crois que la fin s'est faite dans l'Eden Palais, histoire de profiter un peu d'être à l'ombre, et de découvrir ce charmant carrousel, ainsi que le petit musée racontant l'histoire des frères Gellis et du parc ! 
C'est très joli, et plutôt bien fait, et ça déborde moins d'égo que chez la version allemande ! 



Pour conclure, encore une très bonne journée à Nigloland ! 
Certes, le parc n'a pas les meilleurs rides, mais il compense par une finition soignée, une qualité globale très haute, et surtout une volonté d'avoir de la satisfaction visiteur parmi les plus hautes que j'ai pu voir jusqu'alors ! Franchement, le rapport qualité/prix est très intéressant, et tout est fait pour que l'on passe une bonne journée. 

Est-ce qu'on reviendra tester le futur coaster ? Avec grand plaisir ! Même si je reste sceptique quand au montant de l'investissement par rapport aux mètres linéaires de l'attraction, je pense que ça sera comme Krampus, certes court, mais très plaisant !  



C'est donc très contents de notre journée que l'on est retourné à notre AirBnb.
Le lendemain, après quelques hésitations, on est allé au parc animalier de l'Auxois, à l'ouest de Dijon.

Je vais pas développer plus que ça mais c'était bien sympa, avec un parc relativement grand, pas mal de dénivelés, et surtout des enclos d'une taille acceptable pour les animaux, qui en plus offraient pas mal de points de vues sur ces derniers. 

Les enfants étaient en plus contents car il y avait quelques attractions mécaniques, sur lesquelles ils se sont quasiment autant amusés que sur celle de la veille ! 

Non, le seul petit bémol venait du fait que la grosse majorité des allées sont en gravier, ce qui était assez galère avec la poussette, surtout dans les montées, et que ça a bien déguelassé cette dernière ! 






Et c'est sur ça que s'achève (un an après, je suis grave à la bourre !!) ce petit TR ! 

Merci d'avoir lu et à la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

NiglopaParkLand - Mai 2025

Un véritable duel de Mack !   En voilà encore un de titre tiré par les cheveux ! Mais en même temps, c'est un peu le reflet de notre pen...