Jour 7 - 18/05/2024
Ce matin le réveil à 7h commence à bien piquer. Malgré la bonne sieste d'hier et des bonnes nuits de sommeil, la fatigue commence à s'accumuler. Aujourd'hui on va y aller tranquillement mais je suis très excité donc il va falloir que je me freine. Je laisse Mathieu dormir ce matin.
Après m'être préparé et grignoté quelques trucs dans la chambre je me dirige vers l'arrêt de la navette. En arrivant à l'arrêt en question je me rends compte que je me suis planté d'une demi-heure sur l'horaire d'ouverture du parc, de plus nous sommes samedi, tant pis, le monde sera déjà là mais maintenant que je suis là je ne vais pas retourner me coucher.
J'arrive devant les grilles du parc à 8h15 ! C'est le parc où j'en attends le plus, immersion, flânerie dans les allées et quelques attractions uniques.
Animal Kingdom !
Evidemment pour la blague, je fais la photo ! Comprendrons ceux qui comprendrons ...
J'avance dans la forêt dense et verdoyante jusqu'à arriver devant le symbole du parc : The Tree of Life.
C'est absolument sublime et gigantesque. Sur le tronc sont sculptés pleins d'animaux tous imbriqués les uns dans les autres.
Dans ce parc, c'est la nature qui est mise en avant. Le parc compte 5 zones : Afique, Asie, Amérique, la zone d'entrée (Oasis / Discovery Island) et enfin la zone la plus demandée du parc : Pandora, the world of Avatar. C'est vers elle que je me dirige tout de suite.
Rien qu'en écrivant ces lignes j'en ai encore des frissons. La beauté surprenante de cette zone et le réalisme des décors pourtant irrationnels. Ces énormes îles qui flottent dans les airs, ces plantes d'une autre planète qui ont l'air plus vraies que nature et ces cascades qui donne un mouvement à la zone. C'est indescriptible.
![]() | ![]() | ![]() |
Je m'engage dans la file d'attente de la principale attraction : Flight of Passage. Il y à 65minutes annoncées, j'en ferai 85 ... C'était d'une longueur, j'en pouvais plus. En revanche la file est magnifique et immersive. Il y à différentes parties dont une presque dans le noir avec des plantes fluorescentes c'est d'une beauté dingue. Malheureusement l'animatronique de l'avatar qui flotte dans le caisson n'était pas visible, c'est la pièce maitresse de la file d'attente.
![]() | ![]() | ![]() |
J'ai de la chance je serai super bien placé, au centre de l'écran. Cette attraction est un simulateur de vol où on se retrouve sur le dos d'un banshee à voler au-dessus des paysages et environnements de la planète. C'est beau et très contemplatif, il y à même le siège qui se gonfle au niveau des genoux pour simuler la respiration du banshee qui respire. Je comprends complètement le succès de l'attraction et pourquoi certain en ressorte avec les larmes aux yeux.
Pour ma part j'ai pas été embarqué. Est-ce la fatigue ? La longue file d'attente ? J'en attendait trop ? Je ne saurai pas dire. Je vais préférer la version de Europa Park ou This Is Holland. Il y à eu un problème de 3D dans la scène sombre avec les arbres roses où c'était tout flou.
Du coup avis mitigé pour ce que j'attendais être un banger. Alors attention ! L'emballage est largement à la hauteur des espérances, pour ça il n'y à aucun doute. J'ai plus de réserves sur le cœur de l'attraction qui est vraiment bien, mais sans plus, le film ne m'a pas embarqué.
Alors que j'arrivais tout juste à la fin de la file d'attente, je reçois une notification de l'application Disney me disant que de nouvelles photos sont arrivées sur le compte. Ni une ni deux je vais jeter un coup d'œil :
Ah Mathieu est arrivé sur le parc !
On se retrouvera directement dans la boutique à la sortie de l'attraction. je me dit que finalement j'aurais peut-être mieux fait de rester avec lui ce matin ...
Je remets quelques photos de la zone car c'est vraiment trop beau !
![]() | ![]() |
Nous nous dirigeons vers l'attraction qui fait l'ADN de ce parc : Kilimanjaro Safari. Comme son nom l'indique, elle se situe dans la zone Africa et elle consiste à faire un safari. Il y à 50minutes d'annoncées, personnellement j'hésite mais il y à du monde de partout et Mathieu est partant donc on s'engage. On attendra une heure au final. Décidément les temps d'attente ici ce n'est pas fiable.
On monte dans nos gros camions et c'est parti pour un tour entre 25 et 30 minutes.
Ici on se faire bringuebaler de droite à gauche sur les pistes qui traversent les énormes enclos du zoo. ce ne sont même pas des enclos ce sont des "plaines" (sauf pour les animaux dangereux évidemment). D'ailleurs une autruche à décidé de faire un sitting devant notre camion, ce qui nous aura bloqué pendant 5 bonnes minutes mais surtout beaucoup fait rire.
C'est vraiment une expérience que j'adore. Ici tous les animaux ou presque vivent dans un grand espace, ensemble et s'ils ne sont pas là, c'est pas grave car il y en a d'autre à voir. Etrangement le lion lui est toujours sur son rocher. En réalité il y à une arrivée d'air frais rien que pour lui bien positionné de façon à ce qu'il soit toujours là, car le lion n'aime pas trop la chaleur floridienne.
![]() | ![]() |
On sort content de ce qu'on vient de voir mais fallait pas que ça dure plus longtemps car le dos en prends un coup.
Il est 11h45 et Anthony vient d'arriver sur le parc, il nous attends avec un coupe file pour faire la deuxième attraction sur Avatar. En chemin j'en profite pour faire quelques photos du parc car il est vraiment magnifique.
![]() | ![]() |
Nous retrouvons Anthony afin d'embarquer dans l'autre attraction du monde d'Avatar : Na'Vi River Journey.
Une tranquille est courte balade en bateau en plein cœur de la forêt bioluminescente de cette planète. Là par contre je suis conquis ! Alors oui c'est vraiment très très court, mais c'est incroyable. Les détails fourmillent de partout et à la fin, nous avons la chance de voir en pleine forme, l'animatronique de la chamane. C'est bluffant de réalisme dans les expressions du visage et les gestes d'une fluidité jamais vue auparavant.
![]() | ![]() |
C'est pas le tout mais il est l'heure de manger. Et justement j'avais prévu de manger dans le restaurant de la zone. Il faut obligatoirement passer par l'application pour commander (ce que nous faisons pour chaque resto de toute façon). C'est très pratique, ça permet de prendre le temps de choisir ce que l'on veut manger, tout est détaillé avec des photos et au moins on paie directement. Pour ceux qui ne parlent pas anglais, vous pouvez passer tout un séjour presque sans parler.
C'est à ce moment qu'on va avoir la chance d'avoir une expérience avec une Karen ! Les Karen aux US sont des personnes insupportables qui pensent que tout leur est dû et qui malgré le fait d'avoir tord, continuent de penser d'avoir raison.
Donc, pour pouvoir rentrer dans le restaurant, a cause de l'affluence, il faut montrer que notre commande est prête. Ensuite on récupère notre plateau au comptoir puis on va s'asseoir sur une table. Sauf qu'il n'y avait pas de table de libre. On tourne, on guette, on observe, et là une Karen assise toute seule à une table avec aucun plateau, déjà ça m'énerve, ensuite je vois sur son téléphone que sa commande n'est même pas prête. Donc ça veut dire qu'elle n'avait même pas le droit de rentrer dans le resto !
Bah vous savez quoi ? Elle n'a jamais bougé son cul, et les employés nous disent que comme elle est assise ils ne peuvent plus rien faire. Donc dans ce pays, si tu n'es pas un représentant des forces de l'ordre, les gens en on rien à foutre de ce que tu dis. Bref c'est vraiment une mentalité avec laquelle j'ai du mal dans ce pays.
Finalement, on trouvera une table environ 10min après avoir récupéré notre plateau. C'était donc froid. J'ai pris des pâtes aux crevettes et Mathieu au bœuf + un bao fourré cheeseburger. On à tous très bien mangé c'était super bon et copieux. Je vous recommande vivement ce resto.
En sortant du resto le soleil tape vraiment violent. Il fait chaud, c'est la première fois où on a se ressenti aussi chaud depuis que nous sommes arrivés. Pendant le repas Anthony nous as pris des coupe fils pour le raft ride, histoire de se rafraichir. En nous dirigeant vers l'attraction on croise au loin un animal très connu et assez étrange. Il s'agit de Kévin ! L'oiseau que l'on peut voir dans le film Là-Haut.
On entre dans la file de Kali River en espérant en sortir un peu rafraichis ! On s'installe dans les grandes bouées et c'est parti mon kiki !
Là encore je trouve l'emballage vraiment très beau, sur le thème de la déforestation. Mais alors le parcours n'est pas dingue et est vraiment très très court. Il y à la descente qui rajoute un moment sympa mais sinon les bouées avancent trop rapidement sans avoir de vagues qui éclaboussent.
Donc on ressort pas tant rafraichis que ça.
![]() | ![]() |
Mathieu décide de rentrer à l'hôtel afin d'aller faire une grosse sieste. Nous restons encore un peu avec Anthony. Ce parc ferme plus tôt et ne propose pas de spectacle à la fermeture. D'ailleurs c'est un des problèmes de cette saison, le parc ferme alors qu'il ne fait pas encore nuit et j'aurais aimé voir la zone Avatar de nuit avec toutes les plantes et chemins bioluminescents.
Nous nous dirigeons ensuite vers la grosse attraction à sensations du parc : Expedition Everest.
C'est un roller coaster sur le thème de l'ascension de l'Everest.
![]() | ![]() |
La fil d'attente est un vrai musée, avec une partie sur le Yeti, et une autre sur un hommage des personnes ayants gravi le sommet ou ceux malheureusement disparu dans cette quête. Il faut savoir qu'à part les objets sur le Yeti tout le reste est authentique y compris les hommages. Cette file d'attente pourrait être une attraction à elle toute seule tellement on a envie de rester devant ces vitrines.
![]() | ![]() |
Il est maintenant l'heure d'embarquer dans notre train. Cette attraction était la plus chère du monde lors de sa construction et on comprends pourquoi. La montagne est magnifique, les décors incroyable et les sensations sont au rendez-vous malgré quelques vibrations dans les creux à grande vitesse. Le parcours est fluide et rythmé, les effets fonctionnent bien. Pour une machine datant de 2006, elle à vraiment bien vieillie.
![]() | ![]() |
Il fait vraiment trop chaud et je sens la fatigue me tomber dessus. Je prends la décision de rentrer à mon tour à l'hôtel pour me reposer. Je dis au revoir à Antho et Anabelle.
Sur le chemin vers la sortie j'en profite pour faire quelques photo du parc qui est vraiment très joli.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Je sors du parc vers 14h30, j'attendrais un peu moins de 10minutes avant que la navette arrive. Même si je mets mon pull, j'apprécie à ce moment là la climatisation.
Arrivé à l'hôtel, je prends une douche discrètement pour ne pas réveiller Mathieu qui dort, puis à mon tour de m'allonger sur le lit et faire une sieste incroyable d'un peu plus d'une heure.
Peu après 17h j'enfile mon maillot de bain et file tout droit vers la piscine de notre section de l'hôtel. L'hôtel dispose de 5 petites piscines dites "paisibles" et une grosse piscine principale.
Toutes les fois où je me suis baigné dans notre piscine on était pas plus de 8. Autant dire que c'est vraiment tranquille et ça permet de faire une vraie pause détente.
![]() |
Admirez mes très beaux pieds :D |
D'ailleurs s'il y à un point qui a grandement joué dans le choix de cet hôtel c'est les piscines. Ce sont les seules piscines à l'ombre de tout le resort. Toutes les autres sont entourées de béton. Alors oui il y a des parasols, mais c'est quand même beaucoup plus agréable et moins chaud d'être sous un arbre que sous un parasol. Et vraiment je ne regrette vraiment pas car j'ai apprécié toutes les baignades grâce à ça.
J'en profite pour préciser que dans la plupart des établissements aux US, les serviettes sont fournies. Il y à un gros meuble proche de la piscine avec des serviettes propres et un bac pour récupérer les utilisées (voir photo ci-dessous).
Après cette grande pause bien méritée et nécessaire, on file se laver et se préparer pour aller faire un tour. Ce soir absolument rien de prévu, c'est l'envie qui nous guidera !
On commence par faire un tour global de l'hôtel, en longeant le canal, passant devant la piscine principale ... Cette piscine est beaucoup trop peuplée ! Trop d'enfants qui hurlent partout + le bar qui diffuse de la musque à fond. On est bien content d'être vraiment à quelques mètres de notre piscine.
![]() | ![]() |
On est vraiment dans le bayou ! | Oui, vraiment ! |
![]() |
La piscine principale accompagnée de ses nombreux enfants bruyants ! |
On fait un tour de la boutique de l'hôtel qui est très belle. Je fais le plein pour les petits dejs à venir. On a pas spécialement envie d'aller au food-court le matin alors qu'on ne se lève pas en même temps, donc on petit déjeunera dans la chambre (mais pas tout les matins vous verrez pourquoi).
![]() | ![]() |
A ce moment je demande à Mathieu s'il à une envie particulière pour ce soir entre le food-court de l'hôtel ou un resto ailleurs. Il me répond qu'il à trop envie de retourner à Disney Springs. Alors c'est parti ! On monte dans une navette (toujours aussi glacée) et nous voilà en route pour passer la soirée à Disney Springs.
![]() | ![]() |
On arrive peu avant 20h et on se met tout de suite à la recherche de quelque chose à manger. On passe devant The Polite Pig qui revient souvent dans les comptes rendu de voyage. Je demande à Mathieu ce qu'il en pense, et là je vois ses yeux briller. Alors nous voici à passer commande au comptoir d'un Butcher Board for Two (planche du boucher pour deux).
Quand le plateau nous arrive sur la table, on est impressionné ! Limite on rigole en se demandant si on va réussir à manger tout ça ... :D
![]() | ![]() |
Je ne me souvient plus de tout exactement mais en viande on retrouve du porc effiloché, de la saucisse fumée, un demi poulet rôti, des ribs caramélisés et des tranches de bœuf grillées. Je ne suis pas trop viandard, Mathieu si, mais c'était tellement bon que j'ai mangé toute ma part. A deux on a déglingué le plateau il ne restait plus rien.
Donc je vous conseille très fortement ce resto car la viande est vraiment très bonne.
![]() |
Boutique M&M's avec au fond le Cirque du Soleil. |
Pour digérer de tout ça, on fait le tour des boutiques. La dernière fois, avec la fatigue de la journée nous avions juste fait la boutique Disney. Ce soit on aura fait toutes les boutiques qui nous intéressaient : M&M's, Coca-Cola, la boutique de Noël, quelques boutiques d'habillements comme Zara ou Disney Style où on a flashé sur un sweat mais ils n'avaient pas la taille...
Bref, pas de folies ce soir mais un excellent moment passé en toute détente.
![]() |
Le Planet Hollywood (qui n'existe plus à Paris) et la boutique Coca à droite. |
Le temps de rentrer et se brosser les dents, on fera dodo vers 23h mais détendus et reposés. Demain réveil obligatoire il y à une virtual line à récupérer.
La suite, c'est par ici !