vendredi 26 décembre 2025

Scandinavie, oh oui ! Août 2025 - J2 : Direction la Suède curieuse



N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et à laisser un petit commentaire 😁

15/08/2025 - Jour 2 : Direction la Suède curieuse


J'ai super bien dormi dans cette mini chambre ! Le réveil sonne à 6h et je me prépare pour aller au petit déjeuner. Bon rien de foufou, chez eux comme partout ailleurs autre que chez nous, le petit dej est principalement salé. On retrouve en plein centre à l'honneur : les saucisses ! Décidément ils adorent vraiment ça ici. Tout est plutôt bon mais rien de transcendant. Le buffet est quand même assez bien garni donc j'ai laaaargement trouvé mon bonheur 😋 .

Le temps de remonter et de finir de tout ranger je décolle de l'hôtel vers 7h30. Aujourd'hui je suis excité comme une puce car ce soir je vais dormir dans un hôtel que je m'imagine incroyable qui se trouve dans un parc que je rêve de visiter depuis trèèèèèèès trèèèèès longtemps. Bref, direction la gare du RER local pour revenir à l'aéroport. J'en profite pour vous montrer la (vraiment) sale gueule de leur train :


Un style vraiment ...


Bon je charrie mais ils sont toujours vraiment bien à l'heure et plutôt propre. En attendant sur le quai du train je me fait littéralement défoncer par les moustiques. En plein sur la gueule en plus ! Ça gratte vraiment fort et j'ai le droit à de beaux boutons qui sortent.


Je vous laisse admirer ma joue ...


Comme à mon habitude je suis un peu en avance, mais je n'ai vraiment pas envie de louper ce Flixbus en direction de Göteborg. C'est la deuxième plus grande ville de la Suède et l'un des (si ce n'est pas le) principal port de toute la Scandinavie. Le bus à 5 bonnes minutes de retard mais l'application permet de voir où il se trouve en direct live. Une fois dedans c'est parti pour 4h avec des paysages que j'espère jolis.


Oh le beau bus vert !Un bel itinéraire le long de la mer.


Au début on passe par le célèbre pont de l'∅resund qui est en réalité moitié pont, moitié tunnel (le "∅" se prononce "eux", ouais ça va être comme ça tout le long 😂 ). C'est un ouvrage que je décrirai comme ... non genré ou genderfluide selon où vous vous trouvez. On commence par emprunter un tunnel jusqu'à une petite île où la route sort de l'eau et devient pont. Au bout de ce pont se trouve la Suède et la ville de Malmö. Je ne saurais pas dire pourquoi mais ce pont m'a toujours fasciné et là je suis trop content de passer dessus.


Un pont-tunnel.


Tout au long de la route les paysages défilent et c'est vraiment très beau. Tout est très vert, on voit que les essences d'arbres ne sont pas du tout les mêmes que chez nous et les maisons sont vraiment ce qu'on imagine des maisons de cette région : en bois, peint en rouge ou vert avec les encadrement de fenêtre et les bandes de rive en blanc. Clairement il n'y à pas de doute sur le lieu !


Malmö en vue !On longe la côte.

Les maisons d'ici.Ah ! enfin un Ikea !


Je n'aurai pas entendu mon voisin de bus durant les 4h qui sont passées à une vitesse folle tellement j'étais scotché à la vitre. J'avais quand même un podcast de parc dans les oreilles. En regardant l'heure je me dis qu'on ne doit pas être très loin. Et, en effet, comme sorti de nulle part, au bord de l'autoroute ...


Ne bouge pas, j'arrive !


Alors là je ne tiens plus en place, je suis un vrai gamin avec des étoiles dans les yeux. On arrive à l'heure à la gare routière de la ville qui d'ailleurs est très belle. J'ai pas envie de trainer donc je me prends rapidement un Subway dans la gare. Puis je me dirige vers le tram. J'avais repéré la ligne que je devait prendre et téléchargé l'appli. Donc attention il n'y à pas de distributeur de ticket comme chez nous sur les quais du tram, tout se fait sur l'appli "Västtrafik To Go" ou en payant sans contact sur la borne de validation. Je prend donc mon billet sur l'appli, je l'active puis monte dans le bon tram. 

SAUF QUE ! 

A l'arrêt juste avant celui auquel je dois descendre, je vois beaucoup de gens quitter le tram. Je vois que c'est un gros croisement de tram avec d'autres lignes de bus donc ça ne m'affole pas plus que ça (et il reste d'autres passager dans la rame). Le tram démarre et là, à 20m avant mon arrêt de tram, la rame prend un aiguillage et tourne dans un tunnel. Dans le virage je constate que l'arrêt en question est en travaux. Vous voyez l'image du mec trop dégouté à travers la vitre avec les mains plaquées qui regarde s'éloigner sa destination alors qu'il est à 20m. Donc je subis ce très très long tunnel et me retrouve de l'autre côté de la grosse colline du milieu de la ville. Mais vraiment très loin ! Donc vas-y que je descends du tram avec mes valises, que je le reprenne dans l'autre sens sans me tromper de ligne car évidemment il y à 6 lignes de tram qui passent à cet arrêt ... Donc je rebrousse chemin avec le bon tram et me retrouve à marcher les dernières centaines de mètres avant d'arriver à destination. Mais je ne regrette pas ces mètres à pied pour pouvoir admirer le parc !


Parc en vue !Ce n'est pas l'entrée du parc.


C'est vers 14h15 que j'arrive enfin devant l'hôtel. Il est vraiment très beau, c'est très propre et mine de rien il a une sacrée hauteur. L'hôtel à ouvert en 2023 à l'occasion du centenaire du parc. Je ne m'attarde pas et file directement dans le hall.


Enfin ! La délivrance !Un hôtel majestueux


Le lobby est vraiment magnifique ! Il faut savoir que l'hôtel est sur le thème d'un grand cabinet de curiosité. Un thème que j'apprécie énormément puisqu'à la maison c'est un peu ça aussi. Dans le lobby on retrouve des immenses vases et des parasols asiatiques ainsi qu'un parfum d'ambiance que je trouve très agréable. D'habitude ça me faire éternuer de suite mais là je l'ai trouvé très bien dosé.


Un hall d'entrée accueillant.Des "petits" vases


J'arrive au comptoir pour faire le Check-in, tout se passe bien et la réceptionniste me dit que j'ai une entrée offerte pour le parc à partir de 18h. Je trouve ça très sympa. Elle me précise aussi qu'il faut que je réserve au plus vite sur l'application mon créneau pour les petits déjeuners du séjour.

Je me dirige vers les ascenseurs et là c'est la claque ! Il y à 5 ou 6 ascenseurs et chacun a un thème complètement différent. Pour monter il faut passer la carte de sa chambre sur le lecteur puis appuyer sur le bouton de l'étage. Je suis au floor 5 (4e étage) donc assez content.


Et l'aiguille fonctionne !Surprise, c'est bleu !

Il y a des feuilles mortes.Mon préféré 😊


J'arrive enfin dans ma chambre et c'est encore une claque ! C'est très très beau. Il y à de la déco absolument partout. C'est très qualitatif et ça ne fait pas du tout bâclé. La chambre est immense, on y tient largement à 4 adultes sans se marcher dessus. La salle de bain est tout aussi immense et vraiment incroyable avec plein de crochets et d'étagères pour mettre ses produits. Il y à une ambiance que je n'ai jamais vu ailleurs.


C'est de toute beauté !Le coin des enfants.

Une salle de bain aussi grande que mon appartement.


Il y à des détails de partout et à chaque coin je tombe sur un objet qui me surprends. A noter que les produits d'hygiène ainsi que les coussins à motifs sont disponibles à l'achat dans la boutique du hall de l'hôtel.


Mini frigo et coin café.Des patères originaux.


Le temps d'installer mes affaires, de prendre une douche, de m'allonger un peu et de prendre plein de photos de la chambre, il est déjà 17h30. Je décide de sortir de là pour aller explorer les couloirs de l'hôtel. Là encore c'est incroyable, chaque étage correspond à une collection d'objets. A mon étage c'est les masques, juste en dessous c'est les inventions puis les poissons ...


C'est comme ça sur tous les murs.

Seul défaut : ces portes blanches.Plein de babioles.


Mais le top c'est la vue depuis le bout du couloir de ma chambre. Une vue en plein sur le parc !


On a envie de rester là !


De l'autre côté, la vue n'est pas mal non plus, enfin, pour le moment c'est le chantier du parc aquatique en reconstruction, mais une fois terminé, ça va être très sympa. Pour info le parc était presque terminé lorsqu'un incendie à tout détruit en février 2024, faisant une victime malheureusement.


Le chantier de Oceania.


Je descends dans le hall pour prendre en photo le lieu préféré des enfants : le toboggan ! Situé au premier étage il descend dans le hall. Une grille verrouillée permet d'éviter aux personnes extérieures à l'hôtel de monter dans les étages du dessus. Mais bon, chiant pour les personnes du 1er étage.


Et les parents qui attendent ...Le toboggan !


Il est presque 18h et je file vers l'entrée du parc qui se situe littéralement au pied de l'hôtel. Ce n'est pas l'entrée principale et historique du parc mais elle est belle.


L'entrée côté hôtel.Le petit selfie obligatoire.


Sur l'application, après mon check-in est apparu le ticket du jour valable à partir de 18h. L'agent d'accueil scanne mon QRCode sur l'application et me voilà dans le parc.


Le billet apparu sur l'app


Il faut savoir que ce parc fonctionne en "Pey per Ride", c'est à dire que l'accès aux attractions n'est pas compris dans le prix du billet. Pour faire des attractions il faut soit acheter le pass illimité, soit acheter des tickets à l'unité. Ce soir le but est juste de flâner dans le parc. J'ai deux jours entiers à venir avec le pass illimité pour faire et refaire toutes les attractions.


Tout de suite à droite, la nouveauté 2025 construite sous les rails de Valkyria.


Dès l'entrée il y à une ambiance toute particulière. Déjà on vous accueille avec un grand sourire, les visiteurs sont tous détendus. On retrouve tous les profils, des familles aux groupes d'amis, en passant par les collègues de bureau. Il faut dire que ce parc se consomme comme un lieu de sortie pour toute la ville. On peut y venir juste pour boire un verre en after work, passer la soirée en famille ou tenter sa chance sur les stands entre amis. D'ailleurs parlons des stands ! C'est clairement ce qui m'a le plus surpris dès mon arrivée. Il y en a de partout ! Ce sont des roulettes "julet" (le "j" se prononce comme un "y" 😁 ) qui font gagner des friandises version XXL. Il y à autant de stand de julet que de marques : Toblerone, Snickers, Twix, Marabou et même des chips. Le lot est toujours le même : 2kg de sucreries/ chocolats de la marque en question. Pour jouer il faut miser sur une des planches de 5 numéros disponible sur la banque du stand, puis une sonnette retentit, la roulette s'arrête et le gagnant est désigné.


Vous avez vu sur la poussette ?Il y à toujours du monde !


Pour info, il n'y à pas un seul groupe de personne qui n'a pas sont emballage de friandise géant. C'est dire à quel point c'est populaire ici.

Je me promène dans le parc et commence à prendre quelques photos des belles machines du parc. Valkyria, le premier coaster sur mon chemin est absolument immense. C'est la première fois que je vois un dive coaster taille "normal". C'est sûr que Baron à Efteling fait rikiki à côté.


La gare de Valkyria 😍La grande chute de Valkyria.

L'interminable chute de Valkyria.Bref, Valkyria.


Je continue et tombe sur Balder. Ce coaster en bois pas tout jeune à une très bonne réputation, j'ai hâte de pouvoir le tester demain. En tout cas il en jette avec cette belle première descente et ses multiples bosses.




Je continue mon tour et tombe sur une des scène du parc où presque tous les soir un concert se joue. Une chanteuse est en train de s'y produire, beaucoup de visiteurs, bière à la main profite de la prestation. Il y à vraiment une ambiance détente qui est incroyablement géniale dans ce parc, les visiteurs sont très chill.

Je me rapproche de l'allée principale en traversant la partie où se trouve pas mal de boutiques et de restaurants. C'est mignon comme tout.




J'en profite alors pour admirer Helix d'en bas. Helix est vraiment l'une des plus grosse raison pour laquelle je suis ici. C'est un coaster très long et planté sur une colline. Sont parcours joue avec le dénivelé et enchaîne les figures. Malgré ses 11ans, le coaster à toujours une excellente réputation dans le monde des passionnés. Surtout, il coche toutes les case de ce que j'aime donc j'attends avec impatience de mettre mes fesses dessus demain.


La hauteur peut impressionner, surtout vu d'en bas.

Le point culminant de HelixHelix sous un ciel bleu


Je sors du parc vers 19h15 et me dirige tout de suite vers le restaurant de l'hôtel où j'ai une réservation. Il s'agit d'un buffet à volonté avec de la nourriture locale. Il y à une dizaine de personnes devant moi devant le comptoir de l'accueil du resto et apparemment c'est le groupe de 4 devant qui pose problème car ils n'ont pas réservé et c'est plein, sauf qu'ils ne veulent pas partir. Ça sent les personnes pas contentes qui vont bouder avec les bras croisés ...

Je suis installé sur une petite table assez proche du buffet mais dans un endroit calme où il n'y à que des tables de 2, ça me va très très bien.

Le buffet est très joli mais les plats ne sont pas dingue non plus. Il faut savoir qu'il y à vraiment très peu de légumes, vous n'en trouverez que dans les entrées froides, le reste c'est viandes - patates. Pour le coup il y à le choix : bœuf, saucisses, poulet, porc, sauté, grillé accompagné de salade de patates, gratin de patates, frites et patates à l'eau. Par contre c'est très bon, bien cuisiné et bien assaisonné. A noté qu'il y à quand même un coin poisson où le chef vous prépare à la demande votre poisson. Je n'ai pas testé car je ne l'ai vu qu'en sortant 😑, ouais les boules.


Les entrées à droite, les plats chauds au fond et les "pâtisseries" à gauche

Petit assortiment d'entréesDe la viande et des patates


Concernant les desserts, bah c'est pas le pays des pâtisseries. Donc c'est des gâteaux hyper sucrés et vraiment pas bon avec en plus un bonbon posé dessus.


Le coin sucréAmis diabétiques, passez votre chemin


Je sors d'ici avec l'estomac bien rempli, c'était bon mais pour moi ça valait tout juste le prix. Disons que le buffet n'est pas à la hauteur du reste de l'hôtel. Le cadre est magnifique, le personnel est vraiment au petit soin, la nourriture est de qualité et très bonne mais ça pêche par le choix, surtout des légumes inexistants en accompagnement. Je me suis resservi plusieurs fois et j'ai presque goûté à tout. J'en profite à la sortie du resto pour vous montrer le café et le carrousel qui se trouvent aussi dans le hall de l'hôtel.


Le Grand Carousel (en français ça prend deux "R")

Le coin café pour prendre une boisson chaude et un petit biscuit

En sortant, je repasse vite fait par la chambre prendre une petite laine et retourne sur le parc profiter de l'ambiance nocturne. D'ailleurs je ne vous ai pas montré la vue de ma chambre !


Vue sur l'entrée et le toit du Carrousel


La luminosité est entre chien et loup (j'adore cette expression). Les lumières commencent à ressortir et les visiteurs sont plus nombreux que tout à l'heure, c'est très vivant. Je déambule dans les allées jusqu'à la fermeture du parc à 21h30. J'en profite pour faire quelques photos de nuit, surtout Helix qui est magnifique.


La nouveauté 2025 est bien éclairée

Mechanica clignote en orangeValkyria impressionne encore

Marabou c'est la marque du paysHelix et la montée de la banane


En sortant du parc j'hésite à monter prendre un cocktail sur le rooftop de l'hôtel qui dispose d'un bar qui ferme à 1h00. Mais ce soir le vent s'est levé et il ne fait pas chaud. Du coup je laisse tomber le cocktail et file me coucher pour mieux profiter de la journée de demain. Mais en rentrant dans la chambre je découvre une toute nouvelle ambiance. Tous les éclairages sont variables et l'atmosphère est incroyable.


Je sens que je vais bien dormir !

Vue sur le parc du bout du couloir


La suite, c'est par ici !




Scandinavie, oh oui ! Août 2025 - J7 : Le très Bakken ...

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et à laisser un petit commentaire 😁 20/08/2025 - Jour 7 : le très Bakken ...