Ce Trip Report est présentement une rediffusion d'un Trip Report publié conjointement sur le forum AmeWorld et sur DisneyCentralPlaza en octobre 2015. Oui je sais c'est vieux. Mais la rédaction de ce TR, ça été un sacré boulot donc je souhaite en garder une trace.
Bonjour,
j'entame aujourd'hui un TR sur ma lune de miel en floride
qui risque de s'étaler sur plusieurs semaines. Pourquoi? car on y a
passé 18 jours de pur bonheur et de surprises.
Mais avant tout, voici la genèse de ce voyage...
Orlando,
pour moi c'est la capitale des parcs d'attractions. Un eldorado composé
de 6 parcs Disney, 2 parcs Universal, 3 parcs Seaworld et un petit peu
en retrait, un parc Busch Garden.
Cette destination m'attire depuis
le début de ma passion pour les parcs à thèmes. Tout jeune je découvrais
à la tv des courts extraits du Magic Kingdom, un avant goût de Disaster
dans le film "le flic de beverly hills 3" ou de "Hulk" dans le film "la
maison de l'horreur".
Tout jeune adulte, j'affrontais ma peur des montagnes russes à Europa park et je ridais avec grand plaisir le Silver Star.
Lors
de mes études post bac, j'ai rencontré celle qui deviendra ma future
femme, Charlotte. Nous partageons de nombreuses passions dont celle des
parcs à thèmes. Je lui ferai découvrir les parcs français et Europa Park
puis nous partirons rapidement à la découverte des grands parcs
Européens en passant pas l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas,
l'Italie, l'Angleterre et l'Espagne. Mais toujours pas de Floride!
Début 2014, je demande la main de Charlotte. Elle accepte bien sûr!
Et
une petite idée me traverse l'esprit, le voyage de noce se fera en
Floride, à Orlando! Charlotte est dubitative sur le coup mais elle
acceptera également.
Nous ne ferons ni un mariage, ni un voyage de noce comme tout le monde.
Pour
le mariage, on s'occupera quasiment de tout de A à Z et on financera le
mariage nous même. Nous souhaitions un mariage simple entouré de notre
famille proche.
Pour le voyage de noce, 2 semaines de parcs, avouez
que c'est pas commun! L'entourage et surtout les collègues ne
comprennent pas toujours...
Ces deux évènements me demanderont
plus d'un an de préparation. Charlotte m'aidera beaucoup pour le
mariage mais m'aidera très peu pour le voyage. D'habitude, c'est moi qui
prépare les voyages. Charlotte aime se faire emmener et avoir des
surprises.
Mais sur un tel voyage, j'avais besoin de soutien. Elle ne
s'y intéressera réellement que 2 mois avant le départ et regrettera
même de ne pas s'y être intéressé plus tôt. Ce qui me rassurera c'est
que pour un voyage qui ne l'emballait guère, elle présentera de
l'engouement: ça me boostera pour les 2 mois précédents le départ.
Alors comment élabore t'on un tel voyage?
Déjà
j'ai commencé à lire quelques TR's, principalement sur le forum dcp
mais excusez-moi mais le niveau était parfois bien bas et je ne les
lisais pas toujours les TR en entier.
J'ai
aussi posé des questions sur mon forum favori, Ameworld. D'ailleurs je
remercie au passage tout ceux qui m'ont donné des réponses.
Je me
suis également tourné vers les podcasts des canadiens de wdworld.com.
Les podcasts sont réguliers et c'est agréable à écouter. J'ai suivi
aussi des sites américains comme easywdw, touring plans, disneyfoodblog
et allears. On découvre rapidement que WDW n'a rien à voir avec
Disneyland Resort Paris ou tout autre resort Européen.
Je me suis
également acheté au cours de l'année divers guides américain spécialisé
sur WDW et les autres parcs d'Orlando (surtout les guides de la
collection the unofficial guide).
Et c'est vraiment à ce moment
là qu'on se rend compte que WDW, ça n'a rien à voir avec tout nos parcs
européens, c'est carrément une autre dimension. Je m'explique: en
Europe, il n'y a pas de guide bourré d'astuces et de conseils qui
expliquent quand visiter tel parcs, quels hôtels choisir, quels
restaurants essayer, par quelle attraction commencer pour essayer de
tout faire en un jour.
Pour WDW, c'est le cas. C'est tellement
immense que ça nécessite un minimum d'organisation et surtout de
planification. Des sites se proposent même de le faire pour vous
moyennant quelques dollars, j'ai préféré le faire moi même, ça a plus de
saveur!
Arrive rapidement le moment de la réservation. Il y a bien sûr certaine question à se poser: quel
compagnie et quel aéroport de départ, partir à quelle période, dans
quel hôtel, pour combien de jour et avec quelles options? loger on-site
ou off-site?
Je savais pertinemment que nous logerions on-site afin de profiter des avantages offerts.
J'envisageais donc 2 hôtels pour ce voyage, un à WDW et l'autre dans le resort d'Universal.
Pas
très sûr de moi face à ce flot d'informations (et de nature parfois
malchanceuse), je décide pour me rassurer principalement, de me tourner
vers un agent de voyage.
En France, je n'en ai pas trouvé spécialisé sur WDW. Il suffisait tout simplement de se tourner vers nos cousins canadiens...!
Très
rapidement, je ferais confiance à Mouse Voyages Travel et le très
sympathique Jean-François Grenier. Il va à Orlando au moins une fois par
an et connait très bien le ressort.
le 21 août 2014, nous avons
notre premier entretien au téléphone. Je serais un peu "perturbé" par
son fort accent canadien et certaines de ces expressions mais ça fait
plaisir de poser la première pierre de ce voyage!
Ce même jour, je réserverais mon séjour à WDW et Jean-François me créera mon compte mydisneyexperience.
Pour info la boite n'existe plus...
A la base, nous étions partis sur un séjour de 2 semaines.
Au fur et à
mesure de mes recherches, j'ai vite compris que ça serait compliqué de
tout caser sur une telle période et que ça serait vite fatiguant. 7
jours étaient prévus à WDW, on passera à 9 jours.
Pour la période, on
partira séjournera du dimanche 20 septembre au mardi 29 septembre 2015.
Septembre est considéré comme une période assez calme et ça nous
permettait de profiter du Food and Wine Festival d'Epcot et d'assister à une Mickey not so scary halloween party. Et puis le 20 est un jour fétiche pour nous.
Pour l'hôtel, j'opterais dans un premier temps pour le Disney Pop century Resort.
Pour les options, ce sera Park Hopper (qui permet de passer d'un parc à un autre dans la même journée) et Water Park Fun & More (qui nous donne accès aux 2 parcs aquatiques disney, aux 2 minigolf et à Disney Quest).
J'ajouterais pour finir le Memory Maker qui nous permettra de nous faire prendre en photo régulièrement sur le parc.
En
attendant la réservation de l'hôtel pour Universal, je débuterai mes
recherches sur les restaurants à table que nous pourrions faire car
j'espérais secrètement profiter de la promotion "free dining plan".
Et
puis un jour, je reçois un mail d'un passionné de parcs tout comme moi
qui a fortement apprécié mon TR sur mon voyage en Angleterre. Il reviens
lui même d'Orlando et envisage un voyage en Angleterre. Il propose
qu'on s'échange des informations, des trucs et astuces. Notre
correspondance sera très régulière et ces conseils toujours très bons.
Ce monsieur s'appelle Nicolas et je le remercie lui et son ami pour leurs aides qui me sera précieuse.
Fin
septembre, nous décidons de changer de catégorie d'hôtel. Le Pop
Century est un hôtel de type "Value",, nous opterons pour le Port
Orleans French Quarter de type "Moderate", plus petit, plus intimiste et
à l'ambiance plus romantique. Et oui, on sera quand même en lune de
miel!
Et puis le French Quarter a cet avantage d'avoir un seul et
unique arrêt de bus et un réseau de bus qui n'est pas toujours partagé
avec d'autres resorts.
Le 30 octobre 2014, je réserverais grâce à Jean-François toujours notre séjour au Hard Rock Hôtel, 9 jours également.
Fin
décembre, je réserverais le vol aller-retour au départ de Lyon. Les
horaires de la compagnie Lufthansa me plaisait bien, il y avait une
escale de 1h25 à Francfort mais comme elle se déroulait en France, il
n'y a pas besoin de récupérer ces bagages en soute. Les tarifs resteront
très stables jusqu'à une baisse significative de 400€ peu avant les
fêtes de noël.
Je réserverais également une nuit dans un hôtel proche de l'aéroport afin de ne pas faire la route le jour du départ
En
début d'année, j'ajouterais quelques options supplémentaires. Comme on
ne se fera pas offrir le Dining plan mais un rabais sur la chambre, nous
décidons donc d'ajouter cette option.
Pour Universal, on ajoutera
l'option de plan repas sur 4 jours en quick service, le service
photoconnect, une navette pour le transport French/Hard Rock Hôtel et
Hard Rock Hôtel/aéroport et une soirée au spectacle du blue man group.
Et
en gros bonus, nous réserverons une journée à Discovery Cove, avec
interaction avec les dauphins et Sea Venture (vous découvrirez plus tard
ce que c'est), cette journée nous donnera accès en illimité pendant 14
jours aux parcs Seaworld, Aquatica et Busch Gardens.
Tout au
long de cette année, je poserais régulièrement des questions à
Jean-François et à Nicolas qui me répondront toujours avec plaisir.
180 jours avant le départ, il faut réserver les restaurants, ça se fait simplement via son compte mydisneyexperience.
En revanche, ça impose de savoir dans quels parcs ont se trouvera tel jour et à tel heure!
Heureusement (il y a findus) les horaires et les EMH de chaque parcs sont dévoilées un peu plus de 6 mois à l'avance.
Ma
stratégie a donc été d'établir un pré-planning pour savoir où je pense
me trouver tel jour de la semaine afin de pouvoir y réserver un
restaurant.
Et je me suis imposé certaines contraintes:
- prévoir un minimum de 3 jours pour le Magic Kingdom, 2 jours pour Epcot et 1,5 jours pour Animal Kingdom et les DHS.
- voir au minimum 2 fois chacun des shows nocturnes au nombres de 3.
-
profiter au maximum des EMH du matin ou du soir tout en évitant de
rester trop dans ces parcs qui risquent de voir leurs nombres de
visiteurs augmenter.
- ne pas prévoir de restos à table lors d'une MNSSHP.
- inclure une visite dans chacun des parcs aquatiques et à disney quest.
- laisser le champs libre pour la dernière journée afin de pouvoir revisiter notre parc favori.
Comment rédiger un pré-planning clair afin que chacune de ces contraintes soient clairement identifié?
C'est simple, j'ai sorti mes feutres de couleurs et ai attribué une couleur à chacun des parcs.
Sur
une feuille blanche, j'ai tracé 9 lignes qui correspondent à mes 9
jours de visites, avec de gauche à droite le matin, le midi et le soir.
Puis
j'ai commencé à colorier mes lignes, petit à petit, en respectant
chaque contrainte. Au bout de plusieurs essais, je suis arrivé à un
pré-planning qui tenait la route et j'ai pu ainsi réserver mes
différents restaurants.
Il faut le faire le plus tôt possible, ainsi vous obtiendrez les horaires qui vous satisferont le mieux car 180 jours avant votre départ, vous pourrez réserver les restaurants pour la totalité de votre séjour. Or quand vous pourrez le faire, des centaines personnes auront réservée avant vous d'où l'intérêt de le faire le plus tôt possible.
Personnellement je l'ai fait à l'ouverture de la réservation tôt dans la matinée. Pour mon premier restaurant, j'ai eu le malheur d'hésiter sur l'horaire car le choix était restreint. Je me suis dit "c'est pas grave, je vais réfléchir et réserver d'autres restaurants en attendant".
5 minutes plus tard, le choix d'horaire avait encore diminué.
C'est difficile à croire mais si on veut mettre toutes les chances de son coté, c'est une véritable course!
Puis 60 jours avant votre arrivée (seulement si vous êtes résidents des hôtels disney), vous pourrez réserver vos 3 faspass+ quotidien. La réservation est possible dès minuit heure locale soit 6h matin en France. (selon l'heure d'été ou d'hiver en France)
Je
me suis également basé sur mon planning que j'avais quelque peu modifié
en intégrant les horaires des shows que je voulais faire.
Autre
astuce, prévoir ces fastpass ni trop tôt le matin, ni trop tôt dans
l'après midi afin d'essayer d'en prendre un 4ème voir un 5ème
supplémentaire.
Charlotte m'a aidé sur le coup et elle a adoré.
Lors
de la première réservation, ça fout un peu les jetons car on vous
proposera quasi systématiquement des horaires vraiment bidons avec de
grands écarts entre chaque fastpass+.
Il ne faut pas s'inquiéter et
surtout sélectionner l'ordre dans lequel on souhaite faire chacune de
ces attractions. Vous aurez alors tout le loisir de modifier vos
horaires avec un choix beaucoup plus large et cohérent.
Il s'agit du même principe que pour les restaurants, 60 jours avant votre départ vous pourrez réserver les fastpass+ de tout votre séjour.
Pour le Magic Kingdom et Animal Kingdom, vous aurez le choix de réserver chacune des attractions qu'il vous plaira.
En
revanche, pour Epcot et les DHS, vous devrez choisir 1 attraction dans
un groupe d'attractions restreints (et en général populaire) puis 2
autres dans un autre groupe plus large.
Je m'explique: pour
Epcot, vous aurez 1 choix parmi le groupe A entre IllumiNations, Test
Track, Soarin' et Living with the Land.
Dans le groupe 2, vous aurez
2 choix parmi Captain EO, Journey Into Imagination With Figment,
Mission: SPACE, Spaceship Earth, The Seas with Nemo & Friends,
Turtle Talk with Crush, Epcot Character Spot.
Le groupe A regroupant Test Track et Soarin', le choix est donc assez difficile à faire...
Vous pourrez également réaliser ce même jour votre online check-in de votre hôtel.
On
vous demandera votre horaire éventuel d'arrivée, un moyen de paiement
pour le magic band et un choix de 2 préférences parmi 7 pour votre
chambre (proche ascenseur, prés des transports, au rez de chaussé ou à
l'étage par exemple).
Quelques semaines avant notre départ, je peaufinerais les
derniers détails par exemple en réalisant un planning qui sera bien
lisible pour nous.
J'installerais l'application Disney World (qui
sera une grande alliée une fois sur place) sur mon smartphone et je
re-vérifierais les horaires d'ouvertures et les horaires des shows
nocturnes.
Durant toute cette année de préparation, nous en avons profité pour
améliorer notre niveau d'anglais afin d'en profiter un maximum sur
place.
Nous avons également regardé un maximum de film en V.O. dont les attractions que nous allions découvrir étaient tirées.
Ces deux paramètres sont (je pense) à ne pas négliger.
Jean-François
nous enverra un dossier avec les papiers à présenter au comptoir du
disney express, des plans des parcs, un DVD et quelques cadeaux dont un
tapis de souris Harry Potter qui fera le bonheur de Charlotte.
Voilà, je pense avoir écrit l'essentiel sans trop m'étaler et être barbant, je suis ouvert à toutes vos remarques.
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